Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Casque, Vers La Fin De La Loi ?

<< < (2/4) > >>

Ninnie06:
 Je suis en tout cas, super contente de voir que Michel Vauzelle a été sensibilisé sur les équipratiquants  

graouw:
 Je me vois bien, avec mon galop deux, avoir l'interdiction de monter mon cheval parce que je ne suis pas galop je sais pas combien! Un diplôme ne fait pas tout : ceux qui le possède peuvent prouver qu'ils sont aptes, mais ce n'est pas pour autant que ceux qui ne l'ont pas ne le sont pas...:wacko:

Je crois qu'on m'aurait arrêté mardi, bouh, je suis montée à cru sans casque pour faire dix tours de manège au pas : je plaide coupable!

Sérieusement, il est rassurant de constater que certaines personnes remontent auprès de la ministre le ressentit des cavaliers de loisirs et des pratiquants d'activités équestres traditionnelles, j'espère que nous n'arriverons pas encore à un système de répression qui au lieu de responsabiliser les gens les rendent mécaniques et même parfois, entraine des déviances...Qui n'a pas constaté sur le periph par exemple, les gens qui roulent à plus de 130 pour piler au panneau indicateur de radar? Si le port du casque devient obligatoire et les certificats obligatoires pour aller se balader, cela ne fera qu'inciter les gens à aller contre la loi, je préfère de loin le principe de responsabilité individuelle, qui engendre réflexion et fait fonctionner notre libre arbitre et notre conscience d'être humain...
Je n'ai pas envie d'une société ou on pourrait dire : "bah je l'ai fait la loi ne l'interdit pas", plutôt que "je l'ai fait, parce que j'ai réfléchis aux conséquences de mes actes et que cela me semblait bien".  :blush:  

graouw:
 Et puis je vois là aussi une histoire de gros sous et de liberté bafouée...

Comment être claire dans mes propos? :ermm:

Disons que si je ne passais pas mes galops plus jeune, c'est que je n'en avais pas les moyens, pourtant je prenais part aux même cours et progressais de la même manière que ceux qui avaient les moyens de se payer les stages et les examens.

Aujourd'hui adulte, je n'ai eu mes deux premiers galops que parce qu'ils m'étaient nécessaires pour m'inscrire en concours equifeel. Je considère qu'il va de ma liberté de choisir si je souhaite les passer ou pas, sachant que de part ma santé et suite à un accident grave je n'ai de toute manière pas le droit de faire de saut, et donc je ne pourrais pas les valider.

Inventer un certificat pour pouvoir aller se balader, c'est renier la capacité des gens à s'instruire et à apprendre de leur propre volonté pour obtenir les compétences qui feront d'eux de bons cavaliers d'extérieurs, c'est aussi les cadrer pour mieux les contrôler et les recenser, leur enlever la liberté qu'ils recherchent peut être loin des manèges.
Je ne dis pas que ces cavaliers ne doivent pas apprendre et ne doivent pas être formés, mais ils le font normalement par eux même parce qu'ils aiment leur pratique équestre et utilise leurs méninges.  Ils ont le choix.

Idem pour le port du casque : on a le choix d'en mettre un ou pas, après tout il s'agit là de notre vie...
Je vais peut être un peu loin, mais quelque part, je compare ça à l'euthanasie. Si on est dans le coma, où dans un état de légume sur un lit, on n'a pas le droit aujourd'hui en France de choisir notre fin parce que la loi nous l'interdit...Il va en être de même sur un autre plan si on vote la loi du port du casque obligatoire : on ne pourra plus choisir si on souhaite être tête nue en connaissance des risques...Et ne vous méprenez pas, je suis pour le port du casque, mais avant tout pour la liberté et le développement d'une réflexion, d'une conscience, bref pour l'éducation plutôt que la répression.

 

thierry:
 Ben,

OK avec vous!

Reste plus qu'à attendre!

picaflor:
 même chose pour moi, je conseille le port du casque, mais le choix doit être personnel. et concernant les chapeaux, comment verifiera-t-on s'il sont renforcés (chapeau-casque)ou pas? va-t-on ouvrir la chasse aux cavaliers? Et ces vieux cavaliers qui, sans diplome, et sans casque, montent à cheval depuis des dizaines d'années (moi, + de 40 ans)? va-ton les clouer au piloris?? :grmbl:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique