Tu en verras à l'écurie, quelques unes de ces choses... :ange:
Troutrou : ne t'inquiètse pas, donne toi du temps. Il semblerait que ton loulou soit de la même pate que Yacoub jeune. Je peux te dire que sans aide d'un pro, je ne me serais pas amusé à frotter sa croupe... J'ai passé énormément de temps à lui faire du pansage, donner les pieds, à lire à voix haute dans son box, assise des heures au fond du box. A défaut de faire une désensibilisation à laquelle je ne connais rien, je l'ai "bercé" avec ma voix, je l'ai "baigné" de ma présence. J'ai fait ça instinctivement, pour l'habituer à moi, le rassurer, faire partie de son cadre, devenir une référence. Monté, je chantais beaucoup les premiers temps, pour le décontracter (et moi avec :wacko: ). A l'extérieur, dès qu'il montrait une inquiétude, je descendais et je passais devant lui : rapidement, il m'a pris comme leader, il m'a suivit. Je me souviens d'être parti en vacances avec lui, un an et demi après. Il avait une peur bleue de l'électricité. On était à Oléron, dans le club ou nous sommes parties ensemble (il était encore entier). A 4, ils n'ont jamais pu le faire entrer le premier jour dans un paddock. Ils m'ont appelé, j'ai pris la longe, il m'a suivi tout de suite, frémissant, ronflant, mais suivant.
Je te l'ai déjà dit, j'ai mis 6 mois à arriver à lui toucher normalement la tête, deux ans pour qu'il accepte le toucher des oreilles.
Je défaisais le filet pour lui passer le mors...
La relation que tu vas instaurer avec ton cheval, même si elle te parait infranchissable pour l'instant, sera rare et formidable.
Impregne le de toi, impregne toi de lui.
Quand tu vois mon Yacoub pot de colle, qui tend sa tête à tout bout de champ "gratte moi ici", "et puis là", "nan dessous", "je pose ma tête sur ton épaule et je ferme les yeux, tu es mon amie", on a du mal a imaginer le jeune animal terrorisé et méfiant qu'il était...
L'arabe n'est pas dur, il est extremement émotif, et aussi extremement intelligent. Plus qu'aucun autre cheval, lui imposer les choses ne sert à rien, et en panique, il peut aller à l'accident. Il faut qu'il adhère et je sais que tu arriveras. :-)