Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité

(1/6) > >>

peinture:
 Je poste ici car je n'ai pas un niveau en dressage "suffisant" pour avoir déja fait ce genre de choses.  :blush:

J'aimerais commencer à travailler Roxane doucement (je ne veux pas la mettre en place tout de suite hein!!) mais juste qu'elle travaille dans le bon sens et se muscle à l'endroit. Pour l'instant on ne faisait quasiment que des balades et du travail à pied, les séances de "travail" montées ont été rares!

En gros, j'avais pensé à la mettre au début sur des huits de chiffres et des cercles pour l'habituer à se tenir, à s'incurver et à garder l'impulsion dans les courbes. Petit à petit j'aimerais bien lui apprendre la jambe isolée et à partir au galop sur le bon pied, bref la base quoi!

En tous cas l'idée c'est d'y aller vraiment mollo, elle n'a que 4 ans! le grand maximum ça sera 2 séances d'une 1/2 heure pas semaine (je ne sais pas si c'est trop ou pas d'ailleurs? ou si je peux en faire plus?)

Sinon je commence à la faire sauter gentiment mais c'est plus pour lui apprendre à être franche sur des petits obstacles (crottes de mouches à moins de 30 cm), je passe 4-5 fois et j'arrête quand je trouve ça bien, ça dure 10 minutes. Pareil pour ça je ne sais pas jusqu'où je peux aller en quantité.

Voilà je ne veux surtout pas rentrer dans une optique de "dans tant de séances elle saura faire ça et ça et ça" mais introduire doucement ces bases sans que ça soit néfaste pour elle en priorité (d'ailleurs si c'est trop tôt pour tout ça je ne le ferais pas), la muscler petit à petit dans le bon sens, et aussi varier le travail.  :blush:

Elfik:
 A 4 ans ton programme est tout à fait satisfaisant.

Le truc c'est de ne pas les blaser à cet âge. Donc il faut varier énormément les exercices, proposer toujours des nouveautés, et surtout rester à l'écoute du cheval. C'est ta Rox qui te dira quand elle en aura marre. Par contre, faut qu'elle apprenne aussi à se faire violence parfois, ne pas qu'elle se mette à faire semblant d'en avoir marre juste pour flemmarder à la place. Donc ça sera à toi d'estimer si vraiment elle se moque de toi ou pas. Mais en général les 4 ans sont de bonne composition, ça commence à se rebeller plutôt vers 5 ans où là tu auras droit probablement à une remise en question de ton autorité.

Pour la partie technique, faut privilégier en carrière le "calme en avant et droit", donc avant de trop la mettre sur des cercles, vérifie qu'elle marche bien droit sur la piste et en piste intérieure. Les jeunes chevaux ont souvent du mal à se tenir bien droit, à garder les hanches en face des épaules.
Evidemment la vraie mise en main est prématurée, laisse-lui le loisir d'utiliser son balancier au pas et au galop, et trouver son équilibre aux trois allures en marchant droit (et en faisant les coins, l'un n'excluant pas l'autre).
Tu peux lui apprendre le reculer, plus on leur apprend tôt mieux ils l'intègrent.

Pour le saut, effectivement travaille sur la franchise de l'abord, donc n'hésite pas à encadrer tes barres dans un premier temps. Ne la laisse JAMAIS s'appuyer à l'abord, c'est comme ça qu'on leur apprend à charger; pareil, garde la dans un rythme calme, pas de précipitation. Prends la précaution de tenir la crinière ou une étrivière autour du cou pour bien accompagner la bouche et ne pas risquer de lui faire sauter une dent malencontreusement (si jamais elle te sort un saut monstrueux auquel tu ne t'attendais pas).

Voilà voilà...

peinture:
 Elfik :  :flowers:

pour le reculer ça elle sait faire, il faut juste que je pense à l'inclure plus dans le travail et pas comme un mouvement isolé :lol:  et pareil pour le tiendage de crinière à l'obstacle je suis super pétocharde donc y'a pas de souci!  :D

enfin au moins je risque pas lui arracher la bouche elle a un side pull donc même pour moi c'est plus rassurant (je sais que je ne lui mets pas un taquet dans la bouche à chaque saut), et en général je vais essayer de ne pas la faire sauter toute seule pour qu'on puisse me corriger sur mon attitude.  :blush:

pour la rectitude je n'y aurais pas pensé! donc on va bosser là-dessus d'abord en évitant que ça soit vent du cul dans la plaine (ou bonne nuit les petits au choix selon le jour) à chaque ligne droite.  :cafe:

en tous cas ça me fait déja une bonne piste! merci!  :ptitebiere:  

Elfik:
 Y a un petit bouquin qui est pas mal du tout sur le travail du cheval et notamment du jeune cheval, c'est Dresser c'est simple de Jean d'Orgeix. C'est effectivement hyper simple à lire, c'est écrit dans des termes clairs, et ça n'utilise pas de notions trop compliquées. Il coûte 20€, publié chez Belin.

Y a des trucs avec lesquels on peut être d'accord ou pas, dedans, mais y a des bases qui sont pleines de bon sens. Ca donne quelques bonnes idées...

peinture:
 merci pour le bouquin je vais essayer de le chercher.  :flowers:

Bon je ne sais pas si c'est moi qui suis "extrémiste", j'ai déja l'impression d'abuser en sortant ma jument plus de 2 fois par semaine... par curiosité je suis allée faire un tour sur un célèbre forum qui réunit beaucoup beaucoup de gens (en 3 lettres).

Quand j'ai vu les trucs qu'ils font faire à leurs 4 ans!!!  

:-(  :-(  :-(  :-( ben ça me donne sérieusement la gerbe désolée de l'expression.

ok c'est des chevaux pouet pouet machin qui ont un peu plus de coffre que ma trottinette, mais c'est des poulains b*rdel!! et je ne pense pas que la croissance d'un anglo ou d'un SF soit miraculeusement stoppée pile à l'âge où il a le droit d'aller sauter des barres (de plus d'1m pour certains) tous les week-ends... enfin tout le monde à l'air de trouver ça tout à fait normal et se congratule à qui mieux mieux!  :biggl:

ou c'est moi qui suis une chochotte???    :wacko:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique