Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Quand Arrive L'heure Du Débourrage

<< < (2/8) > >>

Trougnette:
 Hummm question délicate. Les jeunots étant en général de bonne volonté et prêts à tout apprendre, le bon comme le mauvais. Il ne faut donc pas se rater.
Pour la Qrevette, qui est fraîchement débourrée, j'ai peur de faire de grosses b^tises, pour dire, je n'ose pas encore remonter dessus, préférant le travail à pied. Et puis on attend le dentiste et l'ostéo, pas la peine de lui déclencher des douleurs et défenses qui vont avec.
Ma mono a dit qu'on pourrait gérer ça tout seul, mais elle n'est pas loin et je n'hésiterais pas à l'appeler, voire même la harceler. Je suis spécialiste dans la gériatrie équine, pas en puériculture!
Déjà as- tu des installations adéquates pour bosser un poulain?
J'ai vécu 2 débourrages dans un grand pré :wacko: , je préfère un bon rond de longe!

perle:
 Je ne connais absolument pas ton niveau equestre ni tes expériences avec poulains et jeunes chevaux donc ne me permettrais pas de juger  :flowers:

En revanche, je vois arriver à l'écurie des chevaux en re-débourrage. (je suis dans une écurie "étho") Les proprios ont loupés leur coup et cela en fait des chevaux soit très inquiets et sur l'oeil, soit carrément dangereux..
On en a un à l'écurie qui est là car il vire tous ses cavaliers.. dès qu'on le contrarie, il envoie tout balader.. y compris le cavalier ! (ou piéton).  :wacko:
 

Trougnette:

--- Citation de: "perle" --- On en a un à l'écurie qui est là car il vire tous ses cavaliers.. dès qu'on le contrarie, il envoie tout balader.. y compris le cavalier ! (ou piéton).  :wacko:
--- Fin de citation ---
Ah?! Tino est chez toi, Perle? :lol:

toon:
 J'avais commencé le débourrage de Queda avec des amis qui avaient l'habitude des chevaux. Elle est gentille, oui, mais Queda a du sang et elle avait mal assimilé les freins. Donc je me suis faite virer.  :wacko:
Je l'ai donc tout de suite confiée à son éleveur qui a tout repris du début : longe, selle, filet, etc... Ca a pris 3 semaines à peine, à raison d'une séance par jour, sauf le dimanche. Quand elle a été prête, il a mis une cavalière en stage chez lui dessus, puis m'a appelée en me disant : "Tu peux venir monter". J'étais morte de trouille, mais elle était tip top, arrêt à l'assiette, calme, posée...
Depuis, on a fait beaucoup d'extérieur et je n'ai jamais regretté ma deuxième option. Même en cours de dressage (ce qui est malheureusement trop rare), avec d'autres chevaux, elle se montre attentive et apprend bien.
Bien sûr, c'est une jeune, donc il faut quand même avoir une bonne selle et une assiette correcte (démarrages pour cause de VTT notamment) :)

pharas:
 moi je dirais le démarrage par un pro, pour ne pas faire d'erreurs !

quand j'avais mon poulain (né à la maison et manipuler dès la naissance) il a été très facile à débourrer, trop facile, et le jour où je lui ai demandé un plus long travail...je me suis retrouvé à l'hosto, trop confiance en lui et je n'ai pas vu arriver le fait qu'il comptait me virer comme il faut !

donc c'est clair que pour ulana ça sera avec un pro pour ne pas refaire les mêmes erreurs, en plus ici je n'ai pas de carrière ou de rond de longe à part des prés c'est tout donc je n'ai pas envie de mettre ma vie en danger...!


 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique