Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Première Sortie Solo?

<< < (2/11) > >>

Isarma:
 Ma première sortie solo, c'était dès que mon cheval est revenu du débourrage :D Ben voui, y a pas d'installations là où je suis, et les autres chevaux sont tous des retraités :lol:
(OK je triche un peu, la toute première fois je l'ai monté dans un pré, mais après c'était zou en vadrouille !)
Bon faut dire que j'avais fait débourrer le poilu dans l'optique "cheval d'extérieur", donc il était déjà sorti, aussi bien à pied avec moi que seul avec son débourreur, et moi ça faisait déjà qq années que je crapahutais sur les chemins avec mon cheval précédent, donc ça aide pas mal :-)

Tu as raison de vouloir sortir seule, rien de plus énervant qu'un cheval qui ne supporte pas de se séparer des autres. Pour le début, fais des sorties minuscules, genre 10 minutes autour de la ferme pour tester son comportement, après tout tu n'es pas obligée de te lancer tout de suite dans des grandes balades, ça viendra petit à petit :stuart:  

Ovadora:
 Oui, je pense qu'il est vraiment nécessaire de sortir rapidement seule.

Je l'ai fait aussi vite parce qui suite à un poulinage, mon ancienne jument ne voulait plus sortir seule et se cabrer, etc ... pour rentrer coute que coute !

Du coup, j'ai préféré avant même que Luna soit attachée à son nouvel environnement et à sa seule copine de pré, la sortir seule avec moi, que je sois vraiment son référent à l'extérieur. Quitte à descendre et faire la balde à pied !

Maintenant, un an et demi après, je n'ai jamais de problème pour partir seule. Par contre, si elle est dans son pré et que sa copine s'en va, elle eest malade ! Mais je peux quand même la bosser et c'est fort agréable de la sentir se reconcentrer !

pivoine:
 moi je suis sortie seule avec lui à son retour du debourrage
mais il avait été travaillé dans ce sens ...

mais une premeère sortie seule avec son cheval , c'es toujours un peu stressant

il faut prendre le temps etre detendu; le laisser bien regarder ...pas longtemps
et il va prendre confiance petit à petit
le risque de sortir toujours à plusieurs , c'est qu'il ne veuille plus partir tout seul
qu'il ne soit pas indépendant, en plus ça renforce la confiance avec toi !!

du coup; je continue de sortir seule et mon loulou est extra tout seul !!
et il n'a que 3ans 1/2

car attendre les autres qu'ils sellent....qu'ils papotent

et bien j'avoue ça ma gonfle , oui je suis une souvage
et je me régale bien plus quand on est seul .... :D
je fais ce que je veux NA... :lol:

 

Galguera:
 Je pense aussi qu'il est très important de sortir seul à seul avec son cheval très rapidement, les chevaux sont des animaux d'habitude .... et il est plus difficile de les défaire que de les faire ces fameuses habitudes. Pour moi il est très important que le cheval ai plus confiance en son cavalier qu'en le cheval qui l'accompagne et pour ça il n'y a pas 50 solutions ! Vive la sortie en tête à tête !
Si tu n'es pas très rassurée tu peux toujours partir en main avec ton cheval sellé et ne monter que quand et si tu en as envie ça habituera ton cheval à l'extérieur, te permettra de voir comment il réagit et petit à petit te donnera confiance en lui ! quand tu le sens, tu montes et quand tu le sens pas hop tu descends mais le garder enfermé et ne monter qu'enfermés ne résoudra pas ton problème !  :blush:  

pomme de pin:
 Tu peux aussi tester de partir seule mais à pied avec ton cheval. Si tu ne connais pas l'environnement, ça te permet de le découvrir plus sereinement ; ça permet aussi d'entrecouper la balade de pauses "broutage" en gardant le contrôle de ton cheval (ce qui est souvent moins rassurant quand on est dessus).
Et puis aussi partir en longe mais le cheval équipé pour monter, pour faire des balades en partie montée, en partie à pied : quand tu es dans une zone qui te paraît facile pour toi et lui, hop tu montes pour quelques instants. Et pour passer les endroits qui te semblent plus compliqués, tu redescends. Au fur et à mesure que tu prendras de l'assurance, le temps monté augmentera.
Et le conseil donné précédemment de commencer par de toutes petites balades, je trouve ça très bien aussi si tu n'es pas sûre de toi.
Et puis aussi, tu peux entrecouper ta balade même minuscule d'exercices que tu as l'habitude de pratiquer et qui passent bien dans ton cadre de travail habituel (arrêt, demi-tour, flexions, allongements, ralentissements, etc..) : ça te permet de garder le cheval concentré sur toi, et toi de te concentrer sur autre chose que sur ton stress  :D . Bien sûr l'idéal est de ne pas attendre d'être en situation stressante pour commencer les exercices  :-)
Fixe toi des objectifs qui te paraissent faciles à atteindre (ex. : aller brouter en main à 100 m de sa prairie habituelle) même si ça paraît ridiculement peu au début par rapport à ton objectif final (ex : partir en balade seule pendant 3 heures). Il vaut mieux réussir quelque chose de facile plusieurs fois de suite, ça te donne confiance en toi, et alors tu pourras passer à un truc un tout petit peu plus difficile ensuite. Alors que si tu places la barre trop haut du premier coup et que ça rate, tu perds confiance en toi et en ton cheval qui lui se renforcera dans l'idée qu'il peut être le maître à bord...
 :trefle:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique