Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Il A Découvert Qu'il En Avait !
Chevalove:
Le mien a été castré à 4 ans, alors qu'il avait déjà bien réalisé qu'il était couillu...
Il faut en effet attendre un bon mois avant de le monter, l'idéal c'est de le mettre au pré puisqu'il puisse bouger(le mouvement est important).
Sinon j'avais commencé un peu de travail à pied et des sorties au pas(toujours à pied) environ 2 semaines après l'opération(je venais de l'acheter et il n'avait alors aucune éducation, il sortait des courses), rien de bien fatiguant pour lui mais de quoi lui changer les idées et lui apprendre quelques bases.
J'ai commencé à le monter environ 1 mois/5 semaines après la castration. Tout s'est très bien passé dès le début, il s'agissait alors d'une rééducation complète donc j'y suis allée mollo.
Niveau comportement, la castration a été assez radicale sur mon cheval, même s'il a toujours gardé un côté un peu entier, notamment dans ses relations avec les autres chevaux. Il faut savoir que les hormones continuent à agir quelques mois après la castration donc, bien sûr, ne t'attends pas à ce que ton cheval se désintéresse des juments tout de suite, mais le mien était tout à fait gérable(il se contentait généralement de hennir sur leur passage).
Bon courage :flowers:
isigaga:
Ok, merci de tes conseils !
De toutes façon, il n'y a pas de raison qu'il recroise des juments d'ici là (donc à priori, encore moins des juments en chaleur !), car chez moi, il n'y a que mon vieux hongre. Si je ne peux pas le monter, il n'y a pas de raison de l'emmener au CE. J'ai un petit rond de longe, je suppose que ça ira pour les 1ers pas en longe, quelques semaines après la castration.
Quel genre d'exercice as-tu réalisés pour une "rééducation complète" ?
Parce que le mien, ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'en main, il est plutôt respectueux d'habitude. Alors je me demande si ça va vraiment suffir de le faire castrer...
En fait, il s'ennerve quand on lui demande un truc qui ne lui plait pas. Il se met dans une rage folle !
Mais par contre certains jours, il est doux comme un agneaux.... En fait, on dirait qu'il se met en stress tout seul certains jours, et pas d'autres.
Pour donner une idée de l'éducation que j'ai essayé de mettre en place :
Pour l'instant, il recule sur un simple claquement de doigts devant le poitrail (quand je veux rentrer au parc, par exemple), il se décale sur le côté sur un geste quand je veux passer, il reste bien derrière en main et s'arrête en même temps que moi, il recule devant la nourriture et attend que je lui donne l'ordre de manger. Par contre, il cherche à mordiller sans arrêt (maintenant, il essaie de choper la longe, vu qu'il sait qu'il n'a pas le droit de me choper :huh: ...) et n'accepte pas trop que je lui touche la tête (sauf si je me sers d'une corde pour le faire céder vers le bas, par exemple).
A part ça, qu'est ce que je peux travailler avec lui, pour continuer à travailler le respect ?
Chevalove:
Il a l'air d'avoir un peu le même caractère que le mien, dominant assez susceptible...
Avec des chevaux comme ça, il ne faut pas en demander trop à la fois, faire des séances très courtes au début(une séance de 20 minutes au pas avec l'accent sur un exercice particulier, par exemple) puis augmenter progressivement le rythme de travail. Quand tu sens qu'il commence à s'énerver, n'insiste pas trop mais essaie de terminer la séance sur une note positive.
Le mien avait aussi la même manie avec la longe, et j'ai eu du mal à lui faire passer... Il faut surtout sanctionner à chaque fois(ce qui n'est pas toujours facile)avec toujours le même code("non" et une tape sur le nez, par exemple). Mon cheval a vite compris qu'il n'avait pas le droit, puisqu'il suffisait généralement d'un regard réprobateur pour qu'il arrête, mais la bourrique en profitait souvent quand j'avais le dos tourné, pour curer un pied par exemple...Bref, ça y est, il semble avoir pigé...
Sinon, ton cheval semble déjà avoir de bonnes bases à pied, c'est bien qu'il attende ton accord avant de manger, et qu'il puisse reculer facilement. Si tu ne le fais pas déjà, tu peux déplacer les autres parties du corps à distance: épaules, hanches... Une fois qu'il aura bien compris avec la longe et le stick, et la pression de la main, lève les deux mains en concentrant bien ton regard sur la partie à bouger, et avance comme si tu "poussais" l'air(je ne sais pas si je suis claire :wacko: ) Généralement, les chevaux dominants réchignent à déplacer les épaules.
Pour toucher la tête, il faut là encore y aller très progressivement, en commençant par les parties qu'il accepte que tu touches, et en faisant un passage éclair sur celles qui sont plus délicates, avant qu'il ait le temps de réagir. Petit à petit, tu pourras t'y attarder de plus en plus.
Si je parle d'une rééducation complète, c'est que mon cheval sortait des courses de plat, et avait tout à apprendre. Il acceptait la selle, le filet, le poids du cavalier, savait aller tout droit(et encore, c'était une vraie anguille), et basta. Il est très calme monté et de bonne volonté, il a appris très vite :)
Bref, je ne base ici que sur ma propre expérience, mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même :blush:
a dada!:
ma soeur a eu un cheval comme ça. trés suceptible en fait. cheval gentil qui peut trés bien etre obeissant et des fois sans qu'on sache pourquoi aujourd'hui je cederai pas.
il a commencé à se cabrer en longe quand il était chez moi. j'étais vraiment trés désemparée. donc sur les conseils d'une amie j'ai place une chainette sur la maserole du licol et dés qu'il se cabrait j'ai tiré sur la chainette. et bien il l'a fait deux fois et aprés terminé.
ça vaut ce que ça vaut :-)
isigaga:
a dada = merci pour ton conseil, mais mon problème est surtout monté. A pied ou en longe, il ne se cabre jamais...
chevalove => oui, le mien est bien comme ça ! Il sait très bien qu'il n'a pas le droit, mais il va attendre que j'ai le dos tourné pour le faire quand même...
Et c'est vrai que le déplacement des épaules, il est très réticent. Il faudrait que je bosse un peu ça.
Les séances très courtes, c'est ce que j'essaie de faire, mais malheureusement je n'y arrive pas toujours ! Mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal à l'avoir calme. Donc même sur un seul exercice très simple, ça peut mettre parfois très longtemps pour qu'il le fasse ne serait-ce qu'une seule fois bien. Il commence souvent par paniquer car il ne comprend pas ce que je lui demande, et j'ai beaucoup de mal à le concentrer. En fait, je pense qu'il n'a jamais eu de vrai contact avec les homme avant moi (si ce n'est pour lui donner à manger) et du coup, il ne sait pas trop où est sa place par rapport à moi. Je suis la 1ère à lui résiste, donc il me craint plus qu'il ne me respecte... je sens bien qu'il ne me fait pas encore vraiment confiance,... Certains codes sont bien établis (peut-être ceux où j'ai été moi-même la plus claire dans mes demandes ?), mais d'autres semblent flous et du coup, il stresse pour un rien. Si on rajourte à cela les poussées d'hormone, c'est vite l'enfer, car il ne se gere pas du tout !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique