Club-House > PHOTOS DE CHEVAUX
La Nouvelle Star...
Loune:
Merci pour toutes ces précisions des uns et des autres !
J'aurais tendance à être prudente aussi : pas de problème que le cheval explose et se défoule, mais je crois que je n'aimerais pas cette ambiguité de mouvements envers moi ; comme mvittori, j'aurais peur d'envoyer un message mal compris, de souffler le chaud et le froid.
Mais si tu le sens et ta prof d'etho aussi ! :oky:
Colomba:
Pas moi. Ou plutot, je dirais que ça dépend avant tout du cheval. Un cheval qui ne te respecte pas, tu as des risques en faisant de l'etho aussi. Combien de gens "jouent" à des jeux qu'ils ne maitrisent pas ? Qui ne connait pas cette vidéo sur Youtube de la nana qui se prend un coup de pied dans la tete parce qu'elle court a coté de son cheval "ethologique" ?
Avec un cheval que l'on sait gentil et respectueux, et qui n'a donc ce genre de défoulement que quand c'est lheure de jouer et à distance de son deux pattes, il n'y a pas de raison pour que le cheval vienne taper un jour de plus près. Après, c'est au proprio de veiller à la distance quand il joue avec son cheval. Parce que si tu as la distance de sécurité minimum, le cheval ne peut pas t'atteindre. La seule possibilité pour t'atteindre est alors que le cheval ne respecte pas la distance demandée, mais là, ça devient une agression. Je ne l'ai jamais craint avec Yacoub, mais j'ai toujours fait très attention à cette distance, parce qu'on risque sinon un coup de pied perdu.
Bref, le risque 0 n'existe pas mais le risque d'accident dans ce genre de comportement ou la seule exigence reste la distance est beaucoup moins important que le risque d'accident quand on veut faire de l'etho et qu'on est pas au point... Ce qui prend du temps et n'est pas à la portée de tout le monde, tout ceux qui pratique le parellisme le savent je pense, et en général, ils ont payé pour l'apprendre... Dans l'interrogation, j'ai posé la question à Ludovic Fournet, en précisant bien que le cheval n'est pas un dominant, pas agressif et il m'a répondu qu'avec un cheval comme ça "pas de souci tant qu'on maintient la distance".
A chacun d'appréhender les choses en fonction de lui et du cheval.
Black Hills:
Chacun fait ce qu'il veut avec son cheval et joue comme il l'entends tant que c'est avec un minimum de sécurité (en effet la vidéo de la fille qui se fait dézinguer c'est l'exemple parfait du n'importe quoi pas maitrisé).
Quand on retire le licol on a la vérité, la vérité sur la hiérarchie et la vérité sur les sentiments et le respect. Quand le cheval te dit M... tu peux mesurer ton rang hiérarchique à la distance à laquelle il le dit, mais il est quand même préférable qu'il n'ait pas à te le dire, même si dans la vidéo de Trougnette c'est elle qui provoque la jument en l'agaçant et en la provoquant intentionnellement.
Après tout dépend de la relation que l'on cherche avec son cheval, on peut tout aussi bien avoir envie d'être comme deux potes sur le même plan hiérarchique qui par moment se cherchent un peu et se chamaillent. Moi je préfère une relation un peu différente mais c'est vraiment personnel et ça dépend aussi énormément du caractère du cheval, il y en a des joueurs et d'autres qui n'ont rien à fiche de l'homme, qui font leur taf et ça s'arrête là.
Colomba:
Tout à fait d'accord, ça dépend vraiment du cheval, tu ne peux jouer comme ça qu'avec un cheval qui joue vraiment, et ça ne dure pas longtemps.
Daenerys:
Je partage aussi l'avis de BH et mvittori mais après Trougnette fait et fera ce qu'elle veut, je ne pense pas lui faire changer de point de vue.
--- Citer ---Bref, le risque 0 n'existe pas mais le risque d'accident dans ce genre de comportement ou la seule exigence reste la distance est beaucoup moins important que le risque d'accident quand on veut faire de l'etho et qu'on est pas au point... Ce qui prend du temps et n'est pas à la portée de tout le monde, tout ceux qui pratique le parellisme le savent je pense, et en général, ils ont payé pour l'apprendre...
--- Fin de citation ---
Je trouve ça assez surprenant car je n'avais jamais entendu parler d'accident lors de travail étho. Je pense que c'est lié à de l'incompétence générale, que l'étho est à la mode donc les gens s'y mettent sans réfléchir, ces mêmes personnes auraient des problèmes ailleurs avec leur cheval, refus à l'obstacle, se feraient embarquer en ballade, etc. Moi je pense que le travail dit "éthologique" de base est vraiment accessible à tous, avec de la remise en question et du travail sur soi même. ça se rapproche beaucoup de la rigueur qu'il faut pour être un bon cavalier, tout est question de contrôle de son corps, ses émotions et avoir un bon timing.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique