Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Retaper Un Cheval
marjo:
Bonjour tous le monde
Samedi je récupère une trotteuse de 5 ans, qui n'a jamais travaillé, et mal entretenue.
Elle est très maigre, mon véto ne peux passer la voir que mardi
A part ça la jument est "saine", je compte lui refaire un bon vermifuge Dimanche.
On va devoir la remplumer un bon coup avant des penser débourage et autre.
Elle sera en box les premiers temps, en période de 40aine et surtout j'ai un peu peur de la mettre en troupeau dans cet état là.
Comment m'y prendre pour qu'elle reprenne de l'état sans risque de collique ou autre?
Je sais que dans ma pension ils ont plus l'habitude que moi des chevaux dans cet état (pension d'accueil travaillant avec la ligue).
Mais je voulais avoir d'autres conseil voir retour d'expérience.
Amélie et Edelweis:
premiere chose attendre avant de donenr le vermifuge
certains chevaux en mauvvais etat ne le supporte pas : perde encour plus etat ou meurent
il faut donner du foin a volonté pour que son systeme digestif fonctionne a 100% et ne pas donner tout de suite de grosse ration ni de ration trop energetique sinon c'est la colique assurer.
rajoute quelque carrotte pour l'hydratation mais pas trop là aussi sur un cheval qui manque d'etat il y a des risques
un floconner de base ou de l'orge aplatie c'est tres bien pour commencer avec 1l
mais attent 2 ou 3 jours apres le foin a volonté et tu augmente les ration petit a petit en surveillant la chaleur des pieds
apres tu peux ajouter un bon complement a base d'algues et de la levure de bier se qui va renforcer le tout pour que le vermifuge ne detruise pas tout la flore intestinale ni fatigue trop la jument.
apres 15-20jrs tu peux passer a l'aliment que tu veux en gardant la base que tu as choisi au depart orge ou floconnée
n'oublie pas qu'elel ne doit pas rester de longue heure en box il faut laa sortir au minimum 12h surtout avec un nouvel apport de nourriture pour que le transit fonctionne sinon colique !
a dada!:
je dirai du foin à volonté, je l'ai fait avec un poulain et c'est plutôt bien.
dans la mesure du possible de la marche, j'opterai plutot pour la mettre au pré, pas trop d'herbe non plus!
et d'ici quelques jours avec les préaution sd'usage j'essaierai de la mettre avec d'autres chevaux de temps en etmps.
et pas de vermifuge tout de suite
pipolele:
tout à fait d'accord avec les autres pour dire qu'il faut attendre pour le vermifuge et ne pas lui donner une dose entière mais pltot la fractionner en deux prises a 3 semaines d'écart. bon courge pour la nenette peut etre peux tu nous mettre des photos qu'on voit son évolution ? :-)
Julya:
Tout à fait d'accord avec Amélie, son programme me semble très bien. J'ai adopté un peu le même avec une pouliche de 8 mois environ, dénutrie.
Vois avec ton véto pour la vermifugation, parce que il peut te faire une sorte de programme pour éliminer plusieurs type de vers si la jument est très infestée.
Commencer par de l'orge aplatie est très bien, tu commences par de petites poignées pour augmenter petit à petit et aller vers une ration "plus complète". Mais il faut toujours avoir à l'idée que ce n'est pas parce que tu lui donnes beaucoup que cela va aller plus vite, il faut du temps!
Par contre, ne peux tu pas la mettre en paddock plutot qu'au boxe?
En tout cas, plein de bonheur avec cette jument et "merci" pour ce que tu fais pour elle ;coeur:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique