Je suis ok avec les 2 méthodes. Malheureusement, la méthode de Manu n'est pas applicable vue la configuration de la ferme. On ne peut pas traverser la ferme à cheval. Et même si j'avais une dérogation, j'aurais trop peur d'aller m'empaler sur une quelconque machine agricole, ainsi que Qrevette.
OK ... alors as-tu idée d'un autre endroit qu'un champs, trop ouvert pour être rassurant pour toi (une haie, un endroit arboré ...) ?
Si pas possible autrement, juste par mesure de précaution, faire le premier montoir en extérieur avec le nez de Qrevette dirigé vers Naba ou bien qq1 qui le tient en longe à pied.
Mais je dis tout ça par pure anticipation d'une hypothèse où Qrevette ferait une petite récession sur le montoir. Si ça se trouve, il ne bougera pas d'un poil. L'essentiel, c'est que tu démarres ta balade en confiance avec ton cheval, sur un montoir qui a été calme et suffisamment "propre".
Donc le montoir sera d'abord travaillé dans le rond de longe puis une fois bien acquis, je devrais me mettre en selle dehors, dans un champ. Pour le 2 pattes accompagnateur, j'en connais un qui va râler de devoir marchez avec ses pieds...
Arnaud peut sortir en selle et ne pas redescendre mais simplement s'arrêter, ou bien ne redescendre qu'une fois arrivés à l'endroit dont vous aurez décidé que tu monteras sur Qrevette. L'idée, c'est de te rassurer toi si tu en as besoin (si tu préfères qu'Arnaud soit à pied et puisse intervenir si nécessaire, d'avoir Qrevette rassuré aussi par la présence d'un autre cheval, et qui n'aie pas envie de fuir au montoir parce que confronté à trop de difficultés en même temps.
On a fait une balade à pied et Qrevette est très respectueux et surtout, dès que quelque chose l'inquiète, il fait face au danger et se sert de sa tête: un monsieur qui replie un mètre métallique dans son jardin, ben Qrevette va carrément voir dans le jardin ce que fabrique le monsieur, qui a bien rigolé.
La tôle et la bâche qui font peur aux andouilles depuis x temps, ben Qrevette met les pieds dessus. Pourvu que ça dure!
Oui, ça va durer

: si tu entretiens sa propension à affronter le "danger" en l'encourageant vocalement quand il va toucher les objets dont tu sais qu'ils ne vont pas lui faire de mauvaises surprises.
Peut être que pour ne pas sortir seule, je peux varier aussi les compagnons de balade?
Ah ben ce serait l'idéal de varier ... si tu as de bons compagnons de balade possibles.
ML, ne penses- tu pas que 2 h, c'est trop pour un cheval qui n'a pas de dos et donc je ne suis pas sûre que la selle lui colle parfaitement?
2 h à allures essentiellement lentes, non. Il a 5 ans, et t'es pas lourde ...
Pour la selle, difficile de te répondre vu je ne sais pas où est le pb (un peu trop large mais un pad épais bien dégarotté ou amortisseur en mouton véritable pourrait éviter tt risque ? bcp trop large et impossible de protéger le garrot ? autre ?).
Sinon, je te l'ai déjà dit : tu passes à la maison, tu prends ma gaston et tu vas monter ton cheval.
Puis si tu es dans le doute comme ça, ben si tu veux, on y va ensemble soit ce soir, soit demain soir (il fait jour suffisamment tard), soit mercredi matin de bonne heure (car je commence à midi). on prend la Gaston et on fait une mini séance (tant pis, l'essentiel, c'est de te débloquer et de te faire prendre confiance en ton petit cheval) et je t'accompagne à pied ou sur Naba si ton homme est OK, ou je te fais le travail séance montoir, comme tu le sens ... tt est possible.

:
Mais tu peux pas continuer à te torturer les neurones comme ça pendant des semaines :flowers:
A BH : OK ... à la lecture, le ton m'a donné l'impression d'une pointe d'ironie, pouvant laisser imaginer une intention de tromperie de la part du vendeur qui n'est vraiment pas de mise. tant mieux si ça n'était pas le cas.