Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Bridon Sans Mors  (Lu 16127 fois)

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Bridon Sans Mors
« Réponse #45 le: mai 23, 2009, 12:37:32 pm »

 
Citer
Tu parles deux deux montants qui tournent ou des "deux sous-gorge"?

Je voulais dire les deux sous-gorges.
IP archivée
Agneta

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Bridon Sans Mors
« Réponse #46 le: mai 25, 2009, 12:37:43 pm »

Citation de: "Guylène44"

Je précise avec un jeune cheval qui risque de prendre peur pour un rien, il vaut mieux l'éduquer avec un frein efficace avant de passer au "sans mors".
Ca je dirai que c'est une grande question culturelle et que même dans la plupart des cultures équestres on fait plutôt le contraire !  :blush:
En classique, on commence par des gros mors caoutchouc avant de passer au mors de filet puis éventuellement au mors de bride.
Chez les westerners plutôt en side-pull ou bosal avant de passer au snaffle bit (équivalent du mors de filet) puis au mors américain.
Chez les "parelliens" et autres on commence par le licol avant de passer au mors simple brisé puis au mors à levier.
Le but quand on commence sans mors sur un poulain c'est justement de préserver sa bouche alors qu'il aura encore des réactions qui peuvent surprendre le cavalier.  :blush: On compte à ce moment là justement sur l'éducation qu'on lui donne pour avoir un frein puissant !  :blush:

Jolie réalisation Torero !  :): Par contre ça me semble super quand le cheval est en poil d'été mais est ce que ça marche aussi bien avec les gros poils de barbe des chevaux en poil d'hiver ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #47 le: mai 25, 2009, 07:02:35 pm »

Citation de: "Galguera"


Jolie réalisation Torero ! :): Par contre ça me semble super quand le cheval est en poil d'été mais est ce que ça marche aussi bien avec les gros poils de barbe des chevaux en poil d'hiver ?  :huh:
Ah ça bonne question, je n'en sais rien, on verra ça la saison prochaine  :D  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Bridon Sans Mors
« Réponse #48 le: mai 25, 2009, 10:43:13 pm »

 Ok on attend le poil d'hiver alors !!!  :cafe:  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #49 le: mai 25, 2009, 11:20:37 pm »

Citation de: "Galguera"
Ok on attend le poil d'hiver alors !!!  :cafe:  :rire:
Ouais! enfin faudrasurtout  compter sur l'avis des autres, parce qu'au fond, mon totoch, il a pas un gros poils en hiver! :lol:  
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #50 le: mai 26, 2009, 08:25:31 am »

 pour le prix: j'ai acheté ma bride Cook sur leur site en angleterre, pour 80 euros mais il y a plus de 3 ans. Si c'est comme tout, ça a sûrement augmenté ! J'ai pris le modèle en béta, ce que je recommande car bien plus souple que le cuir, et ma foi, en 3 ans, ça n'a pas bougé...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #51 le: mai 26, 2009, 02:33:26 pm »

 
Citation de: "torero"
Voilà les photos!

http://img20.imageshack.us/my.php?image=img8659copiej.jpg' target='_blank'>

http://img20.imageshack.us/my.php?image=img8674copie.jpg' target='_blank'>

http://img20.imageshack.us/my.php?image=img8674copiecopie.jpg' target='_blank'>
Joli travail Torero ! Cependant je me permets de te suggérer une modification sur un aspect sécuritaire au cas où tu réaliserais un autre modèle (ça m'a sauté aux yeux car j'ai fait pas mal de bourrellerie il y a quelques années, et la solidité était un détail auquel j'attachais beaucoup d'importance).

Sur ta réalisation, les anneaux latéraux sont fixés par une pièce de cuir cousue SUR le cuir de la muserolle. Or les tractions exercées par les rênes, surtout si tu es amenée à avoir occasionnellement une action plus ferme, vont soumettre cette pièce à une traction vers le bas et l'extérieur... ce qui signifie, dans le meilleur des cas une usure prématurée de la couture, dans le pire... que la fixation lâche sans prévenir, te laissant une rêne dans le vide bien entendu au moment le plus inopportun  :wacko:

Suggestion : au lieu de fixer l'anneau ou le "dé" par dessus le cuir de la muserolle, enfile le autour de cette partie de la muserolle, et couds la pièce de cuir (celle qui fixe l'anneau) coté poil du cheval en soignant la finition des bordures (et/ou en modifiant la longueur/la largeur de cette pièce) afin de ne pas blesser le cheval.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur des photos de diverses brides sans mors du commerce, et il me semble bien en effet que cette partie est toujours fixée de manière à ce qu'aucun arrachement ne soit possible.

 :trefle:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #52 le: mai 26, 2009, 02:44:50 pm »

 Ah, ça y est j'ai trouvé des imagse où on voit bien un montage où l'anneau ne peut pas s'arracher de la muserolle : http://www.heunetz.de/images/bb-western-natur.gif' target='_blank'>ici ou bien  http://www.heunetz.de/images/bb-leder-schwarz.jpg' target='_blank'>ici avec le même type de cuir que le tien et encore http://www.barefoot.lu/images/Bridle%20Walnut%20Lanzi.jpg' target='_blank'>ici

 :trefle:
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Bridon Sans Mors
« Réponse #53 le: mai 26, 2009, 05:14:29 pm »

 Pas bête du tout ça Pomme de Pin ! Merci !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #54 le: mai 26, 2009, 07:56:17 pm »

 Merci pomme de pin, tu as raison!

Je trouvais aussi que ma couture n'était pas terrible, mais surtout parce que j'aurai du la faire en deux parties autour de l'anneau plutot que de passer au dessus, ça aura été plus solide...
Je n'avais pas pensé à passer par en dessous, j'ai pris des petits anneaux pour que ça soit plus joli, je n'aurais pas pu passer par le dessous, et la muserolle était trop grosse.

Mais j'y penserai pour la suivante!  :blush:

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #55 le: mai 26, 2009, 09:16:02 pm »

 Tant mieux si ma suggestion vous intéresse !  :blush:

Tiens, ça me donne même envie de ressortir mes outils et mes cuirs, pour ma trotounette qui s'est transformée en fusée supersonique en balade, la moindre tentative de trot se transformant en séance de muscu des biscotaux pour moi avec option bouche en béton pour elle... Des fois que ça la zénifierait un peu, ce genre d'embouchure...  :ange:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #56 le: mai 26, 2009, 10:57:08 pm »

 Héhé! en ce qui concerne Torero, le mors ça l'énervait, ça le faisait chauffer et monter en pression...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #57 le: juin 12, 2009, 10:51:13 pm »

Citation de: "Agneta"
Bravo Torero, ça me semble pas mal!

Le mien a les  montants qui tournent et ce n'est pas terrible pour le fonctionnement du système. Mais c'est une copie de l'original Cook. J'ai l'impression que le cuir est trop fin (pas assez large) . J'espère donc Torero que tu n'auras pas le même problème.

Cet après-midi, j'ai sorti mes deux avec le bitless. pour le mérens, pas de problème, même au départ lorsq'une tondeuse lui a fait peur, puis un tracteur. Pour ma fjord, c'était une première. Elle répond bien, mais c'est à suivre...
Après plusieurs utilisation, effectivement, "les sous gorges" tournent, mais pas pdt le travail, c'est quand je bride, je dois veiller à remettre le cuir correctement avant de monter.

Sinon, on s'y fait à ce bridon, c'est assez sympa, Torero reprend lentement le dressage et retrouve ses repères et de nouveaux repères avec ce nouveau système! Jusque là c'est toujours positif!

Seuls deux petites choses à préseicer, je vais devoir mettre des rênes poneys, car avec la longueur en plus, ça fait des rênes bcp trop longues. Et pour la ballade, ça ne me plait pas car malgré tout la muserolle bloque un peu la machoire et empêche de brouter à l'aise. :D  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #58 le: juin 13, 2009, 10:11:58 pm »

 J'ai vu un filet Bitless chez Padd, je vais donc m'en acheter un en plus d'un filet classique.
T'inquiète Galguera, j'avais commencé en mors droit caoutchouc, mais il aime pas. Je suis donc passer en gros mors olive inox tous ce qu'il y a de plus simple.  :blush:  
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Bridon Sans Mors
« Réponse #59 le: juin 13, 2009, 10:26:47 pm »

 La Bride sans mors de Pad comme celle de Decath il faut s'en mefier
Je me rappelle qu'un cavalier nous a montrer la sienne qui a casser apres seulement quelque jour d'utilisation
Pour ma part quand je vois les couture et le cuir c'ets pas du materiel pour moi
c'ets pas fait pour durer

Pour se qui est du travail je suis une adepte de ne pas mettre de mors au cheval tant qu'il ne repond pas bien en mors
Le licol c'est pour débourrer en douceur
le mors c'est pour un travail plus precis

quitte a choisir un mors il faut eviter les gros qui sont bien souvent trop gros dans la bouche du cheval
il faut arreter de penser humain c'est pas le caoutchou qui est le plus cool pour le cheval au contraire sa brule ! tester vous meme !

Sur le net on trouve de tres bon sellier qui propose des bride sans mors de qualité où on peut choisire la couleur la forme, les boucle pour un prix plus raisonnable que les site connu de materiel "naturel"
IP archivée
edelparadise.com