Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Première Acquisition

<< < (3/6) > >>

dadou2b:
 Je comprends tout ce que vous essayez de m'expliquer et si j'ai écrit ce post c pour prendre des conseils.
mais je voudrais préciser que la pouliche sera en pension chez cette mono, ensuite ce n'est pas tellement une relation cavalier/cheval que je recherche finalement mais un lien qui se construira au fil du temps.
Je ne m'étais pas fixée sur un jeune cheval mais je suis tombée sur cette annonce et qd je l'ai vu ça a été un coup de foudre équin!!!

Je compte bien la monter c sûr pour des ballades, rando mais je n'ai pas pour objectif de l'entraîner pour des besoins plus compétitifs, voilà.

Je me donne encore du temps pour réfléchir.

Merci encore.  

Musette:
 On ne cherche pas à te décourager, on cherche juste à t'exposer la situation : la vie de propriétaire c'est pas si facile tous les jours et il y a des moments où tout proprio a pété un câble et a souhaité faire du steak de son cheval :D

Ca n'a rien à voir si tu veux faire de la compétition ou autre chose. Et encore, les cavaliers qui font de la compet sont souvent encadrés par des monos, donc voilà...
C'est juste que cette jument est jeune, qu'elle va vouloir te tester, et toi, tu risques vite d'être découragée parce que tu auras imaginé une tout autre relation avec ton cheval...
Et après, c'est la spirale infernale, le cercle vicieux. Tu perds confiance en toi et en ton cheval et ensuite c'est l'ascension, et ca se finit malheureusement desfois par des chevaux vraiment durs à récupérer tout simplement parce que le propriétaire n'a pas été capable de gérer.

Et ca sera ton cheval, pas celui de ta mono, donc tu ne seras pas encadrée à 100% du temps, et si tu n'es pas capable de gérer une situation de crise, tu seras hyper décue et tu risques même d'aller à en être décue du monde du cheval...

Enfin, je pense que personne ici n'essaie de te décourager,mais pèse bien le pour et le contre. Par contre par "jeune" tu entends quel âge?

Guylène44:
 Je n'ai pas une grande expérience et j'ai pris un jeune cheval de 3 ans pas débourrer.

Inconvénient :  il faut être patiente car il a tout à apprendre et comme il est jeune il n'a pas d'expérience donc il est long à comprendre ce que l'on demande.

Avantage : le cheval n'a pas été traumatisé, il a confiance en l'Homme, il a appris le respect par son ancien entraineur (je précise, c'est un réformé du trot, recalé car pas assez rapide) et le débourrage n'a pas été bâclé car il n'a pas été fait.

Dans tous les choses que j'ai lu et entendu, la majorité des problèmes viennent de chevaux qui ont subis des traumatismes psychologiques ou physiques. Ils ont donc en moyenne 6 à 8 ans. Donc voilà, comme je l'écrivais encore il n'y a pas si longtemps, je préfère manger mes propres erreurs, que de devoir composer avec celle des autres.

Ava:

--- Citation de: "Guylène44" --- Dans tous les choses que j'ai lu et entendu, la majorité des problèmes viennent de chevaux qui ont subis des traumatismes psychologiques ou physiques. Ils ont donc en moyenne 6 à 8 ans. Donc voilà, comme je l'écrivais encore il n'y a pas si longtemps, je préfère manger mes propres erreurs, que de devoir composer avec celle des autres.
--- Fin de citation ---
On est d'accord là dessus, c'est sur que s'il y a traumatisme, il y a encore plus de difficultés mais un poulain reste un poulain et par expérience (pas personnelle hein !) l'éducation d'un enfant n'est pas évidente alors que lui parle et comprend le même langage que nous...
Là c'est un enfant qui fait des centaines de kilos et qui à l'état naturel se fait une place au sein du troupeau en "affrontant" les plus faibles que lui... et qui en plus parle un langage différent du notre...
Le but c'est de rester entier voire vivant, et de continuer à apprécier et prendre du plaisir...

Alors si tu te sens les épaules, que tu es capable de te remettre en question et que tu sais être très patiente... vas-y
C'est sûr, c'est hyper enrichissant mais qu'est ce que c'est dur (surtout emotionnellement) !

elicendi:
 je trouve qu'un cheval, c'est avant d'être une monture, un animal, et que c'est pas une bonne chose de le revendre... donc quitte à s'engager pour 20 ans, autant faire le meilleur choix possible

prendre un jeune pourquoi pas, mais il faut pas compter sur le coach ou la mono, ou l'écurie

ils ne seront pas toujours là pour toi, et si un jour tu te fais peur avec ton cheval parce qu'en grandissant, son caractère évolue, tu seras seule pour y faire face, donc à toi de voir si tu es capable et prête à passer par là

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique