Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il M'a Latée...  (Lu 10888 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Il M'a Latée...
« Réponse #15 le: juillet 07, 2009, 05:07:42 pm »

 Tu peux tenir le pied s'il veut le retenir et qu'il est calme et quand tu SAIS que tu pourras tenir le temps qu'il se calme, mais en cas de mouvement de peur soudaine (quand le surfaix est tombé), il vaut mieux en effet lâcher que d'entrer en opposition avec un cheval qui ne réfléchit plus mais réagit.

Au débourrage, quand on se fait latter, ce n'est JAMAIS la faute du cheval. C'est juste une erreur de notre part, on souffle un coup, et on recommence en tenant compte de la leçon. L'avantage c'est que l'on apprends mieux quand ça fait un peu mal.

Flashy m'a allumé 5 fois, elle a eu la gentillesse de taper à des endroits et avec une force qui font que ça m'a juste fait mal quelques jours (bien à plat sur la cuisse par exemple). Les cowboys appellent ça des "warning kicks", des avertissements. Évidemment à chaque fois c'était MA FAUTE (trop tôt, trop fort, trop vite, pas au bon endroit, rayer la mention inutile)

On éduque le cheval mais il faut aussi accepter qu'il nous éduque aussi un peu, ça marche dans les deux sens ;)
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Il M'a Latée...
« Réponse #16 le: juillet 07, 2009, 05:46:41 pm »

 Tu peux tenir le pied s'il veut le retenir et qu'il est calme et quand tu SAIS que tu pourras tenir le temps qu'il se calme

Ma phrase ne voulait rien dire, je recommence :)

Tu peux essayer de tenir le pied d'un cheval qui cherche à le reprendre uniquement si tu penses que tu vas pouvoir le tenir gentiment le temps que le cheval essaye un peu de bouger, en relâchant le pied à l'instant précis où le cheval arrête de le bouger. Mais c'est à ne faire uniquement qu'avec un cheval qui est en capacité de réfléchir.

Quand il est dans les émotions, le danger c'est que le cheval imprime très fort la solution qui l'a tiré de ce mauvais pas, et s'il découvre que la solution c'était de se débattre, ça aura de grandes chances de ressortir plus tard dès que les émotions vont monter.
IP archivée
Nokota Horses

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #17 le: juillet 07, 2009, 05:56:09 pm »

 Et bien, on n'a pas la même tolérance. Jamais je n'aurais laissé ma pouliche me latter 5 fois! Alors là...  :blink:

Elle n'a jamais essayé d'ailleurs mais elle n'aurait pas eu intérêt à le faire non plus...
Bon peut être qu'effectivement, je ne la pousse pas à un point tel que la seule solution pour elle soit de choter...
IP archivée

lilinet

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #18 le: juillet 07, 2009, 05:59:09 pm »

 Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi "l'ultime punition", c'est de les faire reculer ?  :blink: A mon avis le reculer doit rester une source de confort car c'est un exercice fort utile pour muscler les chevaux.(cf livre de Michel Robert, qui fait reculer ses chevaux dans des conditions optimales et pas pour les gronder) Moi lorsque je le gronde, je le chasse et le gronde avec la voix. Mais loin de moi l'idée de lui en renvoyer une. Et cela pour 2 raisons : c'est un animal (la réaction de peur est comme un reflexe chez lui) et je fais seulement 10% de son poids et la prochaine fois, j'ai pas envie de le forcer à me donner son antérieur...

Pour moi avec les chevaux à pied comme à cheval : douceur et tact

Enfin, voilà mon avis.
A+
lilinet
IP archivée

lili36

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #19 le: juillet 07, 2009, 06:47:28 pm »

Citation de: "Luxx"
Et bien, on n'a pas la même tolérance. Jamais je n'aurais laissé ma pouliche me latter 5 fois! Alors là...  :blink:

Elle n'a jamais essayé d'ailleurs mais elle n'aurait pas eu intérêt à le faire non plus...
Bon peut être qu'effectivement, je ne la pousse pas à un point tel que la seule solution pour elle soit de choter...
je suis d'accord ! Que ce soit de ma faute (bon la encore il y a des limites bien sur mais si les chevaux devaient nous taper dès qu'on faisait une bétise  :huh: )ou pas ce n'est pas mon problème il n'a pas à taper ( c'est vrai qu'il y a malgré tout des situations extremes mais bon même là...)  , à la limite c'est justement pour cela qu'on choisit des pros pour le débourrage !
Le mien est assez sensible mais si il essaye de me taper je prend ce que j'ai sous la main et je pense que la prochaine fois il y réfléchira à deux fois ...
j'ai vu les photos d'une porte de box dans laquelle un sabot avec fini , le second visait une fille ,en plus c'était au portugal donc je vous fait pas un dessin mais le cheval n'a jamais recommencé ou sinon d'ailleurs c'était la boucherie ... certe c'est une autre philosophie  :wacko:
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il M'a Latée...
« Réponse #20 le: juillet 07, 2009, 07:05:29 pm »

 Lili36 et Lilinet> je vois que vous êtes nouveaux sur ce forum. Avant de juger Black Hills, savez- vous au moins que la belle Flashy est une jument de plus de 10 ans qui, il y a tout juste un an encore, vivait dans les plaines du Dakota? La jument a toujours vécu en troupeau et en semi- liberté, loin des hommes. C'est un cheval sauvage, pas un bon gros SF qui est né avec l'aide d'un naisseur dans un box de poulinage et qui gambadait avec un beau licol en cuir dans les vertes prairies cloturées de Normandie.
Flashy a 10 ans de vraie vie de cheval derrière elle...
Sans méchanceté aucune, le jour où vous arriverez à faire le même travail que BH, nous en rediscuterons. :oky:

Amélie> il a eu peur du surfaix, effectivement, mais au même moment où il s'en préoccupait je l'ai "agressé" avec la brosse métallique sur le coude, tu sais, celle de Bricomachin qui fait bien mal. Donc c'est une réaction normale pour un cheval pas manipulé.
Je suis prisonnier> je peux pas m'échapper> je me défends.
L'instinct de survie, ça vous parle?

Je le répète, ma réaction n'aurait pas du tout été la même avec Naba ou Tino. Eux, ils auraient signé leur arrêt de mort. :biggl:

Lilinet> pour toi le reculer est un exercice de dressage (CF le grand M. Robert) pour un cheval monté et aux ordres. En étho (CF P. Parelli pour ne citer que lui), le reculer est un mouvement de soumission chez le cheval: on recule devant le dominant quand on est dominéet ce, d'un simple regard ou mouvement d'oreilles.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

lili36

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #21 le: juillet 07, 2009, 07:11:42 pm »

  :huh: je ne la juge pas et puis en effet je pense que chacun est à même de savoir ce qu'il y a de mieux à faire concernant son cheval, maintenant j'expose mon point de vue ! le mien n'est pas dans la même situation c'est un cheval importé qui a été maltraité , je sais combien il est difficile de trouver la bonne mesure surtout quand on il a des circonstances "atténuantes" !! tout est une question de dosage mais c'est sur que on trouve rarement le bon du premier coup !
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #22 le: juillet 07, 2009, 07:24:01 pm »

 Ah ben ça me rassure de te lire BH parce que depuis le début, je me dis qu'il fallait le lacher... On apprend rien à un cheval qui panique, le forcer dans sa peur entraine des réactions violentes. Plus jeune, Yacoub a renversé plusieurs personnes comme ça et cassé une cheville et s'est retourné en tombant dans des barbelés. Coincé alors qu'il avait peur. A l'époque, j'ai pris conscience qu'il pourrait tout aussi bien se tuer aussi dans ce genre de situation, en se jetant dans les murs... Un arabe est rarement méchant, mais souvent hyper émotif, ça va très vite : la seule chose que tu puisses faire, c'est lui apprendre à redescendre aussi vite, et pour ça il faut calmer le jeu, et LE laisser revenir au calme, prendre ses repères. L'instinct de fuite est énorme chez ces chevaux. Aujourd'hui je me fache parce qu'il a parfaitement acquis et maitrisé les données, mais pas à l'époque...
Je pense que l'autre proprio a effrayé ton cheval c'est certain, la piqouse dans le genou n'a rien arrangé, il t'avait accordé un peu de confiance en t'abandonnant son membre, il avait besoin de le reprendre parce que là tout ne tournait plus rond pour lui... Mais il n'avait de toute façon pas à te later, et dans ce sens, pour moi tu as bien de te facher.
Pour moi, la chose à retenir est : risque de peur, ne pas se mettre en situation de panique, lui rendre son autonomie et son "jugement", autant que faire se peut, tant qu'il n'aura pas "intégré le programme".
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #23 le: juillet 07, 2009, 07:33:21 pm »

 Lili : on te parle d'un cheval sauvage : pas maltraité, mais totalement sauvage à son arrivée. Va voir les photos dans le post Nokota, tu verras les immenses étendues dans lesquelles la jument vivait. Comme nous l'a expliqué BH, ces chevaux là sont totalement autonomes, ils se nourrissent, se défendent, ont une vie sociale seuls et loin des hommes. Ils ont appris à réfléchir, ils ne sont jamais passer par aucun moule. Il ne s'agit pas de laisser passer, de tolérer, mais d'éduquer et donc de faire les bons gestes. Or, un cheval sauvage de 10 ans, faut pas te tromper dans aucun de tes gestes. C'est ça qu'explique BH : il s'est trompé, la "mauvaise" action a entrainé la "mauvaise" réaction. Mais cette vision des choses, il faut sortir vous aussi de votre moule de cavalier européen pour la comprendre.
IP archivée

lili36

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #24 le: juillet 07, 2009, 07:48:14 pm »

 je comprends ,c'est sur que ce n'est pas une situation que l'on connait dans le coin ! je vais aller faire un tour sur ce post !  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #25 le: juillet 08, 2009, 01:12:43 am »

Citation de: "Black Hills"
Ce n'est pas à toi d'engueuler le cheval mais à toi de t'excuser pour l'avoir retenu dans un mouvement de peur. Tu as agis en prédateur qui se cramponne, il a réagi en proie.

Idéalement tu aurais lâché immédiatement quand il a eu peur, il n'aurait pas tapé, et tu serais allé le rechercher pour le rassurer.
+ 10....... Je me demandais quand une parole de ce genre allait arriver en descendant ce post!

Mon entraineur s'est pris un coup de pied en pleine face il y a 3 semaines à cause d'une mouche plate.
Qu'aurait t'il du faire une fois remis, le tuer sur place le cheval?

Ce sont des chevaux, avec des réactions de chevaux, avec une certaine place dans la chaine alimentaire comme le rappelle si bien Black Hill.
Et c'est à nous, être paraît il bien plus évolué, à nous adapter et à éviter de nous mettre en danger.
Ne l'oublions jamais.

Quant au reculé comme sanction ou pour muscler les chevaux........
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #26 le: juillet 08, 2009, 01:36:10 am »

 Déjà que ta petite bête à eu peur, en plus il a été piqué; donc il avait raison d'avoir peur puisque ça a fait mal!
Il n'a pas eu conscience de ta présence ou alors en plus d'être piqué il allait mourir.
Normal qu'il se dégage. Je ne crois pas aux chevaux qui punissent l'homme!

C'est aussi normal que tu pête un cable.
Le reculer en "rappel à l'ordre je crains" pour moi ,soit avec l'énergie que l'on dégage à ce moment le cheval comprend qu'il ne faut pas se frotter à l'homme, soit qu'un jour il aura à le combattre,( c'est personnel comme avis.)

Une erreur ? car c'est toi qui sera demain avec ton cheval et qui pourra si il faut réctifier le tir.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #27 le: juillet 08, 2009, 08:48:35 am »

 Ben,

ma faible science m'oblige à décomposer le problème, le pourquoi, le comment.

Comme d'autre j'aurai tendance à dire: il aurait fallu lacher.

Mais bon une fois le coup parti, fallait-il laisser les choses en l'état? sanctionner? sanctionner de cette façon? pourquoi? quelles conséquences?

Citer
Ce sont des chevaux, avec des réactions de chevaux, avec une certaine place dans la chaine alimentaire comme le rappelle si bien Black Hill.
Et c'est à nous, être paraît il bien plus évolué, à nous adapter et à éviter de nous mettre en danger.
Ne l'oublions jamais.

Completement d'accord!
Même si, comme d'autres çà me rassurerai, ma mémoire fait parfois défaut.

 
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Il M'a Latée...
« Réponse #28 le: juillet 08, 2009, 01:36:27 pm »

  Alors là....

D'une si ton cheval est encore en cours de travail en effet être attentive au moindre de ses mouvements, de ses peurs t'aurais éviter ce genre de soucis... :blush:
De plus ce n'est pas en rendant son pied au cheval si il force qu'il comprendra " elle me le rend quand je veux, cooool...." !
Il faut que tu anticipe ses mouvements à la moindre seconde, Napaloose avait ce soucis au début avec moi, elle me reprenait l'antérieur très très violemment, résultat...Je l'ai fait tranquillement, sans violence, pour que ce soit ELLE qui comprenne comment réagir, donc elle à voulu le prendre, j'ai résisté...Puis vue que je résistais elle à avancé sur trois jambes, elle à vue qu'elle était trop mal à l'aise la bécasse donc elle c'est arrêté, là je lui ai de suite rendu son pied, je l'ai caressé et depuis elle bouge plus jamais ! :stuart:

Tu dois faire comme avec un poulain, tenir peu et bien et lacher avant qu'il veuille le reprendre, et si après de long mois ça deviens juste une défense ( comme pour napaloose ), bah là si il est capable de réfléchir tu fais comme j'ai fais... :lol: enfin selon...

Par contre j'avoue que j'ai du mal avec les gens qui se vantent de fracasser les chevaux, ce n'est pas parce que le tiens n'est pas habitué à ça que les autres doivent le subir, je comprends pas là !!  C'est étrange, moi si un cheval me latte je hurle, je lui fou un coup de longe sur le cul, le chasse, comme si je reprenais la domination de la situation, comme de cheval à cheval, si ton cheval te latte c'est que quelque part comme le dit BH tu as fait l'erreur de te laisser dominer, te LE laisser prendre une décision inadéquate à la situation...Tu ne l'a pas protéger de sa part comme le ferais un chef de troupeau, tu l'a puni d'avoir voulu s'enfouir et te dominer alors que forcément tu as du mal faire au départ pour lui laisser même l'idée qu'il avait le droit de te latter...  :ange: J'sais pas si je suis clair ! :lol:

Bref courage et surtout anticipe ses réactions ça évitera les punitions pour toi et pour lui ! :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Il M'a Latée...
« Réponse #29 le: juillet 08, 2009, 01:40:15 pm »

 J'ai fait des fautes de frappes....Pardon !!
Citer
Tu ne l'a pas protéger de sa part comme le ferais un chef de troupeau, tu l'a puni d'avoir voulu s'enfouir et te dominer alors que forcément tu as du mal faire au départ pour lui laisser même l'idée qu'il avait le droit de te latter... innocent.gif J'sais pas si je suis clair ! laugh.gif
Je voulais dire :

Tu ne l'a pas protégé comme le ferais un chef de troupeau, tu l'a puni d'avoir voulu s'enfuir et te dominer dans ce cas était surement pour lu la seule façon de s'en sortir,alors forcément tu as du mal faire au départpour lui laisser même l'idée qu'il avait le droit de te latter....

 :blush: Je vais y arriver !
IP archivée
Nokota Spirit