Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Si Le Dressage Vous Intéresse

<< < (8/8)

SIMBA99:

--- Citer ---un cavalier doit savoir monter n'importe quel cheval!", donc le fait de travailler différents types de chevaux, c'est bénéfique quelque part.
--- Fin de citation ---

Tout à fait d'accord, c'est en arrivant à obtenir le maximum de chevaux différents que l'on voit si l'on progresse vraiment, mais ce n'est pas souvent évident à réaliser : soit on monte en club, on change souvent mais... (on vient d'en parler longuement) soit on a son propre cheval mais on se sclérose. Finalement la solution de changer régulièrement de DP n'est pas si mauvaise !

Je ne savais pas que l'on pouvait faire des stages à l'ENE si l'on a seulement un niveau "moyen", c'est bon à savoir ! :-o

Dilou ton cours c'est ce soir, donc on attend le compte rendu hein ! :bounce:  :bounce:

kaarib:
 Un des soucis de trop souvent changer de monture c'est justement de pas avoir le temps de trouver les bons boutons et sa place au dessus. Selon le cheval je met bien 2 séances pour retrouver quelques boutons et un liant un peu moins catastrophique  :D

Mais monter toujours et toujours le même cheval c'est pas bon non plus pour les petits défauts bien connu du couple qu'on ne fait rien pour changer.

Idéalement faudrait un cheval bien dressé et monté souvent pour s'améliorer, et un cheval de temps en temps (1 fois par mois par exemple) pour ressentir autre chose et pas perdre "la main".

Concernant les stages ENE il me semble que c'est réservé aux titulaires d'un galop 7 non ?

Elfik:
 Oui il faut avoir le galop 7 enregistré à la fédé (ou équivalent si on est de la vieille vieille école), une licence fédérale, et voilà. Ils proposent ça pendant l'été en général, sur 6 semaines - enfin, on choisit une semaine, quoi. 350€ ça inclut 1h30 dans chaque discipline chaque jour, soit 4h30 à 5h à cheval par jour, pendant 5 jours, et le samedi on s'occupe du cheval que l'on a monté et on le sort en balade/détente. Donc ça fait une moyenne de 15€ par heure de cours je crois, peut-être même moins... Sur des chevaux qui tournent en moyenne en Am4 Am3, des vrais maîtres d'école bien dressés, et avec des élèves instructeurs en fin de formation.

Pour le programme, moi j'avais fait :
- en complet : un jour plat, un jour obstacle, un jour spring garden avec approche isolée des différents types d'obstacle (notamment un piano en descente à trois marches, saut - 1 foulée - saut - saut de puce - saut, waaaaf ça décoiffe), un jour gestion du galop sur piste (temps imparti, chrono et tout), et le dernier jour enchaînement du parcours des championnats d'Europe poney.
- en CSO: préparation technique toute la semaine pour enchaîner le dernier jour un tour à 1.15, technicité de niveau Am4-Am3.
- en dressage : travail sur le redressement du galop, l'épaule en dedans aux trois allures, le changement de pied ferme à ferme puis dans l'allure, l'appuyer.
- et aussi une séance de simulalteur Parcival avec un écuyer, c'était super intéressant.

Le programme en lui-même était très intéressant, par contre les gens qui étaient avec moi étaient tous des compétiteurs, donc y avait un esprit assez spécial (typique ce que j'aime pas), mais si on fait abstraction de ça, et qu'on en retire seulement ce que l'on veut garder pour progresser, c'est très bien.

Bon évidemment fallait payer l'hôtel, la nourriture et le transport à côté de tout ça, mais en tout ça m'était pas revenu à plus de 700-800€, ce qui n'est pas excessif finalement, compte tenu de la qualité de la semaine et du bénéfice que j'en ai retiré...

moi !:
 C'est très intéressant ça Elfik ! :w00t:

Il y a moyen d'être logé sur place ou pas trop loin ?  

Elfik:
 Sur place nan, mais y a pas mal d'hôtels ou de gites à moins de 2 km à la ronde, pour des tarifs pas excessifs.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique