Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Et La Voilà!  (Lu 13579 fois)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #30 le: septembre 18, 2009, 08:59:58 am »

Citation de: "Marmote"
on me propose la solution d'en acheter un autre
 on me dit que la selle n'est pas bonne

personne n'a dit ça, relis les messages, cherche, tu verras ....

tu pars vraiment en live toute seule  :wacko:

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #31 le: septembre 18, 2009, 09:00:26 am »

Hé bééé... quand la Marmote elle s'énerve, ça envoie du pâté !  :wacko:

Bon, en tout cas pour en revenir à ta selle, la plupart des gens qui ont ce genre de selle en sont très contents, et elles sont réputées pour leur super rapport qualité/prix. Donc normalement ça devrait rouler pour toi aussi.

Quant à l'histoire de l'amortisseur, si tu as lu la page que je t'ai suggérée, tu as dû comprendre qu'il était simplement question de ne pas utiliser un amortisseur (peu importe lequel) si celui-ci n'est pas rendu indispensable par la conformation du cheval et de la selle ; car en pensant faire du bien à son cheval en fait on obtient souvent le résultat inverse. Surtout avec une selle réputée confortable pour les chevaux comme la tienne.  :flowers:

Mais bref, l'essentiel, c'est que ta jument sois bien avec cette selle, et toi bien quand tu es dessus.  :trefle:

Cependant, franchement, j'ai du mal à comprendre comment un sujet si banal peut déclencher une telle vague d'agitation, c'est un peu disproportionné, quand même  :ange:

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #32 le: septembre 18, 2009, 09:13:25 am »

Je trouve ça pas disproportionné quand un membre en insulte un autre.

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Et La Voilà!
« Réponse #33 le: septembre 18, 2009, 09:24:10 am »

Vous voulez pas lacher le morceau?! :blink:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #34 le: septembre 18, 2009, 10:02:40 am »

Citation de: "Musette"
Vous voulez pas lacher le morceau?! :blink:
+1
 :wacko:  

lesaboteur

• Administrator
  • Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • https://www.shiva-creation.com
Et La Voilà!
« Réponse #35 le: septembre 18, 2009, 10:53:47 am »

Allez, tout le monde va faire un tour, et reviens dans un moment  :cafe:  
Des fois, sous le coup de l'émotion on lit ou on interprète pas correctement une phrase et ça part en sucette. Donc une petite pause avant que ça dérape  :oky:  
Dans la vie, il y a 2 sortes d'hommes, ceux qui on les colts chargés, et ceux qui creusent, et toi .... tu creuses

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #36 le: septembre 18, 2009, 12:13:32 pm »

Citation de: "Marmote"
toutes les parties de ma réponse ne t'étaient pas adressées, il y a eu d'autres réponses avant.

Je veux le meilleur pour ma jument oui, j'en ai les moyens non, alors je fais avec ce que j'ai, cette arcade ne sera pas changée car je n'en ai pas les moyens, cet amortisseur ne sera pas changé car je n'en ai pas les moyens, ça coûte 10fois plus cher pour moi que pour vous, donc déjà à la base j'ai pas les moyens mais imaginez le prix de chaque truc dix fois plus cher!
Je ne comprends pas ta réaction et encore moins tes arguments :
Déjà, comme ça t'a été expliqué, la selle n'est pas mise en cause, mais la façon dont elle pose sur ton cheval, qui nécessite peut-être certains ajustements, pour que tu ne te retrouves pas avec un cheval blessé, qui te coutera 5 fois plus cher à soigner que le prix d'une arcade Wintec.

Comme je suis très "élitiste", ma première selle était une Wintec 500 cair.
J'ai un peu expérimenté le pb de la selle dont l'arcade est trop étroite pour ma jument.
Visuellement, ça donne à peu près ce que tu montres en photo : selle trop dégarottée (qui reste perchée au dessus du dos), pas équilibrée et accessoirement, gambettes qui partent en avant pour le cavalier (puisque la selle le renvoie vers le troussequin).
.
Comme toi, je n'ai pas vu les pbs arriver tout de suite : sauf qu'au bout de qq mois, ma jument a sorti des taches de dépigmentation du poil, 2 pastilles de chaque côté des épaules. Là, j'ai commencé à comprendre et j'ai racheté une arcade plus large. Pb résolu.

5 ans plus tard, pour mon boulot de patrouille, on me fournit une selle dont je me suis vite doutée qu'elle était trop étroite au niveau des épaules et de la gouttière ... mais ... pas le choix ... obligée d'au moins essayer avant d'essayer de négocier un changement.
Ben au bout d'1 mois, la jument a commencé à être agressive (oreilles couchées - faisant mine de mordre) dès que je lui mettais cette selle. Je t'épargnerai les détails, mais plus ça allait, pire c'était au niveau de son humeur. je ne la reconnaissais plus.

C'est seulement 2 mois 1/2 plus tard que la dépigmentation (signe d'une compression des tissus mais aussi des muscles du dos) est apparue.

Je ne sais pas chez toi, mais ici, une séance ostéo pour un cheval qui a mal au dos, c'est entre 80 et 100 €. (Et en plus, ça ne sert à rien de le soigner si c'est pour lui remettre ensuite une selle qui lui refait mal au dos parce que trop étroite.)

Une arcade Wintec, ça en vaut environ 20, c'est à dire qu'ici, une arcade Wintec, c'est le prix d'un engagement en CSO ... donc tu peux le faire si ça s'avère nécessaire (puisque tu dis sortir 1/mois en concours).

Conclusion : au lieu de nous faire un caca nerveux et te réfugier derrière des arguments qui ne tiennent pas la route, fais l'effort de te demander pourquoi on est plusieurs à trouver que quelque chose cloche dans la façon dont la selle pose sur ton cheval.
Tout ce qui t'a été conseillé ici, c'est d'adapter au mieux ta selle au dos de ton cheval.
Personne ne t'a dit de racheter une autre selle ni un autre amortisseur puisqu'on est plutôt à penser qu'il est de trop dans le cas présent.

Donc comme suggéré à juste titre, commences par virer l'amortisseur pour voir ce que ça donne sans, car il est probable que ça soit lui qui empêche la selle de bien descendre et poser sur le dos de ton cheval.
Le système cair Wintec  des panneaux est déjà bien amortissant en soi, donc pas besoin de rajouter un amortisseur qui risque de générer des pbs là où il n'y en aurait pas eu sans.

Pourquoi te suggère-t-on d'enlever l'amortisseur ?

Imagines que tu aies une paire de baskets très confortable, mais pile à ta taille,  (ou pire, un peu justes), et que tu mettes des énormes chaussettes de ski bien épaisses, ou bien une 2e paire de chaussettes dans l'idée d'amortir encore plus les chocs : ça sera pire ! puisque tes pieds seront compressés dans les chaussures et tu risques de générer d'autres pbs (pieds serrés dans leurs chaussures donc mal aux pieds, des ampoules, etc.).

Ben l'amortisseur sous une selle qui est déjà juste assez large pour le dos de ton cheval, c'est exactement comme mettre des grosses chaussettes ou 2 paires de chaussettes dans une chaussure qui était juste à ta taille. Ca va générer des pressions là où il n'y en avait pas.

C'est pas difficile à vérifier : quand après le travail, ton cheval a transpiré, sur le tapis, tu dois avoir ton tapis mouillé partout pareil à l'emplacement des panneaux de la selle. Si tu as des zones sèches par endroit, c'est que ça comprime.

Après, tu verras si sans amortisseur, ça va mieux ou si c'est encore trop étroit et si'il est nécessaire de changer l'arcade.

Et si l'idée de sacrifier 2 ou 3 concours pour acheter une arcade qui pourrait éviter des pbs de dos à son cheval ça te pose un problème, rien à voir avec de l'élitisme !
C'est juste impardonnable, qu'on soit riche ou pauvre.

litipuce

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equiphoto33.free.fr/
Et La Voilà!
« Réponse #37 le: septembre 18, 2009, 12:46:51 pm »

Comme je suis très "élitiste", ma première selle était une Wintec 500 cair.
Et moi idem, sauf que j'ai eu une Thorowgood Sigma (179€ equipée chez decath), puis une wintec 500 Cair, puis une Kieffer Alpen, puis une Thorowgood commandée en Angleterre...
Les selles ama je les compte plus, plus d'une dizaine essayées... La premiere le blessait, là c'etait visible... La deuxieme etait devenue trop petite pour lui, ça ne se voyait pas au depart, il etait juste chiant, je mettais ça sur le compte du fait qu'il n'etait plus travaillé en ama depuis un moment, rien de visible... sauf qu'un jour il s'est "evanoui", comme mort, à mes pieds... j'ai retiré la selle il allait mieux... J'ai pas fait trop de rapprochement, il faisait chaud... humide, orageux... J'ai recommencé une semaine après, idem, je l'ai quand même travaillé, il a tout refusé, même ses barres chéries! J'ai fait aller chercher une autre selle, aucun soucis, on a sauté et tout... Selle vendue... L'osteo est passée peu après, a confirmé mon "diagnostic"... Et pourtant, on ne voyait... RIEN!!! Depuis, je ne trouve pas de selle amazone qui lui convienne, et c'est un crève-coeur pour moi, je l'avais acheté pour ça mon gros coco, je ne montais que comme ça avant, j'ai du tout reapprendre...
Ma dernière selle cali, m'a couté 380€ frais de port compris et j'en suis entierement satisfaite, comme quoi c'est pas une question d'argent, car de l'argent, je n'en ai pas tant, on a un salaire pour deux et la vie est dure pour tous, pour acheter le matos de mon gros, je vends ce dont je n'ai pas besoin, je fais quelques photos.... c'est la galère pour tout le monde... Et pour le boulot, bah on en ch... tous les deux mon homme et moi, car on est handicapés visuels tous les  deux.... donc bon, voilà, je me plains pas, juste pour dire que toutes tes galères, on peut les comprendre, mais franchement, tu reagis très fort pour quelque chose d'insignifiant, on essaie juste de t'aider, chacun avec son tact et son experience... après si tu ne veux lire que ce qui t'interesse, libre à toi...

La seule phrase qu'il faut retenir c'est : enlève cet ammortisseur.

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #38 le: septembre 18, 2009, 01:12:34 pm »

mvittori > ca a fait pareil à Joie (poils blancs) , j'ai aussi changé l'arcade  :oky:  

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lesaboteur.com
Et La Voilà!
« Réponse #39 le: septembre 18, 2009, 07:31:25 pm »

Marmote > là j'adhère pas du tout à cette vulgarité qui dépasse les limites de l'acceptable. J'ai pris le temps de lire tout le topic et combien même tu étais toute heureuse de montrer ta nouvelle et sans doute un peu déçue de voir que celle-ci ne puisse pas convenir tout à fait à ta jument.. Combien même...! ta réaction est tout à fait dispropotionnée par rapport à tous les conseils qui t'ont été communiqués.

Tu es biensûr tout à fait libre d'avoir ton avis mais tu ne peux décemment pas t'attendre en postant sur un forum que tout le monde aille dans ton sens. C'est cela qui fait la richesse des échanges. D'autant plus que tous ces conseils t'ont été donnés par des gens qui veullent tout simplement t'aider. Si aider, c'est se faire incendier en retour, faut m'expliquer le principe parce que je ne cautionne pas cela ici.

Et qu'importe que tu puisses dire que ce forum est élitiste, j'ai depuis longtemps su passer outre ce genre de propos.

(Bref pour revenir au sujet, merci car perso, j'ai appris plein de choses  :flowers: )

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Et La Voilà!
« Réponse #40 le: septembre 18, 2009, 08:12:53 pm »

Super intéressant ton lien Pomme de Pin!
Je sais que la selle de Tino est un tout petit peu juste pour lui... m'en va lui enlever son alfagel! :wacko:
Pour Qrevette, après lui avoir essayé la wintec "d'occasion neuve" qui était censée être le même modèle que la pourrie, il m'a clairement fait comprendre que ça ne lui alllaits mais alors pas du tout... :wacko:
Machouyi Crachouyi

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #41 le: septembre 18, 2009, 08:16:32 pm »

Désolée, mais cette fois, j'irai à contre sens de l'avis général : Marmotte ne s'est vraiment énervée qu'après le post d'Elicendi.... que n'importe qui aurait mal pris, parce qu'il était franchement........ heu......... j'imagine la réaction d'Eli si quelqu'un lui avait parlé comme ça !  :wacko: Moi quand je suis arrivée là, j'ai n'eu aucun mal à imaginer la suite...
Pour le reste, c'est vrai, Marmotte a mal pris les choses mais....... elle a du être drolement déçue des réactions qui se sont focalisées sur l'amortisseur. Ca se comprend un peu, elle est loin, son père lui rapporte une selle, our elle c'est super, et sa joie a du quand même tomber un peu à l'eau quand même... :blush:
Perso, ça me saoule ce débat sur les amortisseurs, on ne voyait que par eux il y a peu, maintenant on crie à l'assassin........ Il n'y a aucun problème de compression de la colonne sur les photos montrées, même s'il n'est pas utile !
La seule question qui, à mes yeux, est fondée, est celle sur l'ouverture de l'arcade, car la selle semble bien haute par rapport au garrot.
Marmotte : prends 15 tisanes, quelle que soit ta déception, tu comprendras que le forum ne peut pas accepter que les propos dérapent à ce point... :cafe:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #42 le: septembre 18, 2009, 09:04:01 pm »

mais moi je dis pas que les gens "me saoulent" si on me dit que ma selle va pas à mon cheval, Colomba

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #43 le: septembre 18, 2009, 09:19:18 pm »

N'entrons pas en polémique... Je ne prêche pour personne. Mais je pense que tu l'as surement profondément blessée, ton mot était tres vexant tu sais... Un mot en entraine un autre, tout le monde s'emporte... Revenons au calme.  :-)  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #44 le: septembre 18, 2009, 09:44:19 pm »

tu as raison, je devrais prendre plus de pincettes

sinon, pour l'amortisseur, là il n'a pas l'air de compresser la colonne mais regarde, il empêche la selle de reposer correctement sur le cheval: l'arrière des matelassures est dans le vide et le pommeau très haut

on ne peut pas juger la justesse de la selle (et donc savoir si l'arcade est bonne) tant qu'elle ne repose pas vraiment sur le cheval, et même idéalement, à nu, tu ne crois pas?

quand l'ostéo est venue pour mon cheval, elle a regardé le tapis pour voir l'empreinte de sueur (vérifier la symétrie), et ensuite a posé la selle à nu sur le cheval, sans tapis ni rien
avec mon tapis habituel, plutôt épais, la selle repose bien, sans le tapis, l'arrière ne pose pas, résultat: dos et garrot bloqué

et ça ne dépend pas du prix de la selle, puisque la sigma synthétique des années 90 a eu l'accord de l'ostéo: elle reposait parfaitement sur le dos du cheval