Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
Taïga35:
rahhh on peut même plus faire confiance au 3e âge... :chris: :D
Gaeto:
J'aurai peur que la jument fasse une mammite...
Farah:
J'ai la même crainte avec Uenah... Je les ai séparé début avril, là elle est au paddock avec un autre poulain et une jument. Farah est au pré et ne fait pratiquement plus de lait (je pense que d'ici quelques jours elle n'en aura plus du tout). J'ai hâte de mettre Uenah au pré, pour qu'elle ait de l'espace et de l'herbe, mais je n'ose pas encore...
J'en ai marre de la voire s'ennuyer dans un paddock sans herbe... :crying:
Black Hills:
A la maison Little Wolf a tété sa mère jusqu'à son départ, et Thunder Butte qui a un an tète encore. Tant que la jument est en état ça ne pose pas de problème particulier, et ça fait des poulains équilibrés. Les tétées s'espacent progressivement, et je peux sortir avec la mère quelques heures sans que le poulain ne s'inquiète puisqu'il reste avec les autres chevaux. Dans la nature en effet le sevrage est fait par la mère à la naissance du poulain suivant, mais quand il n'y en a pas les poulains peuvent continuer à téter jusqu'à ce qu'ils quittent le groupe familial vers 2 ans.
Gaeto:
--- Citation de: "Black Hills" --- A la maison Little Wolf a tété sa mère jusqu'à son départ, et Thunder Butte qui a un an tète encore. Tant que la jument est en état ça ne pose pas de problème particulier, et ça fait des poulains équilibrés. Les tétées s'espacent progressivement, et je peux sortir avec la mère quelques heures sans que le poulain ne s'inquiète puisqu'il reste avec les autres chevaux. Dans la nature en effet le sevrage est fait par la mère à la naissance du poulain suivant, mais quand il n'y en a pas les poulains peuvent continuer à téter jusqu'à ce qu'ils quittent le groupe familial vers 2 ans.
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas tout-à-fait de cet avis. On voit bien nos juments qui en ont ras-le-bol, quand vers 8 mois, leurs poulains (surtout les mâles) se pointent devant elles, le mordent ou bien donnent des coups de pied dans le ventre parce que ses seigneurs veulent à tout prix têter. Et le lait, lui, n'a pas grand valeur à partir de là.
Ensuite, pour des juments qui poulinent chaque année, ça devient assez épuisant. Dans la tête comme physiquement.
Quand on voit comme les juments repartent au pâturage, laissant leurs petits sans soucis, et vont brouter tranquillement, on se dit qu'elles sont quelque peu soulagées.
Dans la nature, les petits têtent jusqu'à la naissance du prochain, mais les mères ne doivent pas vivre jusqu'à 30 ans, avec tout ça.
Mais ensuite, tout dépend de tellement de choses ! Les conditions de vie, l'alimentation donnée (compléments ou non), le mode d'élevage...
Pour ce qui est de la durée de l'éloignement, c'est difficile de savoir. Si les mères sont très maternelles, ben elles laissent faire.
Nous, nous séparons les petits de leurs mères en novembre, en général. Ils ne se retrouvent que l'été suivant.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique