Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Si Le Dressage Vous Intéresse

<< < (3/8) > >>

inessuper:
 POur répondre à annef:

Je ne bosse pas particulièrement quelque chose avec Triskel. Il se méjuge naturellement et se porte comme ça depuis quasiment tout le temps. La seule chose que j'ai fait, c'est lui apprendre à céder dans la nuque dès qu'une pression sur la longe ou le licol se présente. Du coup, même quand il est en main quand je le rentre par exemple, il est placé naturellement tout en se portant vers le haut (mais je na sais pas si ça influe en liberté...)

 

gilda06:

--- Citation de: "Elfik" --- Ouaaaaiiiiiiis enfin une belle méthode. Merci Simba ça fait plaiz'

J'ai traîné mes guêtres il y a peu sur un forum bien connu d'une dame qui vend des chevaux comme d'autres des tapis et fournit avec la méthode pour monter ces chevaux "aux origines prestigieuses et au potentiel dessage à nul autre pareil" (à des prix à nuls autres pareils aussi  :wacko: )... Et franchement, j'étais partagée entre le rire et la consternation. Et vas-y que je te tranche la bouche comme si c'était du rôti de boeuf trop cuit en te piquant les côtes à coups de brochette... Maman!!!  :blink:
--- Fin de citation ---
ouais et après elle a voulu que l'admin supprime son post......soit disant qu'on était les méchants.... c'est juste qu'elle nous a pris pour des c*** et qu'elle a pas vu le retour du bâton !  :lol:  

SIMBA99:
 Ah ben je vois que ce petit post intéresse un peu de monde quand-même, ça fait plaisir !   :ptitebiere:
Désolée de vous avoir laissé tomber jusqu'à maintenant, j'étais en déplacement pour le boulot.
Dilou : oui j'ai vu que tu étais en plein dans ce type de remise en question, c'est super. Continue et tu vas te régaler de plus en plus !
Elfik, comme le dit Annef, ça n'est pas une méthode révolutionnaire, simplement on ne focalise pas sur le bout de devant, s'il n'est pas en place, que ce soit au dessus ou en dessous de la main (y compris les nuques cassées à la 3è vertèbre, que l'on voit beaucoup) c'est que c'est derrière et en dessous que se situe le problème. Devant il n'y a rien à voir ! :D c'est l'arbre qui cache la forêt !

Noumeah :lol:  La première fois qu'il portera un cavalier il va sûrement trouver que c'est bien lourd le fardeau qu'il a sur le dos et il ne va peut-être pas tout de suite se tendre comme ça ! :D

Annef : c'est clair que le tact vient très petit à petit. Lorsqu'on travaille il nous prend régulièrement individuellement (on est par groupes de 2 personnes en moyenne sinon il n'a pas le temps de s'occuper correctement de chacun.) et il nous assiste seconde après seconde "rentre les hanches, appuie, amène les épaules, met un peu plus de pli à l'intérieur, juste un peu ne le tord pas, pousse, maintenant reprend, accompagne, là maintenant cède..." Et je me dis à chaque fois "quand je vais être seule je ne vais pas aussi bien ressentir le moment pile ou il faut céder ou résister !" :crying:  A force de rabacher ça vient mieux mais encore je suis franchement une grosse lourdeaude !  :biggl:
Lui ce n'est pas un instructeur ni un moniteur c'est un entrainneur, il ne forme pas des cavaliers mais des chevaux. Je peux te dire qu'il n'est pas tendre avec la FFE et avec le niveau de l'enseignement actuel !

Colomba : le cercle oblige le cheval à s'employer vraiment. Si l'on veut que le cheval soit droit sur le cercle il faut être soi-même dissymétrique de façon a canaliser les hanches et à enrouler le cheval autour de la jambe intérieure.
Quand on commence à mettre des jambes c'est très physique, pour que le cheval monte son dos, il faut de bonnes jambes ! Il faut également un vrai contact au départ. Le cheval léger est celui qui exécute les demandes du cavalier, instantannément, dans l'équilibre et la décontraction (très très important) et que l'on mène au poids des rênes (le cheval se soutient tout seul), pas dans le vide rênes flottantes. Le cheval doit suivre la main du cavalier : si elle avance, il étend son encolure pour garder le contact, si la main recule, la tête recule souplement, l'encolure s'élève, le cheval reporte du poids sur les hanches.

Gaëto : c'est certainement possible, il faudra voir avec le club pour les histoires de licences ou autres ou si tu peux le faire en cavalier de passage. J'avais dans mon groupe une jument qui n'a fait que de la rando, elle a progressé incroyablement ! Il fait travailler régulièrement des cavaliers qui sortent en A mais il travaille tout autant les chevaux qui sont peu avancés dans leur dressage.
Par contre je te préviens tout de suite, ce n'est pas le gars qui t'encense toute la journée en te disant que tu montes bien ! Au contraire tu comprends vite que tu as un très très long chemin à parcourir ! :D  Mais au moins tu progresses !


Et moi je montais une grande girafe d'1.75m (moi je fais 1.55, vive le montoir ! :lol: )(Didi était au repos après visite ostéo). J'avais essayé ladite girafe quelques jours avant : c'est un cheval qui vient d'un club de la ville d'Annef, dressé à coup de "droite -gauche dans la bouche" cheval doté d'allures exceptionnelles et avec un jolie attitue mais aucun travail du dos. Donc au pas tout va bien, il se déplace comme un chat, appuie magnifiquement tout ça sans tendre son dos, mais au trot, logique, y a plus personne, mais vraiment plus rien, le moindre petit déplacement latéral , il se barre à fond et comme il t'envoie valser à 20 cm au dessus de ta selle à chaque foulée, t'es contente ! :rire: Eh bien quand il a tendu son dos j'ai senti enfin qu'il m'acceptait au lieu de m'éjecter.


Inessuper : c'est clair que ton poulain a des aptitudes naturelles impressionnantes ! :sunshine:

Gilda : ah j'ai pas vu passer ça dommage ! mais je ne  suis pas bien ancienne sur le sab !

Elfik:
 Ouais Simba, je sais que ça n'est pas révolutionnaire, c'est comme ça que je monte aussi. Et c'est comme ça que des générations et des générations de cavaliers de bon sens ont monté et monteront encore... :-D  

Dilou59:
 Bon alors, je viens au rapport! :D
Après mon cours de mercredi soir mené dans ce sens et une séance de longe hier où j'ai bien courru sur les longueurs de la carrière pour le faire allonger (je fais mon sport en même temps! :): ), j'ai voulu tenter de reproduire ça ce soir, mais toute seule cette fois en gardant bien en tête les conseils de T.
Alors, je me mets en selle et m'assoie bien sur mes fesses dans le fond de ma selle! Je m'aide à trouver ma position en levant bien haut les genoux puis en laissant redescendre mes jambes naturellement, on marche et on se décontracte rênes flottantes...
Ensuite détente au trot puis petit à petit, je reprends mes rênes et me mets sur un cercle, rênes extérieur tendue et fixe, rêne intérieure qui donne le pli, jambe intérieure à la sangle, les 2 mollets au contact en action discontinue.
Simba : c'est vrai qu'il faut avoir de sacrées guibolles!! :wacko:
Au bout de 10  minutes, c'est déjà mieux, les postérieurs se ramènent sous la masse, puis encore 10 minutes plus tard (oui c'est progressif, mais on y arrive!) je sents le dos se tendre et monter et je n'ai plus qu'1 g dans chaque main... :w00t:  Un réel plaisir!!!
Bref, je vous fais grasse du compte rendu en détails, mais je suis très contente de cette séance, ça marche!!
T. arrive en fin de séance alors que nous enchainons les changements de main toujours dans la bonne attitude et me dit "oh, un vrai cheval! il a quand même plus de gueule comme ça!"
Nous avons fini la séance par un arrêt du trot et il était bien au carré! :w00t:  Et dire qu'on avait encore tellement de mal avec les transitions descendantes la semaine dernière!!
J'ai laissé là dessus, trop fière de mon gros et contente de moi! Ma nouvelle position me destabilise encore un peu mais je m'y fais petit à petit. Dur dur de faire une croix sur des années de mauvaises habitudes!

Bref, très satisfaite! Ya plus qu'à continuer maintenant! :bounce:  :sunshine:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique