Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Quelle Est La "meilleure" Méthode?

(1/3) > >>

peinture:
 je suis ce qu'on peut appeler une débutante en équitation éthologique, vu que ça fait 9 mois environ que je m'y suis mise avec mon prof (formé par Elisabeth de Corbigny pour ceux qui n'auraient pas suivi). Je suis encore très loin d'avoir la bonne sensibilité et les bonnes réactions aux bons moments, mais j'essaye et je fais des progrès petit à petit.  :sorciere:

J'essaye aussi de ne pas me cantonner à la méthode que j'apprend et de piocher dans tout ce qui m'intéresse. J'avoue que j'ai essayé les jeux de Parelli avant de prendre des cours mais j'ai eu du mal à comprendre, et j'ai laissé tomber, tout en voyant le super travail de Galguera et d'autres, même si j'ai du mal à comprendre le résultat donne envie je dois dire. J'ai donc commencé à apprendre le stick to me à Roxane en suivant les conseils de Galguera (pas facile mais ça commençait à y ressembler un petit peu :ange: ).

Aujourd'hui j'ai eu un cours avec mon prof et Roxane, ça devait faire au moins un mois ou deux que ça n'avait pas eu lieu (vu qu'on s'occuppait plus du débourrage d'Yndia).
Donc E. me demande de lui montrer ce que j'ai fait avec Roxane depuis, je lui dis que j'ai commencé le stick to me, et je commence.

J'ai toujours un peu de mal à canaliser mon énergie ce qui fait que ce n'est pas très "propre"; donc il me montre comment faire avec le stick pour bien arrêter ma jument, en imaginant un mur plutôt que de juste lui mettre devant le nez ( c'est-à-dire simplement appliquer les 4 phases). Et là ça marche, j'ai une jument plus réactive.

Cependant il me dit qu'il n'aime pas la méthode de Parelli pour plusieurs raisons :

1) ça met le cheval dans une mauvaise position ; si par exemple on fait reculer un cheval (sans forcément aller jusqu'à la phase 4) en bougeant le stick ou la longe fort devant lui, il va lever la tête et reculer la tête en l'air, crispé. Donc soit il se fait mal car il est contracté, soit il stresse tout simplement.

2) ça apprend au cheval "si tu ne vas pas dans le bon sens, bim tu t'en prends une il fallait répondre plus vite", et là le cheval anticipe pour ne pas se faire rentrer dedans.

Ensuite, il me montre comment obtenir "mieux" (selon moi hein) que le stick to me, mais avec la méthode d'EdC:

On met le cheval en liberté, on l'envoie sur le cercle; on demande l'arrêt, si ça ne marche pas, on change de sens en l'aspirant si possible vers l'intérieur (vers nous) en reculant; une fois qu'il s'arrête, on demande le regard vers nous. Si le cheval ne le "donne" pas, on remet sur le cercle, jusqu'à ce qu'on ait un regard franc vers nous, voire que le cheval pivote pour se mettre face à nous, voire encore mieux fasse un pas vers nous.
   A ce stade là on s'approche, on félicite, on se met à côté du cheval et il doit nous suivre comme si on avait une longe virtuelle (si il ne suis pas, on renvoie sur le cercle).
   A partir du moment où il nous suit, on demande exactement les mêmes mouvements qu'à pied avec la longe, marcher, bouger les hanches, arrêt, reculer, bouger les épaules. Et ça marche, évidemment ce n'est pas aussi précis qu'"attaché", mais ça oblige à avoir un langage du corps très clair et plus "doux", pour le reculer par exemple je n'ai qu'à me servir de ma main en poussant l'air (et ça fonctionne mieux qu'avec le stick, la jument est plus détendue et moins en vrac).

en bref, ça m'a permis de beaucoup plus travailler avec mon intention et le langage du corps qui en découle, plutôt que de "stresser" ma jument avec le stick et les phases, puisque dès qu'elle perd de l'impulsion dans l'exercice ou se déconnecte, elle repart sur le cercle et je la récupère "neuve" et disponible.

Donc voilà, je ne cherche pas du tout à critiquer la méthode Parelli car je ne la connais quasiment pas, mais je voulais avoir des avis de gens qui pratiquent cette méthode, qu'en pensez vous? J'avoue que ce qui m'a frappé, en dehors de ce que m'a dit mon prof, c'est que j'ai déja vu une fille bosser ses chevaux de cette façon un peu "brutale", et on voit bien sur ses vidéos que les chevaux stressent et anticipent.

je me doute bien que les parelliens ne sont pas des tortionnaires de chevaux hein!  :ange: mais est-ce que vous avez ressenti ce stress? je pense que c'est une histoire de dosage surtout (ça m'est arrivé aussi de sentir un stress pendant que je travaillait avec la méthode d'EdC :blush: ) enfin je suis intriguée et j'essaye de réfléchir là-dessus, ce n'est pas facile car je n'ai pas beaucoup d'expérience ni de recul en la matière.  :ermm:

En gros je ne veux pas partir dans du chipotage sur les différentes méthodes, mais plutôt que chacun puisse expliquer pourquoi il a choisi telle méthode ou telle autre, ou même qu'il explique la sienne!  :lol:  

perle:
 En gros, selon la methode de corbigny, dès que le cheval ne fait pas ce qu'on lui demande, on l'envoie sur un cercle ?

peinture:
 ben c'est ce que m'a dit de faire mon prof. j'ai un peu regardé dans les bouquins mais pour l'instant je ne l'ai pas vu écrit noir sur blanc.

en fait je trouve ça pas mal car ça fait "respirer", on se détend et on recommence avec plus de concentration. évidement en fonction de comment est le cheval on ne l'envoie pas faire 10 tours... à la fin ce n'était même plus un tour entier.  :-)  

perle:
 Pour moi il n"y a pas de méthode universelle, tu t'adapte au cheval, tu ressent des choses et tu agis en fonction..
J'ai déjà vu Parelli (du moins sa femme) agir comme tu le décris : envoyer fort le cheval sur le cercle, puis lui re-demander l'exercice. Mais inévitablement ça met un peu le cheval sous pression si tu dose mal et si ton langage corporel est incohérant.
Après il suffit de savoir redescendre la pression, caresser le cheval pour le rassurer, pour pas qu'il pense qu'on lui en veut etc.. c'est pas une méthode qui fait un cheval, mais une philosophie globale, dans laquelle se retrouvent plusieurs enseignements ;)  

K-roline:
 J'ai suivi un stage avec E. de Corbigny et je t'assure qu'il existe bien des phases 4 !

La logique est la même dans toutes les méthodes.

Effectivement, le cheval, s'il ne répond pas à la demande... les phases progressives sont là pour le lui faire comprendre.
Et si le cheval "stresse" c'est que le travail préparatoire n'a pas été bien mené/acquis.
Une bonne phase 4 est nécessaire. Après, selon la sensibilité du cheval, elle ne sera pas forcément la même.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique