Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cherche à Fuir Le Contact  (Lu 3769 fois)

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« le: mars 07, 2009, 10:33:04 pm »

 Bonsoir !!  :blush:

Il se trouve que le cheval dont s'occupe,depuis peu, un ami à un problème avec le contact :
Il secoue ,quasi tout le temps, la tête pour tenter de se débarasser du contact puis n'y arrivant pas il tire vers le bas autant vous dire qu'il a piger le truc !  :chris:
C'est un petit jeune mais cela n'excuse rien, je comprends le cavalier qui finit par trouver cette manie assez lassante  :wacko:

Pourtant il a un mors dit "doux" , son cavalier ne lui tire pas sur la gueule non plus ,dans l'ensemble il a une position assez correcte et se sert de ses jambes...

Le problème si j'ai bien compris. c'est que le cheval,dans un premier temps du moins, va toujours tenter et le cavalier doit sentir et mettre un peu plus de jambes avant que le cheval ne lui arrache les rênes, ou mettre plus de jambes même "sans rênes" et les récuperer après .

Mais bon , sentir  ce n'est pas forcément évident et le cavalier en question a du mal a toujours sentir et quite à ce que le cheval prenne de mauvaises habitudes il a reçu quelques conseils comme se servir d'un gogue ou d'une martingale, ou encore prendre les rênes comme si c'était un "plateau" mains fixes et hautes et mettre des jambes .

Les enrênements il n'est ,pour l'instant, pas trop pour...Est-ce bien dans ce genre de situations ?

Des idées? Des conseils ? Du vécu ?

ps: le cheval n'a visiblement pas de problèmes au niveau santé ou osthéo  :blush:

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre. :ptitebiere:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #1 le: mars 08, 2009, 12:08:41 am »

 je ne vois pas en quoi un enrênement résoudrait ce genre de problème... il n'y a que lui qui monte ce cheval? ça pourrait peut-être être intéressant de le faire monter par quelqu'un de plus expérimenté pour voir

et je ne comprend pas bien ce que tu entend par "contact", c'est dès qu'il tend un peu ses rênes ou si il essaye de le mettre sur la main, ou autre?  
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #2 le: mars 08, 2009, 02:29:29 am »

 Non, il n'y a pas que lui . Il y a d'autres cavaliers "amateurs" et quelqu'un de plus expèrimenté presque "pro" qui le monte une fois par semaine même avec la personne très expèrimenté il essaye aussi ,parfois, de fuir le contact à la différence que lui , la plupart du temps, arrive à sentir et à corriger avant que le cheval lui arrache les rênes ce qui est loin d'être évident pour les cavaliers moins expèrimentés.

Par contact, j'entend dès qu'il prend ses rênes tendues ou mi-tendues ,qu'il joue avec les doigts ou qu'il essaye de le mettre en main , en fait quasiment tout à par rênes longues. Je ne sais pas si je suis très claire  :lol:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #3 le: mars 08, 2009, 12:00:15 pm »

 il faut qu'il apprenne à son cheval à céder au mors, qu'il reprenne les bases

ce n'est pas une histoire de jambes ou de sentir le bon moment ? je ne vois pas ce que tu veux dire par là

et un enrennement ne sert pas à apprendre quelque chose au cheval

attention aussi de ne pas en demander trop au cheval ... un jeune n'est pas forcément assez musclé pour tenir la pose pendant des heures ...
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #4 le: mars 08, 2009, 12:13:37 pm »

 L'histoire de jambes et de sentir j'entendais par là que le cheval est travaillé avec le cavalier qui met des jambes à chaque foulée c'est une méthode assez utilisée certains connaisses peutêtre et si le cavalier arrive à sentir le moment exact ou le cheval s'apprête à baisser la tête pour arracher les rênes il doit mettre plus de jambes à ce moment pour que le cheval ne le fasse pas (conseils du pro qui le travail c'est pour ça qu'avec lui il ne le fait que rarement , il arrive à sentir le cheval ...) Je m'excuse si je ne suis pas très claire .

Quant au cheval , personne ne lui en demande trop bon disons il est jeune mais sa croissance est finie et il a des muscles. Il est bossé 5 jours sur 7 pendant 45min/1h et c'est un cheval qui a quand même un certain niveau de dressage (bon après tout dépend du cavalier bien entendu) mais il rassemble et allonge les allures, change de pieds, croise les pattes , fait des demi-tours, rentre et sort les hanches , les épaules.

L'ami en question le bosse depuis environ 2 mois , au début le cheval acceptais mieu le contact que maintenant et n'allais pas jusqu'à arracher les rênes et là depuis 2 semaines il peut toujours faire du galop rassemblé mais au bout de 5 foulées fichu le cheval arrache les rênes ...Et à ce qu'il me dit pendant toute la séance le cheval secoue la tête même en ballade .

Effectivement , je pense qu'il va reprendre les bases ... Merci pour les réponses  :blush:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #5 le: mars 08, 2009, 01:33:16 pm »

 il a peut-être un problème de dent pour changer de comportement comme ça ...

Citer
le cavalier qui met des jambes à chaque foulée c'est une méthode assez utilisée
oui, je connais mais je n'aime pas, un cheval doit savoir garder la cadence sans qu'on le pousse à chaque foulée, c'est une base
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #6 le: mars 08, 2009, 04:27:31 pm »

 a mon avis il a mal qq part ce cheval, dos, dents, bouche...

quel age il a ?

 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #7 le: mars 08, 2009, 07:51:18 pm »

 Il doit avoir dans les 5 , 6 ans on ne sait pas exactement ...

Ce week-end , l'ami en question m'a dit qu'il l'a monté avec des éperons et que ça allais mieu , plus de précisions et peutêtre que le cheval se sent "plus cadré" il accepte plus souvent le contact  :blush:

Il a aussi passé une visite osthéo il n'y a pas très longtemps et tout allait bien , quant aux dents ça n'a pas l'air de le gêner mais bon à voir ...
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #8 le: mars 08, 2009, 09:07:32 pm »

 Pour avoir vécu une situation similaire, je peux te dire que l'enrênement ne servira à rien..

j'avais tellement l'habitude de pas trop demander de contact, que quand j'ai voulu retravailler un peu, ben la jument se braquait trop...

Donc je suis tout à fait d'accord avec ça
Citation de: "elicendi"
il faut qu'il apprenne à son cheval à céder au mors, qu'il reprenne les bases
et ça
Citer
attention aussi de ne pas en demander trop au cheval ... un jeune n'est pas forcément assez musclé pour tenir la pose pendant des heures ...
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #9 le: mars 09, 2009, 12:48:02 pm »

 Merci pour les réponses  :blush:

Citer
oui, je connais mais je n'aime pas, un cheval doit savoir garder la cadence sans qu'on le pousse à chaque foulée, c'est une base
Je vais dévier un peu du fait de ne pas accepter le contact mais je trouve cela tout aussi interessant.
Je suis  assez d'accord sur le fais que garder la cadence est une base, mais je suis aussi d'accord avec cette méthode et après avoir observé, et parler avec un pro je pense qu'une fois la base installée justement cette méthode peut être super (si c'est bien utilisé , enfin je dis par là par là pas de gros cous de talons mais plutôt des efleurements) rien que pour le fait que le cheval apprend à monter l'avant main , qu'il se sent plus "cadré" , que les jambes sont plus précises car par exemple quelques centimètres de décallages suffisent pour qu'un cheval ne comprenne pas un départ au galop, il y a aussi plus d'assiette de la part du cavalier (si les choses sont faites correctement) et les arrêts sont plus précis. J'ai pu ,notament, voir un vrai galop rassemblé avec cette méthode et que dire à part "ouha" le cheval monte l'avant-main on sent que ça "tape" sur les cavaletti c'est bien util aussi pour que le cheval monte bien les membres ,  moi aussi je travail mon cheval et plus généralement les chevaux que je monte avec cette méthode depuis peu (sur les conseils d'un pro) et je suis bien contente , bon après chacun ses préférences  :blush:
 :ptitebiere:  
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #10 le: mars 09, 2009, 09:50:30 pm »

 Ma jument réagissait ainsi. Elle avait des dents de loup que la dentiste lui a enlevées.
Néanmoins ayant toujours fui le contact, elle avait pris de mauvaises habitudes. C'est un cavalier jeunes chevaux qui a réussi à la faire évoluer.
Quand je la montais, il me faisait tenir le tapis (enfin le passant) ou la crinière afin de pouvoir fixer ma main quand elle cherchait à arracher les rênes.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #11 le: mars 09, 2009, 11:29:31 pm »

Citation de: "Tati12"
Merci pour les réponses  :blush:

Citer
oui, je connais mais je n'aime pas, un cheval doit savoir garder la cadence sans qu'on le pousse à chaque foulée, c'est une base
Je vais dévier un peu du fait de ne pas accepter le contact mais je trouve cela tout aussi interessant.
Je suis  assez d'accord sur le fais que garder la cadence est une base, mais je suis aussi d'accord avec cette méthode et après avoir observé, et parler avec un pro je pense qu'une fois la base installée justement cette méthode peut être super (si c'est bien utilisé , enfin je dis par là par là pas de gros cous de talons mais plutôt des efleurements) rien que pour le fait que le cheval apprend à monter l'avant main , qu'il se sent plus "cadré" , que les jambes sont plus précises car par exemple quelques centimètres de décallages suffisent pour qu'un cheval ne comprenne pas un départ au galop, il y a aussi plus d'assiette de la part du cavalier (si les choses sont faites correctement) et les arrêts sont plus précis. J'ai pu ,notament, voir un vrai galop rassemblé avec cette méthode et que dire à part "ouha" le cheval monte l'avant-main on sent que ça "tape" sur les cavaletti c'est bien util aussi pour que le cheval monte bien les membres ,  moi aussi je travail mon cheval et plus généralement les chevaux que je monte avec cette méthode depuis peu (sur les conseils d'un pro) et je suis bien contente , bon après chacun ses préférences  :blush:
 :ptitebiere:
il n'y a pas besoin de ça pour avoir un cheval qui sait se tenir, en dressage classique le cheval doit être "en avant" sans qu'on ait besoin de le pousser sans cesse, on peut obtenir des arrêts tout aussi précis bien heureusement

je ne dis pas que ce n'est pas une méthode qui marche mais bon je trouve que quitte à faire du dressage, autant le faire bien et chercher la discrétion des aides et obtenir un cheval dressé = capable de garder la cadence sans être tout le temps assisté
 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #12 le: mars 10, 2009, 07:42:38 am »

 Tout dépend de ce qu'on entend par "pousser" , personnellement je trouve que travailler avec l'assiette et les jambes ce n'est pas vraiment "pousser" , tous les cavaliers se servent de l'assiette et ce n'est pas non plus "poussé" . Mettre des jambes à chaque foulée selon ,ce que j'ai compris et constaté, ne sert pas à garder la cadence mais à ce que le cheval monte plus les antérieurs , et l'avant-main , enfin moi j'ai fais ça comme exercice : détente au pas et au trot : jambes à chaque foulée , puis trot allongé : toujours les jambes à chaque foulée, ensuite trop rassemblé : toujours les mêmes jambes à chaque foulée , puis galop rassemblé : toujours les mêmes jambes à chaque foulée j'ai fais ces transitions sans  changer la "pression" que j'exerçais avec mes jambes mais juste en changeant l'assiette, ou le poid du corps, en reprenant ou laissant un peu de rênes . Après pour les arrêts suffit de se placer correctement et arrêter avec les jambes et normalement à force on obtient automatiquement un arrêt au carré le pro lui ne se sert même plus des rênes pour les arrêts.
Pour ce qui est de la discrétion , le pro que j'ai vu à l'action le fait assez discrétement je trouve.
Enfin c'est juste mon avis je trouve qu'avec cette méthode on peut tout à fait avoir un bon dressage, l'autre méthode qui consiste à ne pas mettre de jambes je la trouve bien aussi    :blush:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #13 le: mars 10, 2009, 08:03:42 pm »

 et tu trouves pas mieux d'avoir un cheval qui est capable de garder une allure rassemblée sans qu'on ait besoin de lui rappeler à chaque foulée ??
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Cherche à Fuir Le Contact
« Réponse #14 le: mars 11, 2009, 10:38:42 am »

 Je suis assez d'accord avec Elicendi...
Utiliser les jambes à chaque foulées risquent plus de "blaser" le cheval qu'autre chose et ça signifie en gros que si tu ne donnes plus de jambes ton cheval ne se tient pas de lui-même... Je ne vois pas l'intérêt dans ce cas... En dressage le cheval est d'après moi censé se tenir de lui même pour pouvoir le travailler correctement (parce que si à la base t'es obligé d'entretenir la cadence avec les jambes, ça complique les choses pour le reste du boulot).

Justement dans le cas du cheval dont tu parles, c'est peut être un problème de ce type... A force d'être toujours solicité avec les jambes, si tu ne les utilises pas assez il ne se tient plus.

Après je vérifierais quand même dans un premier temps qu'il n'y a pas de problème de dent (dent de loup ou surdent par exemple...).

Citer
Après pour les arrêts suffit de se placer correctement et arrêter avec les jambes et normalement à force on obtient automatiquement un arrêt au carré le pro lui ne se sert même plus des rênes pour les arrêts.

Je suis désolée mais moi j'ai toujours appris qu'il fallait garder les jambes au contact et bien se grandir pour obtenir un arrêt au carré du cheval... Si tu n'utilises pas tes jambes, le cheval s'étale et s'arrête soit de travers, soit la tête en l'air, etc... ( à part si le cheval se tient de lui même justement, mais un cheval pour lequel tu mets toujours des jambes, ça m'étonnerait qu'il se tienne de lui même).
On a pas du tout la même méthode d'apprentissage apparemment...  :blink:  
IP archivée