Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle  (Lu 7868 fois)

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« le: juillet 21, 2009, 06:04:26 am »

Hello! D'ici quelques temps je vais être dédomagée pour un accident de scooter, et je voulais profiter de ces sous pour m'acheter une nouvelle selle!
Il faut savoir que depuis deux ans je monte avec une selle de club classique que j'ai acheté sur un site américain, le style de selle qu'on achète en lot, pas très confortable mais pour monter quand on a pas trop de sous ça suffit!

Donc bon ok ça va un peu ce genre de selle, mais je compte bien profiter des sous pour avoir une vraie selle qui me convienne à moi et qui fasse du bien au dos de ma Carotte! :D

Donc je me suis baladée un peu sur certains sites, mais euh je sais pas trop comment faire par rapport aux règles du forum pour demander l'avis des gens, au niveau sécurité d'achat, livraison chez moi (ou j'ai la possibilité de la faire envoyer chez ma tante dans le 91 et qu'elle me l'envoie elle)
Ou bien si vous avez des sites à me proposer pour acheter une bonne selle confortable qui me permette de faire du dressage mais aussi du saut en compétition.

Ensuite pour la taille il me faut une selle qui permette de mettre mes grosses fesses dedans (enfin c'est surtout les cuisses qui font que ça fait gros du coup) mais qui convienne à ma petite jument fine, elle fait taille poney (1m45 environ au garot et moins de 300Kg en gros) est-ce que ça peut se trouver ça?

Merci d'avance de répondre à des questions que vous avez peut-être déjà vu, mais c'est tellement du cas par cas une selle, surtout que je ne peux pas l'essayer alors je veux être vraiment sûre de mon achat ^^

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Selle
« Réponse #1 le: juillet 21, 2009, 11:10:31 am »

C'est chaud quand même si tu peux pas essayer la selle  :wacko:
Tu préfères du synthétique ou du cuir?

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #2 le: juillet 21, 2009, 01:13:25 pm »

c'est quoi ton budget déjà? et ta taille de selle?

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #3 le: juillet 21, 2009, 05:31:15 pm »

Alors effectivement je dirais comme les autres qu'il faut que tu définisses ton budget et si tu veux du cuir ou non.
La dimension de la selle c'est à toi que ça doit convenir : tu fais quelle taille de pantalon ?
Si tu veux sauter et dresser il te faut une mixte à siège semi-creux qui ne te bloquera pas le bassin pour sauter mais qui te le maintienne un peu pour le plat, et avec des avancées de quartier prévues pour sauter. Si tu aimes être très tenue pour sauter tu peux même prendre un siège creux.
Après côté cheval le problème va être l'ouverture de garrot qui doit être bien adaptée à Patu pour qu'elle ne blesse pas et que la selle ne te bascule pas ni en avant ni en arrière. Si tu ne peux pas l'essayer il faudrait partir sur une wintec (ou Bates si tu veux du cuir) à arcade de garrot modifiable. Tu achètes la selle avec une arcade standard et tu la changes si ça ne va pas. En moyenne elles sont légères, c'est pas mal pour ta juju de petit gabarit. et elles préservent bien le dos du cheval. Cela dit, peut-être que tu ne seras pas bien dessus, on ne peut pas prévoir, c'est vraiment la loterie quand on ne peut pas essayer.
Il y a énormément de modèles de selles dont beaucoup n'ont qu'une seule ouverture de garrot, donc si ça ne va pas tu es coincée et il y a en ce moment beaucoup de bonnes occasions de selles de bonne qualité. Dans ton cas il faudrait pouvoir demander un essai, que ta tante puisse te l'envoyer et que tu la lui renvoie si ça ne va pas...
Bon tout ça ce n'est pas simple !

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #4 le: juillet 21, 2009, 08:21:31 pm »

Oui excusez-moi, donc je veux mettre maxi 750euros dans ma selle, je préfère du cuir même si je suis dans une région tropicale et humide, je préfère prendre le risque avec une bonne selle de la prendre en cuir je m'en suis bien sortie avec ma selle en cuir pourri  ^^

Ensuite je fais du 38/40 des fesses, mais du 42 des cuisses ^^

Sinon, franchement, je ne vais pas recevoir des selles et les renvoyer, vous n'imaginez même pas le prix de l'envoie de la selle déjà donc c'est mort, je ne peux pas du tout essayer et c'est comme ça quand on habite dans les îles, mais on s'en sort très bien ne vous inquiétez pas, je veux être conseillée dans ce sens, que vous compreniez que je ne peux pas du tout essayer et que je n'ai aucun autre moyen, parce que sinon j'aurais pris direct une Eric Thomas là taille 17 par exemple et j'aurais effectivement encoore plus fait à la loterie, mais je préfère vous demander vos conseils par rapport à ma situation qui comporte des contraintes qu'on ne peut pas détourner :)

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #5 le: juillet 21, 2009, 09:49:06 pm »

A mon avis, une Wintec sur laquelle tu pourrais changer les arcades en cas de problème me paraît le meilleur compromis. Bon, le problème c'est que tu veux du cuir... hum... comment faire? :lol:

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #6 le: juillet 21, 2009, 10:48:41 pm »

en cuir à ce prix là il faudrait mieux chercher dans les selles d'occasion ... dans ce cas tu peux regarder sur ebay, il y a souvent des bons plans

je pense que niveau taille, tu dois chercher dans le 17,5 non?

sinon wintec 500 ou 2000 en neuf, c'est vrai qu'en prime niveau entretien ça ne craint rien et pour l'humidité c'est top

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #7 le: juillet 21, 2009, 10:57:54 pm »

Ca tient vraiment le coup les selles synthétiques? sur les années? et c'est confortable? pas chaud?

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #8 le: juillet 21, 2009, 11:41:18 pm »

Ils ont fait de gros progrès dans les matériaux synthétiques ces dernières années franchement c'est top et ca craint pas la pluie ni l'humidité...
Pour le siège je te conseille du 17.5, c'est ce que j'ai sur ma selle et je fais à peu près la même taille de fessier que toi :lol: (42 pour moi en pantalon alors..)

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #9 le: juillet 22, 2009, 03:25:24 am »

Si je peux avoir une selle synthétique confortable ça me dit bien alors, et si ça tient la longueur c'est dans mes critères aussi, enfin je la veux en marron aussi pour aller avec le reste du matos un minimum ^^

Laquelle conviendrait le mieux dans les wintec?

Il y a un site où je peux la commander directement jusqu'à Tahiti?

17,5 ça fait pas trop grand pour ma ponette?

Est-ce que l'on peu trouver un lot d'arcades à commander aussi?

oclaire

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #10 le: juillet 22, 2009, 08:10:07 am »

comme Musette : une wintec. Et si le synthétique te gêne, tu mets une peau de mouton. Mais il est vrai que dans ces prix, tu n'auras que du "mauvais" cuir ou alors ce sera de l'occasion.

oclaire

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #11 le: juillet 22, 2009, 08:51:46 am »

Wintec c'est très très solide. La wintec 500 est en synthétique lisse qui ressemble à du cuir et elle se fait en marron. Elle est tout à fait mixte donc tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec.
Concernant l'arcade de garrot, c'est difficile de te conseiller à distance, en plus je n'ai pas ce type de selle donc je ne sais pas.
Peut-être qu'en mettant des photos de ta jument vue de côté et vue d'en haut, celles qui ont ce type de selle pourraient te donner leur avis.
17.5 ce n'est pas un problème pour ta ponette.

Pour savoir où commander, à mon avis tu tapes "selle wintec 500" sur ton moteur de recherche et tu trouveras pas mal de boutiques. Normalement tu dois pouvoir les contacter par internet pour savoir s'ils expédient jusqu'à Tahiti.

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #12 le: juillet 22, 2009, 12:57:47 pm »

et les selles wintec un peu plus cher, elles sont bien aussi? Un truc en plus ou non?

il y a des photos sur le topic "Patu la marquisienne..." sur le forum de présentation des chevaux :)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #13 le: juillet 22, 2009, 01:32:32 pm »

en wintec mixte tu as 3 modèles: la 250, la 500 et la 2000

Les 3 entrent dans ton budget mais seule la 500 est vraiment imitation cuir (les autres ont un revêtement "velour ras"). La 2000 est un peu plus haut de gamme, elle est peut-être plus confortable?

Je trouve que c'est beaucoup plus confortable que les selles en cuir de la même gamme de prix, c'est pour ça que j'en avais acheté une quand j'avais ce budget.

Dans le temps, ça tient mieux que le cuir car ça ne bouge pas: ça ne se patine pas, ça ne change pas de couleur, et pour l'abîmer il faut vraiment être très maladroit.

J'ai un peu le même gabarit que toi et j'avais une wintec 17,5" mais c'était un petit peu grand, mais bon vaut peut-être mieux trop grand que trop petit.

Je ne pense qu'il n'y aura pas de problème pour la taille de la selle sur ton cheval, par contre pour l'ouverture d'arçon, je ne sais pas lequel tu devrais prendre ... pas facile à évaluer sur une photo. Tu pourrais donc la commander en demandant différentes tailles d'arcade...

Pour l'endroit où commander, je ne sais pas ce qui livre à Tahiti. Par contre, Wintec était australien, tu peux peut-être regarder si c'est moins cher là-bas et comparer les frais de port.

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Selle
« Réponse #14 le: juillet 22, 2009, 07:12:25 pm »

ahhh ça ça m'arrangerai bien tiens de faire venir ça d'Australie! :D