Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Ok à Une Main, Moins à L'autre
annef:
j'ajouterai a l'exo "nez a la botte" de typhoon les exos de Jean d'Orgeix sur la mobilisation des épaules,
tu commences a pied, des flexions, puis en selle a l'arret, puis en mouvement, toujours des flexions
le but étant d'avoir un cheval qui répond tres legerement a ta demande, avec un bouche et une nuque dispo
evidemment en mouvement c'est 'achement plus dur, parce qu'il faut quand mm se porter et se tenir, parce qu'il ne s'agit pas non plus de se vautrer.
une fois que tu as un cheval qui sait bein répondre a ca tu utilises ton couloir de renes pour demander des flexions tout en gardant ta trajectoire
avec cet exos tu as un cheval qui est maitre de ses épaules, et pret a répondre a tes demandes, c'est de la muscu des abdos, et de la "souplesse" mentale
je sais pas si j'ai été tres claire, evidemment, avec la VHS c'est plus simple :wacko:
Gaeto:
Elfik : c'est le moins que l'on puisse dire !
Merci Annef, pour cette idée supplémentaire. Je pense attendre un peu avant d'appliquer celui-ci. Elle est encore vite braquée sur son mors. De même que la jambe un peu en arrière de la sangle lui fait faire un demi-tour, le buste qui se redresse pour le ralentissement et le regard pour la direction suffisent. Si j'utilise le mors, elle chauffe. Elle cède super bien dessus quand elle veut, mais il lui faut du temps pour céder de façon automatique.
Gaeto:
On avance, pas à pas, avec mes pouliches. Sybell se décontracte sur son mors. Maintenant, reste à lui faire faire un effort physique à main gauche. Parce qu'à droite, elle se plie autour de ma jambe. A gauche, elle le fait tout en accélérant l'allure et en se couchant.
J'ai 2 choses au programme : travailler les transitions et leur précision (donc travailler droit : Elfik, tu avais raison, j'ai déjà du mal à la faire aller droit, l'anguille) et travailler un peu dans le rond de longe avec l'enrênement dont avait parlé Magali (une longe qui va du surfaix, passe entre les antérieurs, va au licol, revient entre les antérieurs et retourne au surfaix), en longe, pour faire des arrêt-pas, arrêt-trot.
A ce propos, pas rapport au fait qu'elle se couche dans les virages, c'est le report du poids sur l'arrière-main qu'il faut travailler ?
Elfik:
C'est normal qu'un poulain ne sache pas marcher droit... Quand tu les regardes déambuler en pâture on est toujours loin de la rectitude parfaite!!!
Donc à mon avis, marcher droit sur la piste et en piste intérieure et faire les coins, c'est un préalable. Faut pas commencer trop tôt à vouloir faire des cercles des voltes des machins, faut s'en tenir aux directions "larges" avec de grands cercles mais surtout des figures qui demandent de marcher droit : doublers, diagonales...
Et pour le coucher dans les virages, oui y a le report de poids sur l'arrière-main, mais surtout l'engagement du postérieur interne puisque c'est lui qui soutient toute la masse du cheval dans le tournant. Quand tu fais tes coins, il faut d'abord bien les décomposer au pas en appelant ce postérieur et en faisant respecter ta jambe intérieure au cheval, pour qu'il ne s'appuie pas dessus. Par contre quand tu travailles aux autres allures, ça va être normal qu'il se couche. Mais si tu prends le temps de lui apprendre à "passer les coins" au pas, ça simplifiera leur passage aux autres allures.
Gaeto:
C'est ce que j'ai fait hier. Je vais donc continuer encore, en travaillant les transitions.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique