Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ok à Une Main, Moins à L'autre  (Lu 5935 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« le: juin 17, 2009, 04:28:12 pm »

 Petite question de dressage. Auriez-vous des formules magiques (= des idées d'exercices particuliers) pour travailler l'incurvation à la main la moins facile.

Chaque année, j'ai le même soucis avec mes jeunes chevaux. Mais cette année, j'en ai 2 qui se fâchent toutes rouges après le mors quand j'insiste. C'est toute une question de doigtée pour persister dans l'exercice sans faire exploser la cocotte-minute. Eh oui, s'il y en a qui en doutaient encore, le Mérens peut être aussi délicat qu'un pur-sang au sortir du box !!!

Ma carrière est rectangulaire, avec la sortie en A. Sur tout le petit côté qui englobe la lettre C, je travaille à les garder droits, c'est déjà un vrai boulot. Parce que si je les laisse faire, ils me font un espèce de mini-diagonale qui feraient M-H voire M-E. Donc déjà là, j'ai de quoi faire avec ma jambe intérieure bien présente et mes rênes bien égales pour ne pas qu'ils marchent avec la tête à l'extérieur, non plus.

Ensuite, le travail d'incurvation. Facile à la main la plus à l'aise et si on regarde vers le A, c'est encore plus mieux bien !

Mais à la main la moins à l'aise, je galère un peu. Je travaille avec ma jambe intérieure, je garde ma rêne intérieure bien ajustée en veillant à ce qu'elle ne traverse pas l'encolure et j'ai ma rêne extérieure qui veille au bon dessin du cercle.

Mais miss Sybell s'énerve si je travaille ça sur plusieurs cercles d'affilée. Tout-à-l'heure, j'essayais de faire ça sur un cercle puis trot vers 2 barres au sol, puis retour sur le cercle. Mais les progrès sont maigres, après 3 séances là-dessus.

Ou alors d'abord muscler cette main, en complétant avec un travail dans le rond de longe, avec un surfaix et la longe allant du mors à l'anneau du surfaix ?

Auriez-vous, donc, des idées d'exercices particuliers ? Parce que Surprise est comme sa soeur, mais pour mon travail physique personnel, elles ont pris soin d'être gauchère pour l'une et droitière pour l'autre !
IP archivée
Gaëto et Pauline

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #1 le: juin 17, 2009, 04:44:00 pm »

 si ton cheval refuse de travailler à cette main (problème osthéo mis à part), c'est peut-être parce qu'il n'est pas assez assoupli...avant de vouloir l'incurver il faut que tu travailles les assouplissements...

quand je parle d'assouplissements, je parle de hanches en dedans, de chasser les hanches sur le cercle (tout ça sans essayer de l'incurver au départ tu laisses les épaules aller tout droit)...pour ce qui est de l'avant-main il faut délier les épaules pour que le cheval ne fasse plus un seul et même bloc tête-encolure-épaules...

et surtout il faut travailler 3 fois + à la main qui fonctionne moins bien...tu demandes une ou deux fois l'exercice sur quelques pas à la bonne main et tu insistes sur le côté qui ne va pas...
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #2 le: juin 17, 2009, 04:53:27 pm »

 Merci Typhoon. C'est vrai que je n'ai pas encore fait les hanches en dedans. A ce propos, hanches en dedans ou en dehors ? Ou les 2 en alternance, peut-être ?

En faire davantage à la main la moins facile, je suis d'accord. En revanche, j'hésite toujours entre finir sur un travail bien fait à la main difficile (récompense de l'effort) ou bien finir sur la main facile (éviter de dégoûter le poulain en finissant sur du facile).
IP archivée
Gaëto et Pauline

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #3 le: juin 17, 2009, 04:56:35 pm »

 tu as penser au dents de loup ?
meme si on les voit pas si elles sont inclusent c'est tres douloureux

sion coté exercice pour assouplir je suis preneus avec Edel qui a trainer un probleme de dent de loup des année durant j'ai aussi un merens qui se fache tout rouge

je bosse beaucoup a pied les flexion d'encolure avec le licol pas de probleme avec le mors il donne mais c'est pas evident
monter a l'arret pas de probleme par contre dans le mouvement c'ets plus harde
j'essaye de bosser dans des plantation d'arbres ils oblige le cheval a tourner et faire attention encor plus si c'ets dans du denivelé il muscle beaucoup le dos par la meme occasion  
IP archivée
edelparadise.com

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #4 le: juin 17, 2009, 07:27:02 pm »

 hanches en dedans ou en dehors?? je te répondrais que ça dépend de quel point de vue tu te places  :lol:

je vais être plus concrète alors:

-pour les hanches
en ligne droite tu gardes ton cheval droit et tu décales les hanches en reculant ta jambe comme si tu préparais exagérément un départ au galop ; ton cheval ne doit pas accélérer ni précipiter et tu dois sentir que les hanches bougent (en fait il marche en crabe derrière et normal devant)
tu fais ça des 2 côtés: au début tu peux le faire le long du pare-bottes et dans ce cas-là tu mets les hanches en dedans mais le but est de le faire en ligne droite au milieu du manège pour ne pas que el cheval s'appuie sur la paroi

-pour les épaules
tu te mets sur un petit cercle de 3m de diamètre et tu demandes au bout du nez de ton cheval de venir vers ta botte (progressivement sur plusieurs semaines le cheval doit finir par avoir son nez quasi sur ta botte sans résistance dans la bouche) le cheval doit suivre son nez sans chasser des hanches justement
s'il se bloque ou tourne sur lui-même tu le remets droit sur le cercle et tu reprends
c'est un travail de patience, n'essaie pas d'obtenir le nez à la botte en 4 séances, il faut que tu y ailles progressivement et que tu sentes ton cheval se détendre sur l'exercice, ta main fait une rêne d'ouverture exagérée en venant se placer derrière ta cuisse et tu ne la bouges plus jusqu'à ce que ton cheval se détende


enfin pour répondre à ta dernière question, j'ai entendu les deux possibilités de la part de professionnels concernant le côté par lequel commencer: moi je te dirais essaie et voie ce qui marche le mieux
et la meilleure des récompenses quand il vient de bien faire c'est l'arrêt (je parle d'immobilité, qu'il souffle et se détende)

voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas clair...
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #5 le: juin 17, 2009, 09:19:50 pm »

 Oh si c'est très clair, et très intéressant.

En parallèle de ce travail sur le déplacement des hanches, on ne travaille pas du tout les épaules ?

Si je travaille sur des cercles de 15m, au pas et au trot, j'ai toujours une partie du cercle où je bataille pour que cette pouliche reste sur le cercle sans qu'elle ne le coupe. Du coup, je m'aide de ma rêne extérieure et j'ai une pouliche qui marche avec le bout du nez à l'extérieur du cercle. Donc jambe intérieure mais sans action de main, alors ?
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #6 le: juin 17, 2009, 09:30:08 pm »

Citation de: "Gaeto"
Oh si c'est très clair, et très intéressant.

En parallèle de ce travail sur le déplacement des hanches, on ne travaille pas du tout les épaules ?

Si je travaille sur des cercles de 15m, au pas et au trot, j'ai toujours une partie du cercle où je bataille pour que cette pouliche reste sur le cercle sans qu'elle ne le coupe. Du coup, je m'aide de ma rêne extérieure et j'ai une pouliche qui marche avec le bout du nez à l'extérieur du cercle. Donc jambe intérieure mais sans action de main, alors ?
non c'est plutôt action des deux mains et sanction fort dans la jambe intérieure...c'est sûrement que tu n'es pas assez ferme dans ta correction si elle continue de se coucher il faut vraiment lui faire comprendre que couper le cercle c'est désagréable pour elle...

et travaille au galop à faux aussi sur le cercle pour l'obliger à lever son épaule extérieure pour en pas qu'elle s'écroule sur l'intérieur du cercle...
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #7 le: juin 17, 2009, 10:49:08 pm »

 Le galop est aussi une bonne idée, mais c'est une jeune de 3 ans, que j'ai débourrée depuis un mois seulement. Et en un mois, autant de chemins que de travail en carrière.

C'est vrai que je dois être trop douce avec la jambe intérieure. Elle est d'un gabarit assez petit et toute ronde et mes jambes sont dans le vide à partir du genou !

Bon, travail, travail !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #8 le: juin 17, 2009, 11:19:53 pm »

 Déjà, est-ce qu'elle marche bien droit, avant de faire tout ça? Pour une jeune ça me paraît primordial...


Sinon y a un exercice qui est très intéressant à faire avec les jeunes chevaux, parce que ça leur apprend les aides latérales, à se soutenir avec le postérieur intérieur et à s'incurver, c'est de faire des cercles "spiralés". J'explique : tu te mets sur un cercle assez grand, et avec tes aides latérales extérieures, tu pousses le cheval à la fois aux épaules et aux hanches pour rétrécir le cercle, de façon progressive et régulière. Il faut évidemment adapter l'incurvation de l'encolure à la taille du cercle, plus le cercle est petit, plus l'encolure se ploie. Et une fois que t'es arrivée à une petite volte de genre 4m de diamètre, tu utilises tes aides intérieures pour "repousser" le cheval vers un plus grand cercle, en contrôlant les épaules et les hanches, toujours de façon progressive, jusqu'à revenir au cercle initial (une quinzaine de mètres, mettons).
C'est évidemment à faire aux deux mains, au pas exclusivement dans un premier temps et dans un laps de temps assez court parce que ça demande beaucoup de concentration, et ça tire un peu physiquement. Tu passes au trot quand tu es capable d'avoir un trot régulier "calme en avant et DROIT", et au trot tu pars d'un cercle de 20m et tu rétrécis jusqu'à une dizaine de mètres de diamètre (c'est + difficile évidemment).
Attention à bien prendre le temps, quelle que soit l'allure, de décomposer le mouvement pour le faire progressivement. Et quand il est intégré, il doit se faire très fluidement.
L'avantage de ces exercices, c'est qu'il prépare doucement aux exercices de deux pistes, et dans le cas de tes bêtes, je pense qu'il faudrait que tu en passes par là avant d'attaquer les EED et autres réjouissances. Ca leur permet de comprendre un peu les notions d'aides latérales, d'incurvation, et de jambe isolée (puisque quand tu rétrécis tu pousses les hanches, légèrement, mais quand même).

Voilà pour ma contribution....
IP archivée

PSA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 233
    • Voir le profil
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #9 le: juin 18, 2009, 12:26:13 am »

 La  main  intérieure  donne  le  plis  la  main  extéieure  corrige  l'excès  d'incurvation
Le  point  le  plus  important  a  maitriser  c'est  le  moteur  soit  les  hanches  et  l'equilibre  en  utilisant  son dos  qui  resiste  et  les  jambes  qui  poussent  en  avant
Pour  ne  pas  lasser  le  jeune  cheval  moi  je  travaillais  beaucoup  sur  le  8  de  chiffre  pour  eviter  que  le  cheval  se  braque  sur  son  coté  difficile  et  pour  l'habituer  en  changeant  d'incurvation  a  s'incurver  autour  de  le  jambe  int
jamais  d'action  des  mains  vers  l'arriére  
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #10 le: juin 18, 2009, 07:28:52 am »

Citation de: "typhoon"
pour les épaules
tu te mets sur un petit cercle de 3m de diamètre et tu demandes au bout du nez de ton cheval de venir vers ta botte (progressivement sur plusieurs semaines le cheval doit finir par avoir son nez quasi sur ta botte sans résistance dans la bouche) le cheval doit suivre son nez sans chasser des hanches justement
Je me permets d'ajouter un truc: sur cet exercice, il est primordial de penser à l'épaule extérieure qui ne doit surtout pas déraper. J'ai vu pas mal de cavaliers l'utiliser mais oublier totalement l'épaule extérieure qui du coup de faisait la malle!
IP archivée
POUET!

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #11 le: juin 18, 2009, 07:45:53 am »

 Ah ben voilà, plein de réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Je vous invite à poursuivre, hein ! Je bois vos paroles.
IP archivée
Gaëto et Pauline

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #12 le: juin 18, 2009, 10:31:12 am »

Citation de: "Marlene42"
Citation de: "typhoon"
pour les épaules
tu te mets sur un petit cercle de 3m de diamètre et tu demandes au bout du nez de ton cheval de venir vers ta botte (progressivement sur plusieurs semaines le cheval doit finir par avoir son nez quasi sur ta botte sans résistance dans la bouche) le cheval doit suivre son nez sans chasser des hanches justement
Je me permets d'ajouter un truc: sur cet exercice, il est primordial de penser à l'épaule extérieure qui ne doit surtout pas déraper. J'ai vu pas mal de cavaliers l'utiliser mais oublier totalement l'épaule extérieure qui du coup de faisait la malle!
exact! :oky:  tu fais bien de préciser...
c'est vrai que quand tu es habituée à faire cet exercice ça devient un automatisme mais ce n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui ne l'a jamais pratiqué...d'où mon oubli mais c'est une précision très importante en effet!
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #13 le: juin 18, 2009, 02:35:57 pm »

 J'ai déjà pratiquer tout ça. Mais en club, donc sur des chevaux qui savent déjà faire. Et des piqûres de rappel comme les vôtres me sont bénéfiques.
IP archivée
Gaëto et Pauline

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #14 le: juin 19, 2009, 10:20:42 am »

 Oui, moi j'ai aussi ce problème là (l'épaule extérieure qui se fait la malle) à sa mauvaise main.... C'est assez difficile à rectifier (enfin, surtout pour moi !)...
Par contre, le coup du nez à la botte sur un petit cercle..... J'oserai jamais faire ça, parce que là, c'est sûr, il se cabre !
Mais j'essaierai bien le coup de la spirale,laprochaien fois.
IP archivée