Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Si Le Dressage Vous Intéresse
SIMBA99:
Elfik : effectivement le cheval est assez peu "ployable" hors encolure, un petit peu au niveau des vertèbres dorsales, mais pas beaucoup. Le piège dans lequel on est tous pus ou moins confrontés, c'est la torsion de l'encolure ! :D : on croit que le cheval est incurvé sur le cercle parce que l'encolure est bien courbée (surtout d'un côté hein ! :D ) et non, en fait il faut à peine voir la salière.
Par exmple ça
C'est bien mauvais ! :chris: (jai le droit de critiquer, c'est moi ! :D ) les épaules sont à peine sorties de la piste, l'encolure est déjà bien tordue. En concours de dressage ça ne vaut pas bien cher ! :):
--- Citer ---cheval raide l'est surtout dans l'encolure! Et souvent, c'est pas un manque de souplesse, mais de soumission au mors...
--- Fin de citation ---
ça c'est vrai ils nous font croire qu'ils ne peuvent pas tourner la tête de plus de 10° (Didi est très fort pour ça) et l'instant d'après ils vont se gratter furieusement contre la sangle, sous notre botte. C'est un manque de soumission au mors et un manque d'engagement des postérieurs, car lorsque ces flexions sont faites dans le mouvement en avant elles obligent le postérieur interne à venir bien dessous et la hanche à s'abaisser.
Annef :
--- Citer ---en mm temps c'est logique, parce que pour le cheval non plus)
--- Fin de citation ---
Eh bien en fait on se positionne exctement comme le cheval : hanche et épaule externes éloignées, hanche et épaule internes rapprochées. Et plus on veut que le cheval tourne court plus on accentue cela et plus il l'accentue aussi en augmentant son incurvation.
a dada!, kaarib : oh là, ne déprimez pas ! Tout ce que je cite là, c'est l'objectif à atteindre (en tout cas le mien ! :): ) Mais rassurez-vous je n'y arrive pas ! Et si j'arrive à avoir parfois de bonnes sensations, c'est parce que je monte mon cheval que je connais par coeur et que c'est quand même plus facile dans ces conditions. Avec la girafe que j'ai eue pour le stage eh bien c'est pas ça ! J'ai enregistré quelques petites choses le jour du stage mais depuis, en se retrouvant toute seule , euh... "mais pourquoi ça ne marche plus, il ne monte pas son dos" ! Parce que je n'ai pas à côté de moi le coach qui me dit à l'instant T de céder ou de reprendre et ce jusqu'à ce que mon tact s'améliore.
Je l'ai monté hier, pff, déprimant :chris: , aujourd'hui par contre plein de bonnes choses (rendez-vous tout à l'heure sur mon post pour ceux qui veulent savoir pourquoi je ne monte pas mon Didi)
--- Citer ---j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup plus défaut dans leurs attitudes, moyen de défense et de résister aux multiples maladresses des cavaliers qui les montent. du coup trouver leur rythme, les sensations d'equilibre c'est pas simple???
--- Fin de citation ---
Bien d'accord, c'est impossible d'arriver à trouver la bonne sensation dans ces conditions. Le cheval de club il est plus ou moins d'abord en défense, après s'il s'aperçoit qu'il a un vrai cavalier sur le dos il va l'analyser un peu et enfin se mettre au diapason avec lui et des fois quand on en est là, l'heure est finie ! :chris:
elicendi:
aux cavalières de club: pourquoi ne pas tenter la DP sur un cheval bien mis et prendre des cours sur celui-là?
Elfik:
Aux cavalières de club encore : ben voyez-vous, moi j'y retourne, en club! Après des années de DP (bon en même temps à chaque fois je montais des jeunes chevaux à qui il fallait tout apprendre, c'est encore autre chose...), le fait de monter des chevaux différents un peu toutes les semaines et d'avoir un regard extérieur, l'émulation du groupe, tout ça tout ça, ça me manque!
Le problème quand on monte trop souvent (voire toujours) le même cheval, c'est qu'on finit par prendre de mauvaises habitudes, on sait ce qu'on préfère et ce que le cheval fait le mieux, donc on se force pas franchement... Et au final on stagne, sur la longue durée. Mon vieux prof disait toujours : "un cavalier doit savoir monter n'importe quel cheval!", donc le fait de travailler différents types de chevaux, c'est bénéfique quelque part.
Après en effet, les chevaux de club c'est pas une sinécure, il faut trouver un club où la cavalerie est suffisamment dressée pour progresser, et c'est pas toujours facile. Je compte pas les heures de cours que j'ai payées pour en fait faire le boulot que la mono aurait du faire sur un jeune/sur un repris de justice/sur un cas social immontable autrement qu'en rodéo... Mais bon ça forge le caractère aussi!
Si vous avez le niveau Galop 7, une semaine de libre pendant l'été, et 350€ à mettre dans des cours, vous pouvez faire un stage de perfectionnement à l'ENE de Saumur dans les trois disciplines olympiques, c'est pas cher, on monte de très bons maîtres d'école, on est dans un cadre absolument extraordinaire... Enfin, ça vaut le coup quoi, je l'ai fait il y a bientôt 3 ans maintenant, c'était top!
Dilou59:
--- Citer ---Je compte pas les heures de cours que j'ai payées pour en fait faire le boulot que la mono aurait du faire sur un jeune/sur un repris de justice/sur un cas social immontable autrement qu'en rodéo... Mais bon ça forge le caractère aussi!
--- Fin de citation ---
:rire: Morte de rire pour le repris de justice!! :rire:
Mais ton explication est tellement vraie! :blush:
A l'époque où je montais en club, il n'était en effet pas évident de trouver un bon "maître d'école" dans la cavaleire de club... Ou peut-être n'ais-je pas choisi les bons clubs... Bref, je me suis fait l'assiette sur les "chiants" un peu barges dont personne ne voulait (il y en a même une que j'ai fini par adorer!!)... et puis un jour, quelques mois avant que je fasse un break, on m'a proposé de lacher les poneys pour une IMMENSE jument SF... :wacko:
Je me suis mise en selle avec un peu d'appréhension, mais la trouille a vite disparu ... :ouahhhh: Elle était top cette jument (Union d'Avril)... Une telle finesse... Là j'ai progressé en dressage (dommage que j'ai tout laché pendant plusieurs années, maintenant on repart de zéro!! :D )!! :w00t:
Bref, on apprend avec Nico pour le moment, y a du boulot, mais on va y arriver, j'en suis certaine!! :-)
Prochain cours demain soir... j'ai hate :bounce:
a dada!:
je critique pas le club j'y vais toutes les semaines et j'apprécie de monter des chevaux differents. j'y apprends des tas de choses. je vois des cavaliers et on a d'autres rapports l'emulation du groupe etc etc
simplement par certains aspects la recherche de sensations plus fines je crois que c'est pas l'idéal
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique