Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
elicendi:
ben je pense qu'il y a un juste milieu, perso je trouve que 2 fois par semaine c'est peu, je préfère faire une séance courtes tous les jours, que 2 fois par semaine, 4 ans c'est un jeune cheval mais c'est plus un petit poulain non plus
enfin quand mon cheval était jeune c'était pas possible, il retournait à l'état sauvage si j'attendais trop longtemps, et apparemment ça ne l'a pas traumatisé
zasp:
--- Citation de: "peinture" --- merci pour le bouquin je vais essayer de le chercher. :flowers:
Bon je ne sais pas si c'est moi qui suis "extrémiste", j'ai déja l'impression d'abuser en sortant ma jument plus de 2 fois par semaine... par curiosité je suis allée faire un tour sur un célèbre forum qui réunit beaucoup beaucoup de gens (en 3 lettres).
Quand j'ai vu les trucs qu'ils font faire à leurs 4 ans!!!
:-( :-( :-( :-( ben ça me donne sérieusement la gerbe désolée de l'expression.
ok c'est des chevaux pouet pouet machin qui ont un peu plus de coffre que ma trottinette, mais c'est des poulains b*rdel!! et je ne pense pas que la croissance d'un anglo ou d'un SF soit miraculeusement stoppée pile à l'âge où il a le droit d'aller sauter des barres (de plus d'1m pour certains) tous les week-ends... enfin tout le monde à l'air de trouver ça tout à fait normal et se congratule à qui mieux mieux! :biggl:
ou c'est moi qui suis une chochotte??? :wacko:
--- Fin de citation ---
Je suis assez d'accord avec toi. :blush:
Après vouloir bosser un cheval de 4ans à petite dose, même tous les jours pourquoi pas... Mais si c'est minimum 1h tous les jours, et qu'en plus c'est des exos qui solicitent beaucoup le cheval, je trouve ça limite inconscient...
Mais c'est vrai que 2 fois par semaine, tu n'as pas à te sentir "coupable", ça va pas l'épuiser, surtout sur des séances d'une demi-heure, tu pourrais en faire un peu plus sans soucis je pense.
Moi perso l'obstacle je ne commencerai pas avant 5ans voire plus (toujours question de croissance), mais bon une fois de temps en temps et vraiment pas haut je ne pense pas que ça lui fera du mal!
peinture:
Rox sort en balade plus ou moins sportive au moins 1 fois par semaine, et de 2h à 4-5h environ si on part la journée. Mais bon ce n'est pas fixe d'une semaine sur l'autre vu que déja on dépend du temps donc si il pleut ou qu'il fait trop chaud c'est vacances :D si le temps est cool on en profite et on sort plus.
là hier soir j'ai commencé à la faire bosser un petit peu, c'est bouclé en 30 minutes, mais j'espère bien refaire une séance demain.
Enfin je sais bien que je ne tire pas trop dessus, mais d'un côté j'essaye de voir sur le long terme! en août on va faire une randonnée de plus de 100 km en 4 jours, je trouve ça gros pour une jument de son âge (à savoir que la fille qui me la vendue lui avait faire faire la même l'an dernier à 3 ans :wacko: )
après moi ce qui m'a choqué sur ce forum c'est que c'est normal pour eux, et il y a quand même pas mal de cavaliers non propriétaires qui y vont... la plupart de leurs 4 ans ont des enrênements, martingales gogues et rênes allemandes "mais c'est pour qu'il se muscle dans le bon sens!!" :chris: ils sautent pas tous des trucs maousses mais il y en a qui vont haut quand même (1m20 heu... :ermm: ) et après ils s'étonnent "oh ben cette semaine il boîte j'appelle le véto... trop ballot on peut pas sortir en concours dimanche!!"
:blink: :blink: :blink: :blink:
enfin je sais bien que tout le monde n'a pas les mêmes idées que moi (j'essaye de faire en sorte que ma jument soit le mieux possible, au pré toute l'année pas ferrée etc... d'ailleurs leurs chevaux top délire en box h24 sont malades tout le temps :wacko: ) mais là c'est de l'égoïsme pur! donc ok c'est joli un cheval en place et c'est peut-être la classe pour certains de sauter des trucs énormes avec un jeune cheval mais après faut pas s'étonner des conséquences... :crying:
voilà c'était le coup de gueule du jour! :D
Elfik:
C'est le jeudi de la philosophie donc je serai philosophe dans ma réponse : "t'occupes, y a des abrutis partout, et le bon sens contrairement à ce que dit Descartes n'est en aucun cas la chose du monde la mieux partagée".
Dans 2 ans ils viendront chouiner parce que leurs chevaux seront pétés, et puis c'est tout.
kaarib:
C'est une pratique extrème ce que tu décris, heureusement que tous les proprio de chevaux en box ne sont pas comme ca :lol:
Ceci dit je capte pas comment vous pouvez boucler une séance sur le plat en 30min. Avec un jeune cheval (de club je précise, donc en box) je marche minimum 10min rênes longues en lui demandant d'être attentif à moi et mes demandes d'assiette, je trotinne 5min avant de remonter doucement sur les rênes pour entamer des grandes courbes, des lignes droites et des transitions. Je galope ensuite avec la même optique et ca me prend au total 30min. Je commence à travailler après, 15min si c'est vraiment un tout jeune (dans son dressage et son age), 30min s'il est un peu plus avancé.
Vous faites quoi en 30min ? :blink: :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique