toutes les parties de ma réponse ne t'étaient pas adressées, il y a eu d'autres réponses avant.
Je veux le meilleur pour ma jument oui, j'en ai les moyens non, alors je fais avec ce que j'ai, cette arcade ne sera pas changée car je n'en ai pas les moyens, cet amortisseur ne sera pas changé car je n'en ai pas les moyens, ça coûte 10fois plus cher pour moi que pour vous, donc déjà à la base j'ai pas les moyens mais imaginez le prix de chaque truc dix fois plus cher!
Je ne comprends pas ta réaction et encore moins tes arguments :
Déjà, comme ça t'a été expliqué, la selle n'est pas mise en cause, mais la façon dont elle pose sur ton cheval, qui nécessite peut-être certains ajustements, pour que tu ne te retrouves pas avec un cheval blessé, qui te coutera 5 fois plus cher à soigner que le prix d'une arcade Wintec.
Comme je suis très "élitiste", ma première selle était une Wintec 500 cair.
J'ai un peu expérimenté le pb de la selle dont l'arcade est trop étroite pour ma jument.
Visuellement, ça donne à peu près ce que tu montres en photo : selle trop dégarottée (qui reste perchée au dessus du dos), pas équilibrée et accessoirement, gambettes qui partent en avant pour le cavalier (puisque la selle le renvoie vers le troussequin).
.
Comme toi, je n'ai pas vu les pbs arriver tout de suite : sauf qu'au bout de qq mois, ma jument a sorti des taches de dépigmentation du poil, 2 pastilles de chaque côté des épaules. Là, j'ai commencé à comprendre et j'ai racheté une arcade plus large. Pb résolu.
5 ans plus tard, pour mon boulot de patrouille, on me fournit une selle dont je me suis vite doutée qu'elle était trop étroite au niveau des épaules et de la gouttière ... mais ... pas le choix ... obligée d'au moins essayer avant d'essayer de négocier un changement.
Ben au bout d'1 mois, la jument a commencé à être agressive (oreilles couchées - faisant mine de mordre) dès que je lui mettais cette selle. Je t'épargnerai les détails, mais plus ça allait, pire c'était au niveau de son humeur. je ne la reconnaissais plus.
C'est seulement 2 mois 1/2 plus tard que la dépigmentation (signe d'une compression des tissus mais aussi des muscles du dos) est apparue.

Je ne sais pas chez toi, mais ici, une séance ostéo pour un cheval qui a mal au dos, c'est entre 80 et 100 €. (Et en plus, ça ne sert à rien de le soigner si c'est pour lui remettre ensuite une selle qui lui refait mal au dos parce que trop étroite.)
Une arcade Wintec, ça en vaut environ 20, c'est à dire qu'ici, une arcade Wintec, c'est le prix d'un engagement en CSO ... donc tu peux le faire si ça s'avère nécessaire (puisque tu dis sortir 1/mois en concours).
Conclusion : au lieu de nous faire un caca nerveux et te réfugier derrière des arguments qui ne tiennent pas la route, fais l'effort de te demander pourquoi on est plusieurs à trouver que quelque chose cloche dans la façon dont la selle pose sur ton cheval.
Tout ce qui t'a été conseillé ici, c'est d'adapter au mieux ta selle au dos de ton cheval.
Personne ne t'a dit de racheter une autre selle ni un autre amortisseur puisqu'on est plutôt à penser qu'il est de trop dans le cas présent.
Donc comme suggéré à juste titre, commences par virer l'amortisseur pour voir ce que ça donne sans, car il est probable que ça soit lui qui empêche la selle de bien descendre et poser sur le dos de ton cheval.
Le système cair Wintec des panneaux est déjà bien amortissant en soi, donc pas besoin de rajouter un amortisseur qui risque de générer des pbs là où il n'y en aurait pas eu sans.
Pourquoi te suggère-t-on d'enlever l'amortisseur ?Imagines que tu aies une paire de baskets très confortable, mais pile à ta taille, (ou pire, un peu justes), et que tu mettes des énormes chaussettes de ski bien épaisses, ou bien une 2e paire de chaussettes dans l'idée d'amortir encore plus les chocs : ça sera pire ! puisque tes pieds seront compressés dans les chaussures et tu risques de générer d'autres pbs (pieds serrés dans leurs chaussures donc mal aux pieds, des ampoules, etc.).
Ben l'amortisseur sous une selle qui est déjà juste assez large pour le dos de ton cheval, c'est exactement comme mettre des grosses chaussettes ou 2 paires de chaussettes dans une chaussure qui était juste à ta taille. Ca va générer des pressions là où il n'y en avait pas.
C'est pas difficile à vérifier : quand après le travail, ton cheval a transpiré, sur le tapis, tu dois avoir ton tapis mouillé partout pareil à l'emplacement des panneaux de la selle. Si tu as des zones sèches par endroit, c'est que ça comprime.
Après, tu verras si sans amortisseur, ça va mieux ou si c'est encore trop étroit et si'il est nécessaire de changer l'arcade.
Et si l'idée de sacrifier 2 ou 3 concours pour acheter une arcade qui pourrait éviter des pbs de dos à son cheval ça te pose un problème, rien à voir avec de l'élitisme !
C'est juste impardonnable, qu'on soit riche ou pauvre.