Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Besoin D'aide Et De Conseil

(1/3) > >>

carococotte:
       Bonjour à tous,
    je suis propriétaire depuis 3 mois d'un mervilleux trotteur, il a 11 ans et a arrété les courses depuis 4 ans, pour cause de blessure. Il n'avait pas été monté depuis un an lorsque je l'ai racheté. Je le monte de temps en temps, mais je privilégie pour l'instant le travail en longe, puisqu'il est complètement démusclé. J'essaie également de lui apprendre à se décontracter et à ne plus stressé dès que je lui demande une nouvelle action. Notre travail paye depuis ces trois mois, puisqu'il a déjà appris à trotter doucement et calmement. Il ne savait pas galoper et il a appris. Il est de plus en plus en calme, et comprends de mieux en mieux ce que je lui demande de faire. Nous avons créé un vrai lien "d'amitié", il reconnait le bruit de ma voiture quand j'arrive et viens e courrant quand je m'approche du pré.
     Voilà mon problème : je n'arrive pas à monter dessus toute seule, dès que je mets le pied à l'étrier, il part au trot. Lorsque quelqu'un le tien, si je suis trop mongue à monter, il se cabre. Que faire???
    Je sais que lorsqu'ils était "trotteur de compétition", dès qu'il était détaché, il partait et son jockey montait en marche. Mais pour moi ce n'est pas du tout pratique!!!
      J'attends votre aide avec impatience, car c'est vraiment la seule ombre au tableau!!

Merci par avance

laratko:
 Tu as essayé de monter coté droit?

Si il a mauvais souvenir du montoir ou du cavalier, ce peut être interressant.
Ne pas oublier de le désensibiliser avant, il ne faudra pas qu'il prenne peur de toi .

C'est une petite idée qui ne n 'arrangera pas le montoir, mais à essayer  :blush:  

kaarib:
 Il tient l'immobilité sans que tu cherches a monter déjà ? Si non je commencerais par la, lui apprendre à ne pas bouger et s'il avance sans ordre à le faire bouger sur une volte autour de toi ou reculer plus qu'il n'a avancé.

Sinon re débourrer au montoir : appuyer sur un étrier, puis l'autre. Sauter a côté du cheval (des 2 cotés), mettre un peu de poids sur un étrier avec son pied etc etc.

litipuce:
 Utiliser un montoir pour monter... Mine de rien, si tu es longue, ça lui tire dans le dos, ça aide pas... Moi je suis petite et lourde, j'ai donc du mal, je monte rarement à l'etrier, et quand je le fait ça lui tire dans le dos... j'utilise donc automatiquement un montoir, même petit, et là il ne bouge pas...

pomme de pin:
 Tout recommencer à zéro pour le montoir, comme un cheval pas débourré, je pense que ça sera... le plus rapide !  :lol:

Du genre :

1) apprendre à ne pas bouger "tout nu" à coté de ton montoir (= rester sans rien faire, détendu)
2) idem une fois sellé,
3) idem en appuyant sur un étrier SANS AJUSTER LES RENES
4) idemn en te levant sur un étrier (toujours rênes longues)
etc, etc,
 En ne passant à l'étape suivante que lorsque la précédente est acquise (= immobilité plusieurs minutes, rênes longues)

Le truc important c'est de se dire que l'on travaille l'immobilité, et pas le fait de monter sur le cheval. Certes, ça demande un peu (beaucoup) de patience : c'est aussi au cavalier d'accepter de passer 30 ou 40 minutes d'une séance à "ne rien faire", à pied à coté de son cheval jusqu'à ce qu'il soit détendu immobile...  L'idéal étant de consacrer quelques séances uniquement à ça : une fois qu'on est dessus, rester immobile quelques minutes... et descendre, desseller, séance terminée !

Ma trotteuse à moi, ça a super bien marché comme ça. Avec 10 tonnes de patience, dès qu'elle bougeait même avant que je monte, je ne cherchais pas à l'arrêter aussitôt, mais je la ramenais inlassablement à l'endroit où j'avais mon montoir, y compris une fois que j'étais arrivée à me mettre en selle. Et une fois dessus, on restait immobiles à cet endroit pendant au moins 5 ou 6 minutes avant de commencer quoi que ce soit (et aussi pendant le travail, d'ailleurs, je faisais fréquemment des arrêts de plusieurs minutes n'importe où).

Au bout de quelques séances, la programmation initiale "elle me monte dessus - on démarre pour aller quelque part ou faire quelque chose" avait été remplacée par "elle me monte dessus - j'en profite pour piquer un roupillon parce qu'on va pas démarrer avant plusieurs minutes"  :rire:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique