Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: On Me Donne Deux Chevaux...  (Lu 7393 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #15 le: mars 30, 2009, 11:36:32 am »

 Tu peux proposer de t'occuper des chevaux bénévolement si cela te fait plaisir, mais à la condition que les chevaux restent la propriété de leurs actuels proprios et qu'ils continuent à payer tous les frais d'entretien (nourriture, véto, vermifuges, vaccins, maréchalerie etc). Si les proprios veulent juste que leurs chevaux soient bien pour leur retraite ils te diront oui avec plaisir, s'ils cherchaient un pigeon ils en chercheront un autre.
IP archivée
Nokota Horses

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #16 le: mars 30, 2009, 11:42:21 am »

Citation de: "sarahm908"
Bonjour tout le monde  :flowers:

Donc comme vous le savez le cheval que j'avais en pension chez moi est revenu chez sa proprio...  :ermm:
je me retrouve donc tout les weekends chez moi sans rien faire, je vais bien le voir de temps en temps mais le reste du temps voila quoi...
j'ai donc eu récemment une proposition d'un de mes voisins de me donner ses deux chevaux car il déménage et ne peut plus s'en occuper :ange:
Mais le problème est que ses deux chevaux ont 24 et 25 ans :blink: ...
ils sont cependant en très bonne forme d'après ce que l'on ma dit, mon autre voisin qui vient d'acheter deux chevaux de 5 ans ma dit qu'il voudrez bien m'aider à m'en occuper, mais le problème n'est pas de m'en occuper, car je me suis très bien occupées de mon ancien dada de 14 ans... :ange:
Le problème est que je ne suis pas sure d'assumer deux chevaux de cet age là, et je ne veux pas m'y attacher si c'est pour les perdre (encore une fois :crying: )...
Mais j'ai quand même très envie de les avoir chez moi et de m'en occuper, cette occasion ne se présentera pas deux fois... :?:

Je ne sais donc pas trop quoi faire, j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des solutions :ange:

MERCI D'AVANCE
J'ai pas lu les autres interventions mais je te déconseille de les prendre.
A cet âge-là, ils seront bientôt une source de frais importants.

Il est vrai que le dicton dit "à cheval donné, on ne regarde pas les dents" MAIS c'était à une époque où on hésitait pas à liquider les chevaux  qui devenaient coûteux.
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #17 le: mars 30, 2009, 12:01:17 pm »

Citation de: "Black Hills"
Tu peux proposer de t'occuper des chevaux bénévolement si cela te fait plaisir, mais à la condition que les chevaux restent la propriété de leurs actuels proprios et qu'ils continuent à payer tous les frais d'entretien (nourriture, véto, vermifuges, vaccins, maréchalerie etc). Si les proprios veulent juste que leurs chevaux soient bien pour leur retraite ils te diront oui avec plaisir, s'ils cherchaient un pigeon ils en chercheront un autre.
Excellente solution !!! sinon, bonjour la galère....
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #18 le: mars 30, 2009, 12:04:36 pm »

 je te conseillerai comme black hills...c'est pas à toi d'assumer les frais !!

je viens de perdre ma jument de 30 ans, et les 6 dernières années, n'étaient pas franchement roses, entre la nourriture à calculer à longueur d'année, les compléments, les traitements, soins véto, bah ça m'a couté très cher (en argent et de ma personne), je l'ai fait sans rechigner vu que c'était MA jument et qu'elle faisait partis de la famille depuis 18 ans, mais le faire volontairement comme ça, non merci, c'est trop usant nerveusement, on se fait toujours du soucis, surtout avec 2 qui ne sont pas les tiens, s'il arrive quoique ce soit, tu t'en voudra forcément, en espérant que le proprio ne te rejette pas la faute dessus...

après des gens disent que leur cheval est rustique, mais ça c'est juste ce qu'ils veulent bien croire, j'en ai eu plusieurs exemples, et rares sont les chevaux vraiment sans problèmes surtout à ces ages.

la mienne n'avait JAMAIS eu aucun soucis de santé jusque dans ses dernières années, où tout lui est tombé dessus (arthrose, emphysème, problèmes cardiaque...) et chez un vieu cheval, un soucis de santé en amène forcément un autre, je comprais ma jument a un chateau de cartes ou des dominos, tout se lie, c'est un engrenage dont il est très difficile de sortir.

 
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #19 le: mars 30, 2009, 12:19:05 pm »

 moi je ne prendrais pas le "risque"

deux en plus ..... :wacko: à un âge bien avancé

ah les gens qui croit que donner un cheval parce qu'il est vieux; c'est un cadeau  :chris:

ils sont imccapables de les assumer aprés , ça m'énerve :chris:  :chris:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #20 le: mars 30, 2009, 12:32:19 pm »

 Comme les autres. C'est un cadeau empoisonné pour pigeon réveur.

Je suis abrupte mais je m'en excuse, c'est juste pour pas que tu t'embarques dans la situation suivante :

Ils sautillent, promènent et longent, tu veux juste te ballader. Ok, ça colle. Mais pour combien de temps ? La vieillesse ne se contrôle pas, ne se réduit pas, ne regresse pas, c'est un fait. Tu vas donc, dans quelques temps, avoir deux gentils pépés, que tu vas nourrir de façon très contraignante soit à cause des dents, soit de l'assimilation, pour qui tu vas avoir des frais vétos énormes, et que tu payeras tout ça juste pour pouvoir les regarder et les brosser, et bien sur ramasser les crottins, blablabla.

Combien de temps tu supporteras ? Qu'en feras tu le jour où tu te lasses ?

J'ai un vieux, qui malgré tout, reste en forme par rapport à d'autre. Il bosse un peu, c'est surtout pour son moral, plus que pour mon plaisir. On est super limité par son âge.

Franchement, c'est une bonne intention que tu as, mais crois en nos expériences, tu pars pour des galères sans nom.
IP archivée
Blondattitioude

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #21 le: mars 30, 2009, 01:10:33 pm »

 J'avais recupere un vieux couple de troteurs n'ayant fait que de la rando. Baraka est arrivé à 27 ans suitée d'une pouliche de 4 mois, son vieux copain le gros Duc avait 26 ans. Duc est dcd à 32 ans Barak n'a survecu qu'un an à son copain. Les seus frais veto en dehors des vermifuges n'a ete que pour payer l'euthanasie. Ces chevaux je l'ai est sortie pour de petites promenade, mes filles ont puent s'initier en toute securité. Ils m'ont egalement aider pour la mise en confiance d'une jujue mal traite et  l'education et le debourage d'un français de selle.
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #22 le: mars 30, 2009, 02:34:37 pm »

 toi t'es toujours là où on t'attend pas  :lol:  :D  :D  et pour dire tout ce qu'on veut pas que tu dises  :lol:  :lol:  :lol:  
IP archivée
Blondattitioude

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #23 le: mars 30, 2009, 03:24:27 pm »

 Bin oui je sais c'est dans ma nature. :D  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #24 le: mars 30, 2009, 06:26:47 pm »

 Et voilà tulgitam qui retourne les avis............. :D De vieux chevaux demandent beaucoup d'attention, comme le pensent certains autres sabernautes (sauf le dernier)
IP archivée

marinevdb

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1016
    • Voir le profil
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #25 le: mars 30, 2009, 07:48:41 pm »

 comme l'a dit tulgitam, les vieux chevaux ont parfois leur "utilité" , justement grace à leurs expériences, mais ça c'est quand tu as plusieurs chevaux en meme temps qui viennent de tout les horizons et de tout les ages, c'est pareil un vieux cheval au pré avec des jeunes, pour leur "apprendre la vie" c'est utile... mais bon en l'occurence je pense pas que sarahm puisse en assumer + que ces deux là deja, donc leur grand age ne lui sera d'aucune utilité...
D'un autre coté, faut pas voir tout en noir quand meme, la présence d'un cheval, meme si on peut pas monter dessus, ça fait tjr du bien à ses cotés, et puis on peut s'amuser en main avec. Ou meme avec une petite calèche, je pense que y'a moyen de faire qql balade sympa sans trop fatigué le cheval...

Mais c'est sur que faut voir aussi les réelles motivations des proprios, effectivement essayer de voir pour un arrangement financier... tu leur dis que tu veux bien t'en occuper mais que deja si tu t'occupes d'eux et que tu leur donnes à manger, ils peuvent bien payer les frais véto et maréchaux, AU MOINS de l'un des deux chevaux... S'ils veulent rien payer, tu les prends pas c'est clair et net que c'est une arnaque.
 
IP archivée
félix jtm pti dada!!

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #26 le: mars 31, 2009, 01:27:19 pm »

 J'ai lu plusieurs fois le mot "arnaque". Pour moi une arnaque c'est quand tu spolis quelqu'un en connaissance de cause. Le fait de donner ne constitue pas une arnarque, peut etre de l'ingratitude de la part des proprietaires actuels à ne pas vouloir s'occuper de leurs vieux chevaux, mais je ne pense pas qu'il y aie de mauvaises intentions.

A mon sens il y a quelque part une antinomie dans le monde du cheval, on s'accorde tous à dire qu'il faut trouver des moyens d'assurer une retraite aux vieux chevaux   et en paralelle personne ou presque veut en prendre.
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #27 le: mars 31, 2009, 01:53:24 pm »

 Je suis d'accord, c'est sûrement pas une arnaque mais pour moi quand on prend un animal c'est en connaissance de cause. Après il y a des raisons de ne pas pouvoir les assumer (chômage, etc) mais refiler ses chevaux âgés même gratuitement pour moi c'est un manque de responsabilité. Et je ne vois pas pourquoi on devrait accepter de les récupérer. Assumer SON cheval âgé oui, être le pigeon qui s'occupe de ceux qui s'en débarrassent, non. A moins d'avoir envie de garder des chevaux retraités mais c'est une démarche différente de celle d'avoir un cheval à soi pour monter régulièrement.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #28 le: mars 31, 2009, 02:45:47 pm »

 Ok je jette l'eponge et continuerai à etre l'eternel "pigeon".
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
On Me Donne Deux Chevaux...
« Réponse #29 le: mars 31, 2009, 03:32:04 pm »

 Ho noooooooooooon, ne jette pas l'éponge  :crying:  ce que tu dis est très juste.

On voulait juste avertir la miss des tenants et des aboutissants quand à assumer deux papis.

Moi je l'assume dans la joie et la bonne humeur, et aussi dans la pauvreté. Et je ne conçoit pas qu'il puisse en être autrement.

Mais c'ets quand même beaucoup de souci, souvent des dépenses.

Après, c'est clair qu'ils ont beaucoup à donner, mais est-ce qu'on est près à sacrifier son envie de monter, de sauter, de dresser à fond les manettes ?

c'était ce but là mon intention, pas de décourager une bonne action pour de bons vieux pépères
IP archivée
Blondattitioude