Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il M'a Latée...  (Lu 10890 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il M'a Latée...
« le: juillet 07, 2009, 01:27:03 pm »

 Hier en débutant le travail de désensibilisation au parage, Najuame m'a latée.
Situation: lui dans le rond de longe avec le licol étho et la longe posée au sol, moi m'occupant de son antérieur droit avec la brosse métallique.
Derrière lui(mais à plusieurs mètres et en dehors du rond), une proprio fait tomber son surfaix. Je ne sais pas si c'est ça qui l'a fait bouger mais bon, il a bougé et comme je ne suis pas adroite, la brosse métallique est venue le piquer au coude.
Panique à bord, il m'a arraché l'antérieur mais comme j'ai pas voulu lâcher, il s'est retourné (il est souple le bestiaux) et paf, le postérieur dans mes cuisses (magnifique bleue d'une très jolie teinte lilas/ mauve).
Immédiatement, j'ai saisi la longe, l'ai fait désengagé puis fait reculer très très loin (je devais dégager un certain niveau d'énergie... :ange: ).
Ai- je bien réagi? :blush:
Vos conseils?
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il M'a Latée...
« Réponse #1 le: juillet 07, 2009, 01:36:18 pm »

 Yep !  :oky: Je suppose que le niveau sonore devait être assez ... élevé ???  :huh:  :D  
IP archivée
Galguera and Co

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #2 le: juillet 07, 2009, 01:37:47 pm »

 je dirai plutôt que oui le principal est que tu aies réagi immédiatement en le mettant dans l'inconfort face à la bêtise qu'il a faite...

maintenant te dire si le mieux était de lui en foutre une, de le faire reculer ou autre je ne sais pas... :-)  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Il M'a Latée...
« Réponse #3 le: juillet 07, 2009, 01:38:33 pm »

 J'aurais fait pareil, enfin, dans les grandes lignes... plutôt en hurlant et en gesticulant et en lui balançant tout ce que j'aurais eu sous la main mais dans le même but de le faire reculer... mais c'est juste que j'ai pas la totale maitrise de moi...  :blush:

Et je l'aurais tenu "puni" loin quelques minutes, histoire de faire retomber la pression et d'attendre un signe d'acceptation de sa part (c'est pas le bon terme, mais soumission non plus, alors)...

Bon débleuissage, alors  :ptitebiere: ...
IP archivée
Yiiiha!!

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il M'a Latée...
« Réponse #4 le: juillet 07, 2009, 01:39:55 pm »

 
Citation de: "Galguera"
Yep !  :oky: Je suppose que le niveau sonore devait être assez ... élevé ???  :huh:  :D
Oui... mais pas le vocabulaire employé... :D

Typhoon: lui en foutre une...  :lol: déjà que quand tu lui fais bouh!il grimpe aux rideaux... :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #5 le: juillet 07, 2009, 01:56:52 pm »

 zut , j'espere que t'as pas trop mal :crying:
en tout cas c'est cool , tu restes dans TA couleur  :lol:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Il M'a Latée...
« Réponse #6 le: juillet 07, 2009, 01:59:53 pm »

Citation de: "mel83"
zut , j'espere que t'as pas trop mal :crying:
en tout cas c'est cool , tu restes dans TA couleur  :lol:
 :lol:  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #7 le: juillet 07, 2009, 02:01:33 pm »

Citation de: "Trougnette"
Citation de: "Galguera"
Yep !  :oky: Je suppose que le niveau sonore devait être assez ... élevé ???  :huh:  :D
Oui... mais pas le vocabulaire employé... :D

Typhoon: lui en foutre une...  :lol: déjà que quand tu lui fais bouh!il grimpe aux rideaux... :D
c'est bien pour ça que je te dis que je pense que tu as réagi comme il le fallait...après le type de sanction dépend du cheval aussi...

je sais que le mien est très bien désensibilisé donc s'il fait une connerie du genre je pense que je lui en fous une...mais bon la réaction sera pas la même que le tien...

pour la plupart des conneries, je sanctionne par le reculer mais pour moi les 2 exceptions sont la morsure et le lattage où là c'est la tarte assurée pour lui...après chacun a sa technique et ses idées... :-)  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Il M'a Latée...
« Réponse #8 le: juillet 07, 2009, 04:08:33 pm »

 Ce n'est pas à toi d'engueuler le cheval mais à toi de t'excuser pour l'avoir retenu dans un mouvement de peur. Tu as agis en prédateur qui se cramponne, il a réagi en proie.

Idéalement tu aurais lâché immédiatement quand il a eu peur, il n'aurait pas tapé, et tu serais allé le rechercher pour le rassurer.
IP archivée
Nokota Horses

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #9 le: juillet 07, 2009, 04:29:54 pm »

Citation de: "Black Hills"
Ce n'est pas à toi d'engueuler le cheval mais à toi de t'excuser pour l'avoir retenu dans un mouvement de peur. Tu as agis en prédateur qui se cramponne, il a réagi en proie.

Idéalement tu aurais lâché immédiatement quand il a eu peur, il n'aurait pas tapé, et tu serais allé le rechercher pour le rassurer.
c'est vrai que tu as raison aussi Black Hills...

j'avoue que dans la situation précise décrite par trougnette, je trouve que c'est assez délicat parce que certes le cheval a eu peur mais d'un autre côté il n'a pas pas juste tenté de fuit mais il s'est retourné pour taper donc ce n'est pas juste le coup du cheval qui prend peur et fuit mais qui choisit l'option de taper donc bon...perso je suis partagée... :lunette:  
IP archivée

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #10 le: juillet 07, 2009, 04:40:01 pm »

 Dans ce cas- ci, il a eu peur ok mais il a aussi fait le geste da choter parce qu'il a été retenu... Ok pour la réation de peur mais pas de défense en violence!

Peur ou pas peur, ma jument, elle n'a pas intérêt à essayer de me choper!

Elle l'a fait une fois, en distribuant le foin au milieu des autres, elle s'est retourné et a choté en plein dans ma cuisse. Ni une ni deux, j'ai fait pareil et j'ai gueulé!
 
IP archivée

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Il M'a Latée...
« Réponse #11 le: juillet 07, 2009, 04:44:05 pm »

 suivant ce que je lis, moi je pense que même si le cheval se sent coincé il doit pas latter point barre.  :ermm:

Un homme c'est pas son pote de pature, et il doit l'assimiler ainsi.

C'est un peu trop facile de toujours excuser ce type de comportement sous pretexte que dans la nature il aurait fait ainsi. Un cheval domestique n'est pas un cheval sauvage, les hommes ne sont pas des chevaux, et il doit aussi apprendre la frustration.

le mien me fait ça il prend une grosse ratatouille. :chris: Je pense que tu as bien fait comme t'as dit typhoon de réagir immédiatement...

enfin voilà c'est mon avis.

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il M'a Latée...
« Réponse #12 le: juillet 07, 2009, 04:52:06 pm »

 Ben sûr que si il avait été question de Tino ou de Naba, je leur serais rentrée dans le lard PHYSIQUEMENT parce qu'il sont (censés être) éduqués et rodés à ce genre d'exercice.
Najaume lui, est encore tout frais, il a été sorti de son pré il y a même pas 6 mois et très peu manipulé, débourré depuis quoi, 3 mois? Il a eu une réaction normale par rapport à son vécu. Il n'est pas méchant, c'est un grand émotif avec des réactions de cheval peu manipulé.
N'allez pas croire que je joue dans la cour des bisounours hein, demandez donc à BH comment j'ai fini ma balade à pied dimanche dernier, à grands coups de longe dans la g***** de Tino pour ne pas me faire marcher dessus... :chris:
A la pension, j'aime bien rentrer du pré les grands couillons pas éduqués, ça me détend. :grmbl:
J'espère avoir dégagé assez d'énergie après le coup de pied. En tous cas, il s'est tenu à carreaux après et j'ai pu finir mon coup de râpe sagement.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il M'a Latée...
« Réponse #13 le: juillet 07, 2009, 04:57:36 pm »

Citation de: "Black Hills"
Ce n'est pas à toi d'engueuler le cheval mais à toi de t'excuser pour l'avoir retenu dans un mouvement de peur. Tu as agis en prédateur qui se cramponne, il a réagi en proie.

Idéalement tu aurais lâché immédiatement quand il a eu peur, il n'aurait pas tapé, et tu serais allé le rechercher pour le rassurer.
Ben oui mais bon... si je lâche quand Mr l'exige, je sens que je n'aurais pas souvent ses pieds.
Et dans ma position parage, difficile de distinguer un mouvement de ras- le- bol d'un mouvement de peur.
Si je sais! Quand je le parerai, je ferai sortir tout le monde de la cour de la ferme et je prierai les oiseaux de se taire! :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Il M'a Latée...
« Réponse #14 le: juillet 07, 2009, 04:59:53 pm »

 en liberté en cas d'attaque de loup le cheval fuit et tape le loup et en aucun cas leur potes qui sont a coté
normale ses derniers ne le retient pas
 
IP archivée
edelparadise.com