Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Gués Et Passages Difficiles, Ponts  (Lu 7637 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« le: mars 16, 2009, 02:36:00 pm »

 décidément j'ouvre pas mal de posts en ce moment! comme pour l'instant je peux monter et travailler ma jument tous les jours j'en profite, mais je me suis retrouvée depuis 2 weekends avec de grosses difficultés que je n'arriev pas à résoudre.

explications :

samedi dernier en balade à plusieurs, nous devons passer sur un pont assez étroit (environ 1m de large) en métal, donc ça fait pas mal de bruit. tous passent à peu près bien dans l'ensemble, mais Laodis (le palomino qui est arrivé dans mon pré il y a un mois) n'a rien voulu savoir.

on est passé de la compréhension, à l'essai de passage en douceur, à pied ou à cheval, en mettant un cheval qui passe devant, et puis on est arrivé à lui donner des coups de cravache sur le cul, lui bloquer un côté, enfin le genre de méthode à laquelle on en devrait pas avoir recours. finalement il est passé au bout de 3/4 d'heure, et j'avoue (j'en ai vraiment honte) qu'il s'est pris de bonnes roustes pour en arriver là.

ensuite, hier, passage de gué avec Rox. apparemment c'était le premier, on a réussi à le passer la veille avec d'autres chevaux, comme le weekend dernier c'était plutôt musclé; hier nous n'étions plus que 2 et obligées de repasser par là pour rentrer. résultat, on a de nouveau tout essayé, pour que je me retrouve pieds nus dans la rivière et ma copine derrière Roxane qui la pousse petit à petit dans l'eau avec son cheval! auparavant ma jument en est quand même venue à se cabrer, tremblait, etc; au final elle est passée plutôt détendue, mais c'était du grand n'importe quoi.  :-(

je voudrais des vrais conseils, comment travailler ça? avec Laodis je l'ai fait un peu travailler sur le franchissement de fossés d'eau (déja ça il a du mal), mais Roxane je ne sais pas trop comment faire! j'ai pensé à l'amener dans un petit plan d'eau pour lui mouiller les pieds pour commencer...

je DETESTE arriver à la brutalité avec eux dans ces cas-là, surtout que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais de la peur ou du stress!
 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #1 le: mars 16, 2009, 03:03:10 pm »

 Je pense que l'erreur a été le manque de patience. Ce qui arrive hélas facilement en groupe où on ne se sent pas de bloquer tout le monde mais pourtant c'est important de laisser du temps au cheval pour appréhender la nouveauté qui fait peur. Le problème là c'est que vous avez seulement "essayé" en fait de le faire passer dans le calme mais comme le cheval n'y arrivait pas vous lui avez mis plus de pression et donc du stress, ce qui n'est pas la bonne solution comme tu l'as compris. Et je pense que dès le début le fait qu'il bloque vous a stressé et inconsciemment vous lui avez ajouter de quoi avoir peur. Idem pour ta jument. :blush:

Bref je pense qu'il faut que tu commence à passer ces obstacles seule (pour gérer ton temps et éduquer ta jument à avoir confiance en elle et non juste en un cheval leader), en prévoyant du temps (faut pas se dire j'ai 10 min pour la faire passer ;) )
Après plus facile à dire qu'à faire mais il faut que tu n'imagine pas qu'elle va bloquer devant, que tu reste bien détendue.

C'est bien effectivement de commencer doucement avec une flaque, un cours d'eau calme. Lorsque tu sens qu'elle ralentie ou se bloque, il ne faut pas serrer tes jambes ou raccourcir tes rênes ce qui aurait pour effet qu'elle se sente encore + coincée et donc stresse encore plus. Tu peux lui demander un peu plus (ou arrêter ta séance si tu préfère la laisser la dessus) quand elle se décontracte, pas avant. si tu la vois baisser la tête pour brouter un brin d'herbe par exemple tu dois lui redemander de se concentrer sur l'endroit qui fait peur.
En résumé, toi tu restes dessus sans mettre de pression et tu attends qu'elle se détende, quand elle se détendu tu demandes un pas de plus. Il est bien de le faire le passage de l'obstacle correctement plusieurs fois en l'ayant complètement détendue, ça sera que bénéfique pour la suite et non la laisser sur un passage tendu en trottinant ou sautant.

Voilà pour un premier avis :)
Je te conseille également le livre de St Vaulry sur la peur du cheval qui est pas mal pour expliquer ça.  :flowers:  
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #2 le: mars 16, 2009, 03:03:53 pm »

 Alors pour le gué..

est-ce qu'il y avait de la boue pour entrer? une pente?
ou est-ce juste du à la peur de l'eau? (comment réagit-elle à la douche?)

parce que la mienne passe très bien l'eau, mais déteste la boue et peut parfois mettre du temps à traverser un gué s'il y a de la boue devant...

pour le pont, on voyait à travers?
essayer de travailler sur une désensibilisation en essayant de le faire passer sur une palette

pour le bruit, je sais pas trop... passer sur une tôle?

Sinon, il y avait des barrières au pont? Si non, méfiez vous car c'est pas très large, la jument d'une amie a paniqué une fois et est tombée d'un pont pas très large... bon, c'était pas haut, mais ça a quand même fait des dégâts..

mais dans tout les cas, je te conseille vraiment de pas t'énerver car c'est le meilleur moyen pour qu'il ne passe plus! mais je sais que  parfois on a juste envie de les transformer en saucisson!! :blush:

 :flowers:
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #3 le: mars 16, 2009, 03:31:23 pm »

 
Citer
est-ce qu'il y avait de la boue pour entrer? une pente?
ou est-ce juste du à la peur de l'eau? (comment réagit-elle à la douche?)

oui il y avait une petite pente, mais c'était vraiment peu profond. d'habitude elle n'aime pas passer dans les flaques mais se laisse doucher sans problème! d'ailleurs dans son pré il y a un fossé (1m de large) toujours plein d'eau en hiver, et elle passe dedans tous les jours! par contre ce qu'elle n'a pas aimé je pense c'est le bruit qu'on fait les autres chevaux en traversant.


Citer
pour le pont, on voyait à travers?
essayer de travailler sur une désensibilisation en essayant de le faire passer sur une palette

pour le bruit, je sais pas trop... passer sur une tôle?

Sinon, il y avait des barrières au pont? Si non, méfiez vous car c'est pas très large, la jument d'une amie a paniqué une fois et est tombée d'un pont pas très large... bon, c'était pas haut, mais ça a quand même fait des dégâts..

oui on voyait à travers du pont, et il y avait des barrières; pour les idées je vais en parler à sa cavalière, merci!  :flowers:



Citer
Le problème là c'est que vous avez seulement "essayé" en fait de le faire passer dans le calme mais comme le cheval n'y arrivait pas vous lui avez mis plus de pression et donc du stress, ce qui n'est pas la bonne solution comme tu l'as compris. Et je pense que dès le début le fait qu'il bloque vous a stressé et inconsciemment vous lui avez ajouter de quoi avoir peur. Idem pour ta jument.

c'est tout à fait ça, on a commencé bien zen, en la laissant renifler et tout, mais même si j'ai essayé d'être la plus convaincue possible ben c'était pas assez!

merci pour les conseils, je vais essayer à pied pour commencer.   :ptitebiere:
 
IP archivée

glute

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • http://glutephoto.skyrock.com
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #4 le: mars 16, 2009, 03:32:36 pm »

 J'avais des soucis avec Laïus pour la rivière. Je l'ai bossé une fois avec un ami, qui est resté dérrière pour le pousser  (enfin pour faire acte de présence pour ne pas qu'il recul) et moi à pied. Une fois dans l'eau, je l'ai félicité et donnée des friandises. on a un peu avancé, puis je suis monté, toujours en le félictant
Je l'ai refait seule à d'autres reprises, on y allait tranquillement (je le laisse renifler) et s'il ne voulait pas, je le mettais dans une position inconfortable (tourner sur place) et une fois dans l'eau grosses caresses et friandises.
J'ai fais la même chose pour les fossés et autres. Maintenant c'est impecable
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #5 le: mars 16, 2009, 06:30:10 pm »

 Je pense que de toute façon la brutalité dans ce genre de cas est inutile voir plus que néfaste.
le loustic va se dire que sitôt qu'il a la trouille il prend une dérouillée, va pas l'aider à avoir confiance en son cavalier  :wacko:
Pour ma part avec mes jeunes chevaux, j'essaye de leurs montrer beaucoup de choses différentes tout en leurs expliquant combien c'est funny, tout en fractionnant les difficultés. On apprend à monter et descendre d'un trottoir par exemple avant de monter un escalier !
Les chevaux aiment jouer, et qu'y a-t-il de plus rigolo que de passer un fossé  :lol:
Alors en extérieur, j'essaye de ne pas me placer dans une situation de corner (être obligé de passer par LA) et à chaque sortie je rajoute une p'tite difficulté . Un fossé plus large, plus pentu, une passerelle.. ect
Tiens samedi on a justement fait : découverte de passerelle pour piéton au dessus de la voie ferrée. Impec' les 3 jeunôts (Astor, Pégous et Blueberry) sont passés cool comme si de rien était, bien que ce soit bruyant et les planches non jointives... Bien sur on est passé à pied en les laissant renifler, regarder et s'informer de tout. Kid lui a corsé la difficulté en prenant les escaliers et non la rampe pour handicapé toute chouette :lol:

Pour l'eau hormis les flaques, pas encore bossé avec le Crapaud (j'attends qu'il fasse meilleur avant de lui plonger les panards dans de l'eau glacée ) mais déjà il a progressé sur ce plan là. On passe au dessus de rivières trés glouglouteuses et on traverse des ruisselés... Bientôt il pourra aller regarder de pré notre p'tite rivière  :bounce:
Mais pour la 1ier fois, ou la 2ième ou la Xième je ne mets pas de pression au loustic, on découvre, on regarde, on renifle. Ca ne me dérange pas qu'il mette plusieurs séances pour traverser, j'sais bien qu'un jour il sera de l'autre coté  :lol:  , et comme je ne lui mets pas de pression autre que regarder (on ne broute pas, on REGARDE) en générale on ne rencontre pas de difficultés. Par contre c'est plutôt simple dans mon cas, je sors avec mes chevaux, que je connais, Kid par exemple est un excelent ouvreur de difficultés l'a peur de rien notre shet' :D , et je n'ai pas la pression d'un groupe sur le dos.
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #6 le: mars 16, 2009, 09:27:31 pm »

 Le souci c'est essentiellement ben .... le manque de préparation et la bêtise à ne pas faire ... le passage en force en poussant le cheval et en le brutalisant ! Et pour ça c'est clair que les sorties en groupe avec de jeunes chevaux sont pour moi en général de vraies catastrophes !  :wacko: Avec les autres cavaliers qui s'impatientent il n'est vraiment pas évident de rester zen et de se dire qu'on a tout son temps pour faire passer son cheval !  :blush:  
Donc déjà on travaille sur des passages un peu délicats très variés tout seul comme un grand en y passant autant de temps qu'il le faut pour que le cheval fasse un effort comme le dit Claf si on ne passe pas tout tout bien le premier jour c'est pas dramatique par contre on arrête sur un réel effort du cheval (mettre juste les antérieurs dans l'eau tout seul sans être poussé ou tiré par exemple) et à force de travailler seul face à des difficultés, le chjeval va changer mentalement et au lieu de se dire que JAMAIS il ne passera ça, il va commencer à se demander COMMENT il va bien pouvoir faire pour passer ça et là ben on a tout gagné !  :blush:
Donc travailler et seul et ne sortir qu'avec des gens prêts à y passer le temps qu'il faudra ou à rentrer seuls s'il le faut, dans un premier temps c'est pas mal !  :blush: On y perd quelques balades sympas mais quel temps gagné pour la suite !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #7 le: mars 16, 2009, 10:04:05 pm »

 Pour moi, le mieux c'est de sortir à deux, avec un maitre d'école : un vieux routier bien calme et tranquille sur lequel le jeune cheval va caler son attitude (avec un cavalier disponible evidemment pour l'éducation du benjamin). Ca le rassurera, il descendra plus vite en pression.  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #8 le: mars 16, 2009, 10:31:09 pm »

 Je sais que c'est comme ça qu'on fait souvent mais bon du coup le jeune cheval prend confiance en son compagnon de route .... l'autre cheval ....................et pas en son cavalier !  :blush: C'est plus sécurisant pour l'humain mais on arrive pas au même résultat !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #9 le: mars 17, 2009, 12:18:00 am »

 merci pour ces bons conseils!  :ptitebiere:

je m'y mets dès demain à pied, et on va essayer de rendre ça ludique!  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #10 le: mars 17, 2009, 08:34:24 am »

 Wala !!!  :D  
IP archivée
Galguera and Co

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #11 le: mars 17, 2009, 11:49:32 am »

 Nico n'aimait pas non plus l'eau au début...
Il slalomait entre les flaques ou sautait...
Et puis un jour, après un épisode pluvieux de plusieurs jours, nous nous sommes retrouvés devant une GROSSE flaque de la largeur du chemin et de plusieurs mètres de long... :D
Nous somme arrivés dessus au pas, rênes à la boucle, il s'est arrêté, a baissé la tête, reniflé... Je l'ai encouragé, sans serrer les jambes et il est entré lentement mais tranquillement! Il s'est même arrêté en plein milieu pour boire!!! :D Nous sommes quand même restés 20 minutes sur cette flaque mais ça valait le coup!

Maintenant je n'ai plus de problème avec les passages d'eau (quoi que je n'ai pas encore testé de cours d'eau avec beaucoup de courant car il n'y en a pas par ici... :ermm: ). Il a même pris l'habitude de s'arrêter systématiquement pour se désaltérer un peu! :lol:
Et parfois il "frappe" l'eau avec un antérieur plusieurs fois de suite... Quand c'est bien boueux, on ressemble à des militaires en tenue de camouflage après... :biggl:  :rire:

Enfin, tout ça pour dire qu'il faut prendre son temps et rester zen. :-o
 
IP archivée
Tess et Nico

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #12 le: mars 17, 2009, 11:54:50 am »

Citation de: "Dilou59"


Enfin, tout ça pour dire qu'il faut prendre son temps et rester zen.:-o
 :oky:  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #13 le: mars 23, 2009, 03:46:45 pm »

 alors, j'ai fait 2 petites séances à pied la semaine dernière; j'ai un genre de marécage/étang pas très profond pas loin donc on est allées bosser là-bas.

1ère séance : s'approcher de l'eau le plus près possible, j'ai donc remis les pieds dans l'eau pour lui montrer que non une vague de 5 m ne va pas l'engloutir... (heureusement qu'il faisait beau!  :lol: ) elle s'est approchée mais je voyais bien qu'elle n'avait pas du tout l'intention de mettre un pied dedans. j'ai tenté de la faire se rapprocher avec une carotte mais même avec ça ce n'était pas très convaincant.

2ème séance : un peu pareil sauf que là je suis restée sur le bord, mais là elle a touché l'eau avec son nez; on était dans un endroit un peu boueux donc elle avait les pieds dans un fond d'eau mais c'est de la triche.

alors questions : à pied, à moins que je puisse vraiment entrer dans l'eau (ce à quoi je ne tiens pas, c'est pas très apétissant) je ne vois pas comment je peux elle la faire rentrer? l'idéal serait de la mettre parallèle au bord et de la faire bouger latéralement dans l'eau mais pour l'instant il n'en est pas question, une fois devant elle ne veut pas bouger.

donc est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de cette façon à pied, ou éventuellement à cheval, y aller petit à petit? le truc qui m'embête c'est que ce fameux étang n'est pas bien accessible et je ne veux pas non plus qu'elle s'enfonce (on ne fait pas le même poids hein  :ange: ). sinon je retourne carrément au gué qui avait posé problème et je la bosse dessus, mais il est plus loin donc on en pourra pas y aller souvent.  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
« Réponse #14 le: mars 24, 2009, 03:40:04 pm »

 j'ai pas la solution mais les réponses m'interessent aussi  ! :blush:  
IP archivée