Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Adolescence

<< < (3/4) > >>

Guylène44:
 Non, non quand il se fait engueuler, il recule et lève la tête les yeux aggrandis de terreur car il a peur de s'en prendre une sur le nez. :lol:

Si, si je le martyrise mon cheval, ça se voit pas c'est tout.

Guylène44:
 Sur le même thème ou presque, qu'avez-vous appris à vos chevaux à leur 3 ans au moment du débourrage et au fil de leur apprentissage ? :blush: et où en sont-ils maintenant et à quel âge.....merci

peinture:
 pour Roxane, que j'ai eue juste après son débourrage, en septembre dernier (elle connaissait seulement la marche avant, tourner à droite et à gauche, pas trot galop) j'ai fait 90% d'extérieur, d'abord seule puis avec des amies. Au tout début j'avais un peu la trouille (je me suis gamellée au tout début en essayant de la faire galoper dans le pré  :D ) donc balades en main, puis monté au pas et au trot, et j'ai attendu de monter avec des gens pour galoper, histoire d'avoir des gens autour si je me re-vautrais   :lol:

Ensuite j'ai pris des cours d'étho avec elle, environ un toutes les 2 semaines, et je travaillais un peu à pied mais rien d'extraordinaire, ça m'a juste permis de la voir dans une optique de travail léger et de lui faire confiance (méthode de corbigny).

En mai je l'ai passée en side pull, mais nous ne faisions toujours quasiment que de l'extérieur en terrain varié. J'ia commencé un peu à la monter dans une optique "dressage" mais toujours très soft, on a sauté nos premières barres (30 cm  :stuart: ) et je me suis concentrée sur les bases (cf ce post http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38500 )

En septembre, Galguera est venue nous donner un stage d'une journée, et là j'ai pu apprendre avec elle les jeux de Parelli : une révélation! depuis je me fait beaucoup plus plaisir pour le travail à pied, j'ai plus de variété et Roxane s'amuse aussi (un peu  :rire: ). Ca m'a aussi permis de me rendre compte que mon prof d'étho n'était pas très pédagogue, vu que j'ai plus appris avec elle en une journée qu'en un an avec lui.  :blush:

Maintenant j'essaye de monter au moins une fois par semaine sur le plat, et ça commence à venir, j'ai eu de jolies sensations avec elle car elle commence à se mettre en place toute seule au pas!  :w00t:  Je n'en attendais pas autant mais ça me motive vraiment pour la suite.

Le bilan au bout d'un an : j'ai une jument qui passe partout, très courageuse (bien que depuis peu de temps elle se laisse plus facilement impressionner par des choses qui ne lui faisaient ni chaud ni froid, mais je mets ça sur le compte de la crise d'ado) et généreuse, elle est très expressive donc je vois facilement quand ça commence à la gonfler, j'essaye de travailler un jour sur deux en alternant travail à pied, balade (une ou deux par semaine) et travail sur le plat (une fois). Niveau progreès technique, elle répond bien au jambes (incurvation et déplacement des hanches, après au trot et au galop c'est encore un peu le bazar.  :blush: par contre l'extérieur a été très positif car comme je l'ai montée uniquement rênes à la couture (apprentissage de la rêne d'encolure) j'ai besoin de très peu de contact et elle est très fine, ça m'aide beaucoup sur le plat.

Je reprends des cours en club donc dans peu de temps (quand elle sera un peu plus avancée) je pense l'amener à mon club pour prendre des cours avec elle.  :ptitebiere:  

zigara:
 Exemple de cheval en crise que l'on a pas remis assez souvent à sa place de cheval:
Jument haflinger de 15ans, poulinière jusqu'a l'age de 13ans, puis vendu à des proprios plutot débutant. La jument a vite compris les failles des proprios et les balades comme elle veut.

Résultat, quand on la contredit : blocage totale de la bête en balade, plus moyen d'avancer. J'ai du utiliser le stick, ce qui m'a valu à chaque click une ruade ou un cabrer! Mais en vain, aprés 45min de lutte, elle a enfin cédé! La balade suivante fut un vraie régale, j'avais juste à élever la voix pour qu'elle reprenne son chemin.
Voila une crise d'ado à 15ans :lol: Et elle en fait d'autre! Madame veut décider tout le temps et faut lui faire comprendre que ca marche pas comme ca!

Guylène44:
 Je n'en suis pas là avec Sillage, je lui rappelle de temps en temps qui est le chef quand c'est nécessaire et pi vala  :lol:  j'espère que sera jamais plus grave que ça. De plus le temps lui permettra peut-être de prendre de l'assurance mais moi aussi je vais en prendre non mais   :D  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique