Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !

<< < (2/3) > >>

Taïga35:
 Tiens d'ailleurs je me pose la question de savoir jusqu'à quel âge les poulains sont-ils allaités à l'état sauvage ? Il y a bien un moment où la mère fait le sevrage. Après tout est-il "mauvais" qu'un poulain continue à téter sa mère surtout si celle-ci est consentante...? Je n'ai jamais été franchement convaincue du bien fondé du sevrage à 6 mois  :lunette:  

Halaska:
 Normalement, à l'état sauvage, la jument sèvre son petit un peu avant que le poulain suivant n'arrive...

lulu53:

--- Citation de: "Halaska" --- Normalement, à l'état sauvage, la jument sèvre son petit un peu avant que le poulain suivant n'arrive...
--- Fin de citation ---

Bah j'ai plus ou moins prévu de faire remplir ma jument en 2010 pour en poulain en 2011 ... ça risque d'être long ...  :huh:

Sinon Taïga ouaih, c'est un peu la question que je me pose ...

Après ma crainte, c'est aussi que les séparations même temporaires (pour travailler la jument ou la pouliche notamment) ne tournent au mélodrame à chaque fois ...

Taïga35:
 Cela dit tout dépend du comportement de sa mère. Est-elle inquiète de rester seule quand d'autres partent ? Est-elle indépendante ?
Je suis sûre que ces facteurs là se transmettent par imitation au poulain. Maintenant le hic c'est qu'on ne leur donne pas forcément le mode de vie du troupeau, cad la possibilité d'aller jouer avec d'autres, de s'éloigner du référent mère, bref de leur permettre de prendre leur indépendance tout seuls, d'avoir d'autres chevaux qui donnent des leçons... Je pense que c'est tout ça à la fois qui donne de bonnes bases à un poulain pour être serein.
En tout cas si tu as des soucis de séparation, Tiphaine peut t'aider elle travaille très bien cet aspect-là.
J'ai un peu la même peur avec Mir Couleur et j'essaye d'alterner les fois où je peux l'emmener et m'occuper d'elle toute seule. Mais du coup c'est la vieille jument qui beugle pendant tout le temps  :wacko:  :lol:

Mon cheval n'a pas ce soucis de rester seul mais je suis sûre que ça vient du fait qu'il a été élevé en troupeau (prés immenses groupe d'une quinzaine de juments donc les relations sociales-éloignement, etc se sont faites entre congénères)

lulu53:

La mère est très indépendante ... et très zen !
Hier, je l'ai sortit du pré toute seule pour faire 2/3 papouilles et ses vaccins ... elle s'en fout royal, aucun signe extérieur de crainte ou de stress ... c'est déjà un bon point !!

La pouliche sur le coup n'a rien dit non plus ! Par contre mon vieux a péter un coup de stress en perdant de vue sa cop' ... résultat : affolage de tous le monde !! A ces vieux ...  :chris:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique