Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Bridon Sans Mors

<< < (5/15) > >>

peinture:
 ok tu es en pleine transition alors!  :lol:  

natmike:
 je ne sais pas si c'est bien de passer de l'un à l'autre ???

Moi j'ai enlevé le mors du jour au lendemain, sans me poser de question, en extérieur, et ma foi, jamais eu de soucis...Pas fait non plus de véritable apprentissage...
Si on travaille la rêne d'arrêt d'urgence, a  priori, c'est OK. Quand à la maîtrise du cheval, je trouve que c'est mieux qu'avec un mors car la tête du cheval est contrainte dans une position gênante pour le grand galop, ceci sans douleur, alors que tirer sur un mors peut engendrer des douleurs qui affolent le cheval, qui se met alors à cavaler plus vite encore...
Les aides sont les mêmes que pour un mors en ce qui concerne la bitless cook. Une simple pression sur les rênes c'est suffisant.

Guylène44:
 Laurent, le proprio de ma pension m'a déconseillé un enrênnement sans mors tels bitless, hackamore et side pull surtout le hackamore dont la branche se retourne dans le cas de tentative de rêne d'ouverture musclée pour arrêté la bête.
Je précise avec un jeune cheval qui risque de prendre peur pour un rien, il vaut mieux l'éduquer avec un frein efficace avant de passer au "sans mors".

Toutefois, je trouve que le système bitless semble efficace et dissuasif en cas de petage de plomb, il doit être dur en fonction des matériaux utilisés pour le chanfrein et l'auge ? non ?  :blink:  

natmike:
 sans mors n'est pas synonyme de sans frein...

il ne faut pas croire que le mors soit le plus efficace..

peinture:
 
--- Citer ---Je précise avec un jeune cheval qui risque de prendre peur pour un rien, il vaut mieux l'éduquer avec un frein efficace avant de passer au "sans mors".
--- Fin de citation ---

certains diraont que le frein est dans la tête... Natmike a raison si la rêne d'urgence est acquise avec un bridon sans mors tu assures ta sécurité!

au bout du 2ème essai (en balade) je me rends compte que j'ai un meilleur frein avec le side pull que le mors, ma jument avait tendance à s'arrêter 3s puis à repartir, et résister si je remettais du contact. maintenant l'arrêt est plus long et je la sens moins "impatiente".

pareil pour ce qui est du controle en balade, je l'ai mis direct et je n'ai aucun problème, même lancée plein cul je récupère ma jument autant (voire mieux ) qu'en mors.  :lol:


--- Citer ---Toutefois, je trouve que le système bitless semble efficace et dissuasif en cas de petage de plomb, il doit être dur en fonction des matériaux utilisés pour le chanfrein et l'auge ? non ?
--- Fin de citation ---

normalement les lanières dessous ne doivent pas être serrés en permanence mais que quand il y a du contact, et c'est si ça ne se désserre pas que ça peut devenir dur. je crois que certains osthéos le déconseillent à cause de la pression sur les cervcales notamment. mais bon après chaque bridon de ce genre a des qualité et des défauts...  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique