Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Monter Avec Des Eperons  (Lu 6657 fois)

crindor

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« le: mai 12, 2009, 11:25:19 pm »

vous en pensez quoi ?

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #1 le: mai 12, 2009, 11:59:30 pm »

Ca c'est une question...

OK...

:out:
Machouyi Crachouyi

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #2 le: mai 13, 2009, 09:43:02 am »

je pense que c'est une aide qui permet d'avoir une action plus précise de la jambe (que ce soit en classique ou en western d'ailleurs)...en revanche je pense que l'éperon ne doit pas être utilisé par une personne n'ayant pas les jambes fixes...

voilà pour mon avis... :blush:  

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #3 le: mai 13, 2009, 09:48:08 am »

Perso, je préfère nettement. Je déteste grailler dans les flancs du cheval à coup de talons, j'aime quand les demandes sont nettes et précises. Après c'est une question de choix mais je préfère quelqu'un qui monte bien avec des éperons que quelqu'un qui donne des mega coups de talons...
Alors évidemment, ca doit rester une aide et non une punition...

Moon1305

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #4 le: mai 13, 2009, 09:54:17 am »

c'est très bien.

mais tout est une question de niveau.

Si le cavalier est relativement débutant, il faut que ce soit avec un cheval qui en a vraiment besoin et que le cavalier ait les jambes fixes.

personnellement, je n'ai utilisé des éperons qu'avec un cheval. une juju que j'avais en demi-pension.
Si on ne mettait pas d'éperon, on sortait de la séance complètement épuisé. avec les éperons, elle était nickel.
Les autres chevaux que j'ai monté étaient suffisamment réactifs pour que je n'ai pas besoin de les mettre.

après, dans des disciplines plus pointues où chaque demande doit être précise, ils sont important, voir indispensables, je suppose.

Malaga

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.stunt13.fr
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #5 le: mai 13, 2009, 10:12:46 am »

Je monte avec des éperons depuis que je me suis mise au dressage. J'en suis ravie.

C'est pour moi un outil très précieux, et non pas une arme comme beaucoup pourraient le penser.

C'est effectivement le prolongement de la jambe, qui permet une action plus fine, et au final plus douce qu'un gros talon ou mollet qui "tambourine" (pour exagerer).

Comme Typhoon, je suis d'accord sur le fait qu'il faille avoir une jambe fixe, de façon a ne pas avoir d'action d'éperon incontrolée ou involontaire.

Je les utilise aujourd'hui même avec ma pouliche au débourage!

Elle n'a du les sentir qu'une ou 2 fois jusqu'a maintenant, mais a chaque foi a un moment utile, et se sont avéré etre une aide indispensable!
J'ai aujourd'hui une pouliche extrèmement réactive a la jambe, et ferais tout pour qu'elle le reste.

C'est un confort indispensable pour moi, et surtout pour elle. (Je préfère avoir un foi un contact un peu "rigide" sur mes cotes, plutot que deux jambes qui me compriment la cage thoracique a longueur de temps...!)

Donc oui au final je trouve cet outil très interessant, mais c'est comme tout, tant qu'il est utilisé a bon escient...! :)  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #6 le: mai 13, 2009, 12:37:43 pm »

je pense que c'est utile à partir d'un certain niveau de dressage, quand la jambe n'est plus une demande assez fine et qu'il faut donc quelque chose de plus précis

je ne crois pas que ça soit la seule alternative au cheval froid à la jambe et au bourinage de coups de talons
heureusement, un cheval peut tout à fait être sensible et réactif à une jambe sans éperons ...

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #7 le: mai 13, 2009, 02:04:11 pm »

Citation de: "elicendi"
je pense que c'est utile à partir d'un certain niveau de dressage, quand la jambe n'est plus une demande assez fine et qu'il faut donc quelque chose de plus précis

je ne crois pas que ça soit la seule alternative au cheval froid à la jambe et au bourinage de coups de talons
heureusement, un cheval peut tout à fait être sensible et réactif à une jambe sans éperons ...
+1

Pour en avoir fait l'expérience ( que je ne refait plus) l'éperon ne doit pas être utiliser pour un cheval qui ne repond pas à la jambe car on entre alors dans un cercle vicieux!
Raoul Tempete Apache

Tom12

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #8 le: mai 13, 2009, 03:03:42 pm »

Je suis un peu du même avis. J'ai souvent vu des chevaux avoir tendance à se désensibiliser à l'action de la jambe, en s'accoutumant à celle des éperons. Pour ma part, je préfère ne pas les utiliser, et avoir un cheval très réactif à la jambe, au besoin, en programmant des séances de travail là-dessus.

Après cela, il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Je conçois bien qu'on puisse être tenté d'utiliser des éperons sur des chevaux de club, qui, en subissant le manque de fixité des jambes des débutants (ben oui, on en est tous passé par là  :D ), on une réaction naturelle de désensibilisation à l'action de la jambe. Mais là encore, l'idéal, à mon avis, est de les rééduquer lors de séances de travail spécifiques (je dis dans l'idéal, parce que je sais que dans la pratique, ce n'est pas toujours réalisable).

En outre, il y a le cas des cavaliers qui évoluent dans un bon niveau de dressage. Dans ce cas là, l'éperon est une aide comme une autre, à condition qu'il ne soit utilisé que très ponctuellement, et avec le plus grand tact. Pour moi, donc, l'éperon ne doit être utilisé que dans certains contextes, et surtout que par des cavaliers de très bon niveau, et surtout qui font preuve d'un très grand tact. C'est pourquoi je préfère pour ma part les laisser au placard.

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #9 le: mai 13, 2009, 03:56:24 pm »

J'en ai acheté une paire aux US, je les ai mis une fois...depuis, au placard ! Ils vont peut-être être reconvertis en déco dans le salon car encore "tous beaux tous neufs"...

Il faut dire que je fais uniquement de la balade et je n'en vois pas l'utilité dans ce cas.

Même quand je vais monter mon cheval qui est en pension-travail chez un entraîneur, je ne pense jamais à les prendre.

Par contre, quand je montais en classique, c'était quasi-obligatoire à partir du galop 4/5...dressage et obstacle.

Si j'ai la possibilité de reprendre des cours en EW ou de suivre des stages, j'irai peut-être décrocher ceux que j'aurais cloués sur le mur du salon  :rire:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #10 le: mai 13, 2009, 04:43:26 pm »

au galop 4-5 il y a à peine un déplacement de hanche... c'est dommage d'avoir besoin d'éperons pour ça

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #11 le: mai 13, 2009, 04:51:07 pm »

Citation de: "elicendi"
au galop 4-5 il y a à peine un déplacement de hanche... c'est dommage d'avoir besoin d'éperons pour ça
J'étais jeune quand je préparais le 2ème degré alors les temps ont dû changé...mais je pense que ce que je faisais à l'époque était du niveau G5 ou G6....

Mais même quand j'ai remonté beaucoup plus tard, je montais en reprise des prépa G7 et on avait les éperons !

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #12 le: mai 13, 2009, 05:02:36 pm »

Dans mon tout premier club c'était dès le G4. Avec du recul ça faisait carrément trop tôt... D'ailleurs une fois j'avais des bouts carrés sur un cheval chaud comme une baraque à frites que j'avais jamais monté, je me suis fait embarquée bien comme il faut et comme j'avais pas les jambes fixes je vous laisse imaginer le tableau... bien 3 min pour l'arrêter... (et le lendemain je passais mon examen G4 avec, youpi)

Dans les clubs c'est surtout pour compenser la désensibilisation à la jambe je pense.

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #13 le: mai 13, 2009, 05:08:53 pm »

Ben dans les clubs faut apprendre à dire non. Les éperons pour moi c'est que dans des cas particuliers pour plus de précision en dressage et surtout pas avec tous les chevaux. Le tout en accord avec l'avis du moniteur.

Mettre des éperons sur un cheval chaud c'est s'envoyer tout seul en l'air sauf si on est certain d'avoir la jambe fixe  :lol:

Après +1 avec tout ce qui a été dit avant  :stuart:

Pao sans faire de généralisations certains clubs sont adeptes des RA/bride couplés aux éperons, les premières pour le "contrôle" de l'animal et les second pour lui bouger le gras ...  :wacko: Donc bon je m'étonne plus de rien, même voir un G4 en bride + éperons ou un G7 demander le reculer à coups d'éperons dans les côtes ...  :chris:  

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Monter Avec Des Eperons
« Réponse #14 le: mai 13, 2009, 06:26:14 pm »

j'en ai mis deux fois en club, pour passer mon galop 5 et pour un stage de dressage, les deux fois avec le mm cheval : bon en dress mais devenu cheval de débutant, il a gardé les boutons, mais on doit etre précis pour les actionner :D donc les eperons permettent de le mettre vraiment au boulot

j'ai le mm rapport avec les eperons qu'avec la bride : a un certain ca affine la communication et allege les aides, donc on ne les utilise que quand les réponse a la main et aux jambes sont ok : ni pour avancer ni pour s'arreter