Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
peinture:
ben K-ro justement E. m'a dit qu'apparemment elle regrette d'avoir marqué sur son bouquin la phase du "tuez le cheval sur place" et tout ça... à priori maintenant tout peut être dégoupillé avec la rêne de hanche, à pied comme à cheval.
après comme je l'ai déja dit, je ne suis pas assez expérimentée pour juger "ma" méthode, alors d'autres... je ne me permettrais pas.
en fait la séance d'hier a été pour moi un de ces moments où on sent que son cheval se donne, et où on se dit "oui c'est à ça que je voulais arriver!", où on se rend compte que l'intention à un vrai impact (et c'est là que je me suis dit qu'avant d'aller faire des infidélités à EdC je ferais mieux d'apprendre à fond sa méthode);
en fait j'ai pas mal douté du bien fondé de la méthode, peut-être parce que ce n'est pas très médiatisé contrairement à Parelli et donc j'avais l'impression que c'était moins "efficace". finalement je me rends compte que ça me correspond bien parce que c'est simple, et comme j'ai la chance d'avoir un prof c'est plus facile de comprendre ;on verra plus tard pour étoffer mes connaissances avec d'autres maîtres.
qu'est-ce qui vous vous a fait choisir Parelli ou quelqu'un d'autre? et quels sont les avantages que vous y trouvez comparé à d'autres méthodes? (j'aurais dû commencer par là je crois que je n'ai pas été très claire! :stuart: )
Daenerys:
Personnellement je ne suis pas pour suivre une méthode à 100%. Je pense qu'il faut analyser les choses, est-ce logique, est-ce que cela fonctionne, expérimenter. C'est les chevaux qui te diront si ce que tu fais est juste ou non. Voilà mon avis :oky:
Taïga35:
Je trouve la façon de faire E de C a priori plus "facile" à comprendre (et encore je sais pas si c'est vraiment le mot), ou plus adaptable. Mais je reconnais que je n'ai pas testé P très loin.
Je trouve des choses très intéressantes des 2 côtés, pas forcément très différentes, peut-être un décodage (traduction) qui parfois me parle plus d'un côté que de l'autre...
Ta question n'est pas si facile :D
Ce que j'apprécie moins c'est le battage médiatico-commercial (le fameux stick, les coffrets dvd, les méthodes... tout ça n'est pas donné - oui je sais il faut que tout le monde vive...). Derrière P il y a la machine commerciale haras de la C. Peut-être que c'est ça qui me refroidit.
Les stages E de C coûtent aussi bonbon c'est vrai mais les livres sont plus accessibles.
En ce qui concerne le reculer par ex j'ai vu une vidéo de Josh Lyons et j'ai été scotchée par l'approche très différente de l'exercice que ce que j'ai pu apprendre jusque là. Pour faire vite il décompose le reculer en faisant faire des virages au cheval (style suivre la direction des heures d'une montre - tourner à 5 puis 10, 15, ...) tout en lui demandant d'engager le postérieur, ralentir sa progression. Il arrive à une phase où le cheval qui devrait tourner à 25 finit par en fait par reculer non pas par acculement mais par engagement.
Bon c'est pas clair du tout ce que je dis ! Je ne sais pas si je retrouve la vidéo je vous mets le lien c'était très beau comme démonstration.
K-roline:
Peinture > j'ai loupé des étapes alors :blink: Cela fait combien de temps qu'EdC a "changé" ce "détail" ?
(remarque, cela va faire... euh, plus de 5 ans déjà :blush: que le temps passe)
De toute façon, même si dans l'ensemble c'est quasi la même façon de faire entre PP et AB, il y a quand même des différences qui parfois sont "gênantes" et par forcément plus logiques quand on a pris l'habitude de fonctionner "comme avant".
Il en va de même quand on se cantonne à 1 méthode : les enseignants issus du même "maître" n'ont, de 1, pas tout à fait la même façon de transmettre (évidemment, c'est assez personnel) mais il existe de petits détails dans la réalisation des exos, qui ne sont pas demandés de la même manière.
yakari:
Personnellement j'ai juste lu les bouquins des deux protagonistes cité ci-dessus.
Et comme d'autre je trouve les deux méthodes relativement proche.
Je répondrais donc à la question qu'elle méthode j'utilise par : les deux, plus la mienne :blush:
Je "pratique" donc l'équitation éthologique un peu comme je le sens.
La compréhension du langage du cheval est pour moi essentiel à ma relation avec eux. Comme le fait de ne pas se comporter en prédateur (pas toujours facile mais je m'étonne parfois de certain réflexes gagnés à force de pratique).
Je trouve que la manière dont réagit le cheval, la manière dont la communication s'installe, la progression vers les objectifs que je nous fixe, me guide autant que la théorie des livres. Bien sur les livres restent pour moi une bonne base à laquelle je me raccroche et sur laquelle je m'appuie. Par exemple si je rencontre une difficulté je recherche les passages qui en parlent et relit bien pour avoir en tête "la théorie"... une fois dans le prés j'applique à ma manière : celle qui "passe" entre moi et le cheval et qui donne des bon résultats.
Je précise que je n'ai pas d'objectifs "chiffrés", ne faisant ça seulement pour mon plaisir et afin d'avoir une bonne relation avec "mes dada de promenade" .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique