Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il M'a Latée...  (Lu 10892 fois)

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Il M'a Latée...
« Réponse #30 le: juillet 08, 2009, 01:40:55 pm »

 J'ai fait des fautes de frappes....Pardon !!
Citer
Tu ne l'a pas protéger de sa part comme le ferais un chef de troupeau, tu l'a puni d'avoir voulu s'enfouir et te dominer alors que forcément tu as du mal faire au départ pour lui laisser même l'idée qu'il avait le droit de te latter... innocent.gif J'sais pas si je suis clair ! laugh.gif
Je voulais dire :

Tu ne l'a pas protégé comme le ferais un chef de troupeau, tu l'a puni d'avoir voulu s'enfuir et te dominer dans ce cas était surement pour lui la seule façon de s'en sortir, alors forcément tu as du mal faire au départ pour lui laisser même l'idée qu'il avait le droit de te latter....

 :blush: Je vais y arriver !
IP archivée
Nokota Spirit

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #31 le: juillet 08, 2009, 02:17:19 pm »

 Ma 1e réaction aurait été de lâcher mais il se serait quand même fait enguirlander pour avoir cherché à latter  :-(  :-( ! A la maison, tout le monde se tient tranquille, un simple coup de g*** et chacun reprend sa place... Les jeunes qui arrivent ne mettent jamais longtemps à comprendre.
Et le fait que ce soit un arabe n'excuse rien, certains ne sont pas tous toujours "gentils gentils".
Je crois que Trougnette a cru bien faire et peut-être que les "leçons" d'étho qu'elle veut appliquer ici ont court-circuité son feeling : elle aurait lâché spontanément il y a 6 mois, j'en suis certaine  :D ! Attention, je n'ai rien contre les leçons de la Cense, au contraire...

oclaire
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #32 le: juillet 08, 2009, 02:21:16 pm »

 eh bien, dans la nature le chef de troupeau protège, c'est exact. Il est là aussi pour protéger. Mais quand un membre de sa harde fait une bêtise, son rôle n'est-il pas de punir et de remettre dans le droit chemin ????

oclaire
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #33 le: juillet 08, 2009, 02:22:49 pm »

 j'ai mis 2 fois "protéger", je voulais mettre "protéger" et "commander".

oclaire
IP archivée

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #34 le: juillet 08, 2009, 02:27:58 pm »

 Je n'ai vu personne se vanter de fracasser ses chevaux?!  :blink:

Dans mon cas, je dis simplement que je ne trouve pas normal de trouver que choter est une réaction qui va de soi contre un humain.
Je comprend qu'il ait eu peur dans le cas décrit en premier et je suis d'accord que lâcher le pied aurait été plus prudent.

Je ne suis pas d'accord avec le fait d'accepter que plusieurs fois un cheval latte pour se défendre.
A ce niveau là c'est qu'il y a un problème. Ou le proprio veut aller trop loin trop vite auquel cas, il faut se remettre en question ou le cheval a de mauvaises habitudes. Et idem, il faut revoir ses méthodes et pourquoi pas être + ferme.

Alors vous allez me dire que c'est ce que vous dites, c'est la faute du cavalier. Oui mais non... ( c'est malin hein...  :-D ) Parce que je trouve que bien souvent, le cheval est considéré comme une pauvre bête un peu idiote qui n'a aucune initiative autre que instinctive et ne sait pas agir méchamment. Je considère que si, il existe des chevaux qui ont des caractères de m*rde et qui te marchent dessus si tu n'es pas ferme et que tu leur trouves des excuses.
>Je connais des chevaux nés et élévés ensemble qui ont des réactions opposées. Un des deux ne te regarde plus pendant 1 semaine si tu as le malheur de d'être un peu trop ferme et l'autre te marche littéralement dessus si tu ne te fâches pas et ne le repousses pas. Et ils sont tous les deux 50% arabes.

Je parle en général parce que je ne connais pas tous les chevaux du forum. En + si les réponses se basent sur des chevaux sauvages,ça devient difficile de parler de réaction adéquate, ce sont quand même des cas rares et extrêmes...


Donc voilà...  
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Il M'a Latée...
« Réponse #35 le: juillet 08, 2009, 03:14:58 pm »

 
Citer
N'allez pas croire que je joue dans la cour des bisounours hein, demandez donc à BH comment j'ai fini ma balade à pied dimanche dernier, à grands coups de longe dans la g***** de Tino pour ne pas me faire marcher dessus... chris.gif
A la pension, j'aime bien rentrer du pré les grands couillons pas éduqués, ça me détend. raleur.gif
Luxx, c'est de ça dont je parlais, je trouve ça un peu excessif, de même que mon mot "Fracasser" l'es un peu aussi, désolé... :blush:

Mais :
Citer
Mais quand un membre de sa harde fait une bêtise, son rôle n'est-il pas de punir et de remettre dans le droit chemin ????
Bah oui tout à fait, sauf que la c'est trougnette qui à eu le rôle de sous chef qui se fait réprimander pour cause "bêtise" par son chef, tu vois ou je veux en venir, c'est pas normal ! :huh:

Ensuite Flashy wolf, la jument de BH est en effet arrivée sauvage, complètement sauvage, donc c'est dur de juger ses réactions d'anormal vue le travail déjà énorme pour qu'elle accepte les contraintes et les demande de BH !

 :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #36 le: juillet 08, 2009, 03:29:30 pm »

 ben,

préambule: c'est une vrai question.
Je me demande parfois si la psychanalyse des chevaux, le " dans un troupeau sauvage", le " les chevaux font çà",.....

n'est pas au sacrifice de l'efficacité.

on peut tout expliquer par cette voie, trouver systematiquement les cavaliers "coupables".
Quid des solutions? surtout dans l'urgence de ces situations?



 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Il M'a Latée...
« Réponse #37 le: juillet 08, 2009, 03:46:52 pm »

 C'est tout le contraire Thierry, c'est si tu sais comment les chevaux ressentent les choses et interagissent entre eux, que tu as appris à les ressentir, que tu peux être vraiment efficace, parce que spontané et juste, en adoptant une attitude et en envoyant une énergie immédiatement compréhensible par le cheval.

En agissant trop en "humain" (en étant par exemple colérique, en ayant des mains qui se ferment vite, des gestes brusques etc...) on provoque toujours une part d'incompréhension ou de crainte chez le cheval, au détriment justement de l'efficacité, même s'ils finissent par très bien savoir comment l'on fonctionne et à s'adapter.
IP archivée
Nokota Horses

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #38 le: juillet 08, 2009, 04:02:46 pm »

 Je ne peut être que d'accord avec BH.

La réaction face au cheval devient instinctive quand on les connait, quand on sait "lire" leurs façon de faire. C'est la connaissance des moyens et des manières de communiquer du cheval qui permet d'avoir les bonnes réactions et ça, sans devoir réfléchir à sa place dans le troupeau ou comment il réagirait avec d'autres chevaux etc.

Quand je longeais ma vieille, je voyais dans son oeil les conneries arriver. Je la voyais qui me regardait du coin de l'oeil l'air de dire " là, je commence" et ça me permettait d'anticiper sa bétise et donc me permettait d'éviter de devoir sanctionner trop fort.

Je pense qu'il y a principalement une différence de vocabulaire entre les protagonistes de ce post et non pas de différence de réaction face au cheval.
Quand vous parlez de place dans le troupeau etc, moi je dis c'est moi qui décide, point. Dans la connaissance du caractère particulier de chaque cheval mais le résultat est le même, c'est moi qui décide ce qui est acceptable ou pas.
Et c'est ce que chacun fait peu importe la manière dont il y arrive et peu importe la manière dont il le ressent.
Notre but est d'arriver à ce que le cheval n'ait plus de réaction de défense envers nous et notre travail.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Il M'a Latée...
« Réponse #39 le: juillet 08, 2009, 04:03:13 pm »

 Sinon, il n'y a pas de cavalier "coupable", juste des cavaliers qui apprennent. On fait tous des boulettes, ce n'est pas grave, ce qui est arrivé est arrivé, l'important c'est ce que l'on en retire.

Et les solutions viennent tout naturellement de cette réflexion.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Il M'a Latée...
« Réponse #40 le: juillet 08, 2009, 04:03:56 pm »

 Sinon, il n'y a pas de cavalier "coupable", juste des cavaliers qui apprennent. On fait tous des boulettes, ce n'est pas grave, ce qui est arrivé est arrivé, l'important c'est ce que l'on en retire.

Et les solutions viennent tout naturellement de cette réflexion.
IP archivée
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Il M'a Latée...
« Réponse #41 le: juillet 08, 2009, 04:28:30 pm »

 normalement le cheval ne doit pas avoir de reaction de defence au travail
c'est qu'on brule une etape

Pour ma par je reagie pas de la meme façon avec un cheval au debourage qui decouvre et mes chevaux a la maison qui travail depuis des mois et des années
il y a une adaptation a faire
et il est sur que peut de personnes se retrouve chez soit seul avec un poulain peu manipuler
IP archivée
edelparadise.com

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Il M'a Latée...
« Réponse #42 le: juillet 08, 2009, 04:42:22 pm »

 C'est amusant comment du début "par un concours de circonstance il m'a latté, ai-je bien réagit à cette défense/attaque ?" on dérive sur du "tu aurais du lacher avant, tu l'as mérité"  :lol:


Sans rien connaitre à l'étho j'aurais surement réagis pareil : le chasser (ou le dominer, s'affirmer, le reprendre etc etc) parce qu'il n'a pas à me latter si ca lui chante.
L'exemple extrème revient au cheval qui pietinne son cavalier pour fuir un danger sans respect aucun pour le pauvre 2 pattes. Pourtant il a eu peur, pourtant le 2 pattes était la (surement au milieu pour le cheval) ... pas si loin de la situation de Troutrou non ?
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #43 le: juillet 08, 2009, 04:57:45 pm »

Citation de: "kaarib"
C'est amusant comment du début "par un concours de circonstance il m'a latté, ai-je bien réagit à cette défense/attaque ?" on dérive sur du "tu aurais du lacher avant, tu l'as mérité"  :lol:


Sans rien connaitre à l'étho j'aurais surement réagis pareil : le chasser (ou le dominer, s'affirmer, le reprendre etc etc) parce qu'il n'a pas à me latter si ca lui chante.
L'exemple extrème revient au cheval qui pietinne son cavalier pour fuir un danger sans respect aucun pour le pauvre 2 pattes. Pourtant il a eu peur, pourtant le 2 pattes était la (surement au milieu pour le cheval) ... pas si loin de la situation de Troutrou non ?
+1  :oky: d'accord avec toi Kaarib...

moi peur ou pas je l'aurais corriger...le respect est fondamental quand même...un accident est vite arrivé, la preuve et ça aurait pu être bien plus grave...
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #44 le: juillet 08, 2009, 05:18:29 pm »

 Ben,

[/QUOTE]C'est tout le contraire Thierry, c'est si tu sais comment les chevaux ressentent les choses et interagissent entre eux, que tu as appris à les ressentir, que tu peux être vraiment efficace, parce que spontané et juste, en adoptant une attitude et en envoyant une énergie immédiatement compréhensible par le cheval.

 
Citer

Oui, mais qui sait ce que ressente les chevaux? juste c'est quoi?

Et c'est ce que chacun fait peu importe la manière dont il y arrive et peu importe la manière dont il le ressent.
Notre but est d'arriver à ce que le cheval n'ait plus de réaction de défense envers nous et notre travail.
Citer
Ouais, c'est ce que j'appelle le pragmatisme.

Mais:
Citer
C'est amusant comment du début "par un concours de circonstance il m'a latté, ai-je bien réagit à cette défense/attaque ?" on dérive sur du "tu aurais du lacher avant, tu l'as mérité"
:-o



 
IP archivée