Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval à La Maison, Quelle Assurance ?  (Lu 7941 fois)

blateiras30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval à La Maison, Quelle Assurance ?
« le: avril 01, 2009, 10:21:00 pm »

Je vais bientôt accueillir un cheval dans mon jardin.
Est-ce que mon assurance "Responsabilité Civile" suffit  pour assurer le cheval, les installations, des bobos en cas de blessure du cavalier?
Est-il nécessaire d'avoir quand même une licence FFE même si on ne monte pas en club ?
Merci de vos réponses.

Excusez moi mais je suis notice...

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #1 le: avril 02, 2009, 08:54:18 am »

C'est un poisson d'Avril?????????? :D  
Raoul Tempete Apache

blateiras30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: avril 02, 2009, 09:42:04 am »

Non, ce n'est pas un poisson d'avril mais comme je vous l'ai dit je suis novice..
Ma question est peut être con mais j'aurais bien aimé avoir des réponses de personnes compréhensives.
Est-ce qu'il faut être expert en la matière pour participer à ce forum.
Les gens qui ne s'y connaissent pas ont envie de s'informer et je pensais trouver des réponses ici, tant pis !

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: avril 02, 2009, 10:02:25 am »

si tu ne montes pas le dit cheval, il faut contacter ton assurance maison, pour faire assurer ton cheval sur ta RC, ça coute environ 40-50€ l'année, mais interdit de le monter !!

sinon tu souscris une assurance que tu choisira chez ton assureur en fonction des besoins (monte, valeur, véto etc..)

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: avril 02, 2009, 01:07:21 pm »

Bon, c'est bon c'était pour rire..... :oopselaaa:  
Raoul Tempete Apache

blateiras30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: avril 02, 2009, 04:32:16 pm »

Merci mimiesouris pour ta réponse.
Excuse moi Zigara mais j'ai été un peu vexée de ta réponse. C'est passé maintenant.

Pour cette histoire de licence, je ne me suis jamais posée la question de savoir si on pouvait en avoir une sans monter en club. Ma fille est montée en club pendant 10 ans et maintenant, elle sature et ne veut plus y aller. Elle a maintenant 17 ans et je pense qu'elle peut s'occuper d'un cheval à la maison.
Ce ne sera pas un crack mais un petit dada robuste style camargue ou merens pour le plaisir de faire quelques ballades dans nos jolies Cévennes.

Attention à vos yeux :  je risque de vous poser pleins de questions bêtes, que vous allez trouver complètement débiles mais je trouve que ce forum est super et qu'il faut profiter des gens qui ont de l'expérience et qui aiment la partager.

Merci d'avance à ceux pour pourront m'aider dans notre démarche familiale.

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: avril 02, 2009, 08:10:48 pm »

Avant de poser plein de questions, ce serait bien d'aller se présenter....

Et, un conseil: on ne dit pas de gros mots ici ou alors on met des ****

On dit "ma question est peut-être c***", c'est mieux et on comprend aussi bien  :):  

blateiras30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: avril 03, 2009, 05:42:52 pm »

Excusez moi d'avoir employé le mot c***, je ferai attention la prochaine fois (je suis du Sud c***  :blink: !!)
Puisqu'il faut se présenter, je me présente :
J'ai 40 ans, j'habite dans les Cévennes pour ceux qui connaissent et j'ai 2 filles qui font du cheval, la grande depuis 10 ans (elle a 17 ans) et la petite depuis septembre (elle a 5 ans).
Nous en avons assez des clubs qui pensent qu'à une chose, vous pomper des sous ! et ne s'intéressent qu'aux cavaliers qui font stages et concours. Je dis ça parce que je l'ai vécu ; à savoir je ne pouvais pas, financièrement, assumer les stages et concours, en plus des cours, ou que ponctuellement...
C'est peut être pas le cas de tous les clubs, mais du moins de ceux que j'ai connu entre autre.
Je suis également montée en club pendant 1 an, avant que la petite dernière ne s'y mette (mon porte monnaie n'a pas suivi, j'ai donc du arrêter).
Mais j'ai quand même appris à tenir sur un cheval, aux trois allures, et cela me suffit !

C'est à cause de cela que nous souhaiterions avoir un cheval à nous, petit et rustique, bien sympa et qui fasse pour les 2 fifilles. La grande dans un premier temps et la petite après (elle n'a quand même que 5 ans mais ça pousse vite !)

J'espère avoir répondu à ta question, Arizona et merci.
Nous allons voir des chevaux dimanche chez un vendeur, j'espère que nous trouverons la perle rare.... Il ne faut tout de même pas trop se presser.
Suite au prochain numéro.

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: avril 03, 2009, 05:49:50 pm »

pour l'assurance j'ai juste une RC, et l'assureur m'a certifié que c'était largement suffisant. en plus j'ai une licence et ma fille aussi.

mais apparement ça ne couvre que les dégats occasionnés par les chevaux à des tiers. pour nous ça serait la licence. quant aux chevaux eux m^me ça ne couvre rien .  enfin de ce que j'en connais :huh:  

blateiras30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: avril 03, 2009, 05:52:02 pm »

Merci de ta réponse, a dada (j'aime bien ton pseudo !!)

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: avril 03, 2009, 06:48:02 pm »

Merci pour la présentation....mais pas au bon endroit: il y a une rubrique exprès sur ce forum "mon nom est personne"...

Je suis, enfin j'étais, il y a encore quelques années dans la même situation que toi: quarante (et des bananes  :stuart: ), deux gamins qui montaient à poney, moi qui avais arrêté l'équitation depuis une paire d'années.

Puis, achat de mon 1er cheval...qui a vécu en box le temps que mon mari me fasse prendre conscience que mon cheval était malheureux "derrière ses barreaux" !

Alors déménagement, construction d'un paddock derrière la maison, achat d'un 2ème cheval ( 1 tout seul se serait ennuyé!)...

Et voilà.

Le 1er est assuré chez Cavalass** pour frais véto, assurance mortalité...pas le second; les deux sont pris en charge par ma multirisque habitation au titre d'animaux de compagnie et je ne paie pas plus cher.

Je ne monte plus en club donc pas de licence, pas d'assurance spécifique.

Par contre, avant de te lancer dans l'achat d'un cheval, fais-toi accompagner par quelqu'un du métier: il y a tellement d'arnaques !
Prends bien ton temps ! Viens poser toutes les questions que tu veux ici.

Et n'oublie pas de faire passer une visite véto qui conditionnera l'achat !

A +

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: avril 03, 2009, 07:44:09 pm »

Il me semble que :

- Il faut obligatoirement une responsabilité civile lorsque l'on détient un animal. Le chien est logiquement couvert par la RC de l'habitation, le cheval peut l'être aussi, mais a vérifier auprés de ton assurance habitation.
La RC couvre les dégats que ton cheval pourrait causer au tiers ( accidenté une voiture, écraser le pied à un passant etc....)

Par contre, lorsque tu es en " action d'équitation" il faut une assurance spécifique, qui te couvre si par exemple tu fais une chute de cheval et que tu dois être hospitatlisée. La licence FFe couvre ainsi le cavalier en action d'équitation, mais d'autre extension d'assurance le font aussi, donc se renseigner auprés de l'assureur également.

Par exemple pour moi, c'est mon assurance habitation qui couvre ma pouliche et mon cheval en RC ( j'ai par pércaution informé mon assureur et il a ajouté a mon contrat les numéro de SIRE de mes chevaux, sans aucune augmentation de tarif)

Et j'ai une assurance ' accident de la vie" chez " cerise de G  :lol: qui me couvre dans plusieurs activité dont l'équitation.

Ensuite, tu as les assurances qui couvre les frais vétos chez les chevaux, mais moi, j'ai préféré me faire une cagnotte sur un compte séparé, pour palier a ce genre de problémes.
Raoul Tempete Apache

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: avril 04, 2009, 10:43:25 am »

Ce sujet m'intéresse, car je vais bientôt être dans ce cas.
Mais mon cheval va être d'abord en pension dans une écurie de propriétaire, donc je dois me renseigner, auprès du gérant, des assurances que je dois prendre.
Moi aussi j'ai une assurance garantie accidents de la vie auprès de ma banque (celle qui chante pour ses clients) mais je ne sais pas si la pratique de l'équitation entre dans le cadre de la protection, il ne mentionne pas la pratique du sport dans le cas des activités privées!!!  :blink:  
errare humanun est

blateiras30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: avril 04, 2009, 12:37:50 pm »

Arizona : j'ai bien pensé que ce n'était pas bon endroit pour se présenter, mais en fait j'ai pas trop cherché (pas trop de temps, entre le boulot, le mari et la fille qui squattent l'ordi, c'est difficile de trouver 5mn)
Merci à tous de vos réponses, je suis contente que ce post suscite des commentaires.

Je savais qu'il fallait une RC si on a - de 3 chevaux (c'est ce qu'on m'a dit). Je ne savais pas pour l'assurance "accident de la vie" je vais me renseigner.
Il faut également que je me renseigne si l'assurance extra-scolaire marche pour la pratique de l'équitation.

Je te promets que nous n'allons pas nous presser pour acheter un cheval ; nous sommes bien entourés par des connaisseurs et j'ai confiance en mon vendeur.
Nous avions trouvé une ponette il y a 1 mois. Affectueuse, bien "dressée" mais après l'avoir essayé, le vendeur nous a appelé pour nous dire qu'elle boitait.
Donc, repos pendant une semaine, travail au bout de cette semaine et encore boiteuse. Donc, il n'a pas voulu nous la vendre et elle est retournée chez son ancien proprio. Je pense donc que c'était honnête de sa part et qu'il n'a pas voulu nous tromper sur la marchandise.
On aurait bien aimé acquérir un poney pour la petite mais pour le moment, notre budget ne nous le permet pas et j'ai peur de ne pas avoir assez de place pour 2.
Le parc fait à peu près 700 m2 ; à savoir que nous avons des prés autour de chez nous que l'on nous prête.
Mon mari est en train de finir le parc et le box. Je vous enverrai des photos lorsque se sera fini.
Bonne journée à tous, pour moi, direction ménage !!

Au fait : je "bade" devant les photos de vos chevaux, quelle chance vous avez !!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: avril 04, 2009, 06:44:17 pm »

ho là là ! :huh:

bon pour faire simple:

1° il te faut une RC (responsabilité civile) pour couvrir les dommages causés à autrui par tes chevaux .
généralement les contrats d'assurance habitation comportent un volet RC.
prendre donc contact avec ton assureur pour savoir si les dommages causés par  tes chevaux sont couverts en RC au titre de ton contrat d'assurance habitation.
si ce n'est pas le cas en souscrire une spécifique.
la RC devra couvrir en action d'équitation (en ballade) ou au pré. (c'est quasi toujours le cas)
attention: en aucun cas on ne peut soit même ou un membre de sa famille bénéficier d'une indemnisation au titre de sa propre RC !

2° si tu fais une compet officielle il te faudra la RC compet qui se souscrit avec la licence FFE (les dommages causés lors des compets officielles sont exclus des contrats RC vie privée ou RC chevaux)

3° si tu veux  couvrir tes enfants en cas d'accident de cheval (mais pas seulement ...) ou toi même le mieux est de souscrire un contrat garantie des accidents de la vie formule famille comme cela a déjà été dit.
ce type de contrat ne permet pas de rembourser les soins (il y a le régime obligatoire et les complementaires pour celà) mais plutôt d'indemniser les victimes d'accidents de la vie privée en fonction des préjudices subis (mesuré par le taux d'invalidité) + qques garanties annexes (assistance...)
en choisissant de préférence un contrat qui couvre à partir d'un seuil le plus bas possible (5% ou moins ) et en veillant à ce que les accidents d'équitation ne soient pas exclus :D . (of course !)
(avec la garantie scolaire seul les activités au sein de l'école ou organisées par l'école à l'extérieure sont généralement garanties)

:lunette: dans tous les cas un conseil : ne pas se contenter de la bonne parole de l'assureur mais se palucher en plus les conditions générales de chaque contrat ! :cafe:
... je sais c'est pas très fun ... :rire:  
ppffffrrrrr!!!