Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Dérapages...
sauvage:
Nous avons eu dernièrement des grosses pluies qui détrempent bien les chemins en forêt, c'est boueux bien glissants et j'ai remarqué que Sola n'est pas très habile dans ces cas-là même au pas; elle dérape beaucoup et parfois j'ai peur qu'elle se casse la figure....
Elle n'est pas ferrée et je pensais que ça accrocherait mieux mais non ...
je ne ma souvient pas que mon trotteur glissait autant...
Est-ce que c'est une question d'habitude pour le cheval de contrôler ses jambes dans les
passages glissants ? est-ce une question de musculature, de poids ?....
Que dois-je faire pour que ça aille mieux ?
elicendi:
il y a des hipposandales (je ne sais plus quel modèle) spécialement faites pour ça
mais ça fait un fort investissement si ça ne t'arrive pas souvent
Clafoutis Bis:
C'est surtout à mon sens une question d'équilibre. Ta jument est encore trés jeune, donc déjà croissance inachevée qui lui met l'arrière main plus haute que l'avant et donc fatalement sur les épaules. Pour ça il n'y a qu'à attendre que tout s'équilibre naturellement :stuart:
Ensuite équilibre avec la gestion du cavalier (pas si simple qu'on croit de gérer ce grand bazard sur son dos :lol: ), de parvenir à reporter du poids sur l'arrière main (pas fastoche non plus !) afin de pouvoir conserver un bon équilibre même lors de passage litigieux et tout ça ma fois la conduira à prendre un pied sur et ne plus déraper, mais il lui faudra du temps !
Avec les miens dans les mêmes passages, la différence entre les vieux bien en équilibre et les p'tits jeunôts est flagrante et parfois comique :-D
Mais ça va venir !
KAT:
Je pense comme Clafoutis Bis, j'ai un vieux loulou d'expérience qui a un équilibre hors pair, dans la boue cet hiver là où les jeunots glissaient 20 fois en 30 min il dérapait tout juste une fois, et encore.
Et s'il glisse (terrain en descente) il se contrôle parfaitement et se rééquilibre en se reportant bien sur l'arrière main. Je suis persuadée aussi qu'il sait reconnaitre quand le terrain va être glissant, car parfois il y a va avec beaucoup de précaution, alors qu'un jeune ne fera pas spécialement attention et aura donc plus de chance de glisser.
Mais tout ça c'est venu avec l'expérience (ex cheval de cross: la vitesse, le dénivelé et la boue des terrains trempés il connait) et le travail pour reporter son poids sur l'arrière main.
Donc je pense que ta louloute arrivera de mieux en mieux à contrôler ses glissades avec le temps :-)
SBZH:
Et puis il y a l'habelité innée de chacun.
Je tombe rarement alors que j'ai une copine qui se croute au moins une fois par mois en marchant simplement dans la rue ! lol
Chez les chevaux c'est pareil, un poney (Loulou) qui a pourtant 2 cm de plus à la croupe qu'au garrot (à 6 ans, il a fini de grandir, logiquement) sait très bien gérer son équilibre sur tout type de terrain, tandis qu'un grand trotteur de 14 ans (Galway) ne sait jamais comment placer ses sabots et se casse la figure de tout son long régulièrement (au moins deux ou trois fois par an). Même que ça fait bizarre à son cavalier ! lol Heureusement, aucun bobo ni pour l'un pour l'autre à chaque fois (pour l'instant).
On pourra noter que la principale différence entre les deux sont leur taille : un petit adroit et un grand dégingandé...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique