Je suis un peu du même avis. J'ai souvent vu des chevaux avoir tendance à se désensibiliser à l'action de la jambe, en s'accoutumant à celle des éperons. Pour ma part, je préfère ne pas les utiliser, et avoir un cheval très réactif à la jambe, au besoin, en programmant des séances de travail là-dessus.
Après cela, il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Je conçois bien qu'on puisse être tenté d'utiliser des éperons sur des chevaux de club, qui, en subissant le manque de fixité des jambes des débutants (ben oui, on en est tous passé par là

), on une réaction naturelle de désensibilisation à l'action de la jambe. Mais là encore, l'idéal, à mon avis, est de les rééduquer lors de séances de travail spécifiques (je dis dans l'idéal, parce que je sais que dans la pratique, ce n'est pas toujours réalisable).
En outre, il y a le cas des cavaliers qui évoluent dans un bon niveau de dressage. Dans ce cas là, l'éperon est une aide comme une autre, à condition qu'il ne soit utilisé que très ponctuellement, et avec le plus grand tact. Pour moi, donc, l'éperon ne doit être utilisé que dans certains contextes, et surtout que par des cavaliers de très bon niveau, et surtout qui font preuve d'un très grand tact. C'est pourquoi je préfère pour ma part les laisser au placard.