Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Pose D'entrave Comment Faire
DiegoMulot:
--- Citation de: "Guillaume Geoffroy" -------
C'est un outil formidable pour les poulains. Ca leur apprend la patience et cela leur apprend aussi à céder. Ce n'est absolument pas violent car la majorité des chevaux comprennent en quelques secondes qu'il doivent céder. Pour ma part je n'ai vu aucun poulain se battre ou lutter contre.
--- Fin de citation ---
c'est surtout très utile pour leur apprendre la patience en cas de prise de longe grave ou dangereuse et oui je regrette de ne pas l'avoir appris tout jeune à mes poulains.
Ceci dit des entraves pour la rando, ne t'amuses pas à en mettre à tout le monde sinon le lendemain matin tu vas devoir courrir un sacré moment avant de retrouver ton troupeau !!!
La plupart des randonneurs mettent au pieu, c'est bien plus pratique et surtout moins risqué (vu le petit périmètre de liberté), tu peux meme bivouaquer au bord d'une route (et oui des fois y a des fois où !).
Certains fixent le pieu au licol, d'autres à un antérieur, d'autres encore à un postérieur. Personnellement je n'ai aucun recul là dessus. Si un spécialiste bien argumenté pouvait m'éclairer, grand merci !
chevaux au pieu
DiegoMulot:
--- Citation de: "western philosophy" --- J'ai eu un cheval dans un cas pareil, je lui faisais des paddock de la taille d'un grand boxe que je déplaçais pour que le cheval ait de l'herbe.
--- Fin de citation ---
oui cette solution me semble plus raisonnable...si le cheval a dejà des pb, inutile de lui rajouter un risque supplémentaire.
DiegoMulot:
--- Citation de: "Guillaume Geoffroy" --- Oui au débourrage en général. A deux ans.
--- Fin de citation ---
ha bon ???
et pourquoi pas avant ????
Deux ans c'est déjà tard je trouve....
L'apprentissage sous la mère est certainement plus pédagogique non ?
Et moins stressant.
Enfin il me semble. Je dis ça paske ma pouliche s'est déjà empiagée étant bébé, se sentant prisonnière elle n'a pas bougé d'un centimètre, rassurée par la présence de sa mère et des autres chevaux.
Donc il me semblait qu'un poulain pouvait ainsi apprendre beaucoup plus vite et plus surement.
D'ailleurs j'ai déjà vu les gens du voyage entraver ainsi de très jeunes animaux.
DiegoMulot:
--- Citation de: "Guillaume Geoffroy" ---
--- Citer ---Moi je passe direct aux entraves fixes. Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de mettre un torchon qui pourrait ceder, cela au contraire revient à dire au poulain que si il insiste fort, ça lâche...comme la mise au licol les premières fois...si tu met un petit corde qui lâche au moindre tension...pas bon du tout pour la suite. Les entraves c'est formidable, mais attention il faut un minimum de préparation, connaitre le poulain et ses réations, et surtout un excellent sol en cas de chute. Mais tu la dis, j'ai rarement vu un poulain lutter très longtemps, généralement après 3 minutes ils ont compris, et essaye même de ruser et arrivent parfois à galoper avec !!
--- Fin de citation ---
Le but n'est pas de lui apprendre à casser le truc mais disons que si on parle d'un poulain de sport qui vaut plusieurs milliers d'euros je préfère quand même qu'en cas de gros problème que ce soit l'entrave qui casse. Aux USA un type qui débourre 10 poulains voit les choses différement mais quand t'as un poulain et que t'as investi 5000 ou 6000 euros dans la saillie je préfère commencer une fois avec un truc qui peut casser si ca se passe mal que direct avec une entrave en cuir doublé qui résiste à 3 tonnes. L'exemple du licol est pas bon selon moi car les risques ne sont pas du tout les memes et j'irais jamais mettre un licol en cuir sur un poulain qui connait pas l'attache.
Nous sur nos poulains on faisait entrave ecossaise et ensuite direct entrave normale mais pour quelqu'un qui n'a qu'un cheval je pense qu'il peut très bien commencer avec une entrave moins solide. Je parle pas de prendre un truc qui casse à la moindre tension mais de pas débuter avec une grosse entrave doublée qui ne cassera jamais.
--- Fin de citation ---
Les grands utilisateurs de pieux disent qu'une entrave qui casse est antipédagogique car elle apprend au cheval que quand on tire ça cède et ça l'inscite par la suite à tenter de lutter, ce qui peut être dangereux pour lui. ????
Leur méthode c'est gros licol en cuir résistant mais non blessant (comme un licol corde ou nylon par ex), une bonne chaine ou un tuyaux rigide pour commencer et....on le laisse se débrouiller en surveillant.
DiegoMulot:
--- Citation de: "Galguera" --- Certains chevaux gèrent excellement bien leurs entraves au point qu'elles ne soient plus très utiles ! Jaïpur arabe-barbe arrive à monter de petites marches et à galoper avec les siennes ! :stuart:
--- Fin de citation ---
les dromadaires aussi le font !!! :lol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique