Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Une Petite Mine D'infos En Vidéos

<< < (4/6) > >>

Guillaume Geoffroy:
 Quand je le plies ou que je le recule c'est parce qu'il essaie de tricher.

Son instinct le pousse à vouloir battre la vache. Au bout il veut tourner tout de suite avant de stopper. C'est plus facile physiquement et son instinct le pousse à penser que c'est plus sûr.

Moi c'est pas ce que je veux. Je veux qu'il respecte un pattern que je lui impose. Il se déplace avec la vache, je l'envoie la stopper. Il stoppe. Puis il doit tenir ce stop et se préparer à tourner. Ca veut dire 4 choses : se rassembler, tourner son nez, lever son épaule intérieure et garder sa hanche extérieure en dessous. C'est hyper important qu'il se place entre le stop et le demi tour. S'il ne respecte pas ce placement, s'il se précipite, alors il n'est pas en équilibre, pas en appuis et il a une chance sur 2 d'être battu par le veau.

Tout l'intérêt de l'entraînement c'est d'apprendre au cheval à canaliser son instinct. Lui naturellement, il veut battre la vache mais le Cutting c'est pas çà. Le Cutting c'est contrôler la vache. Et pour cela, il faut que le cheval se déplace de façon contrôlée c'est à dire toujours en appui et toujours placé pour répondre dans l'instant au moindre mouvement du veau.

C'est çà qu'on essaie de mettre en place quand on parle de "pattern". C'est apprendre au cheval à toujours respecter ces 4 fondamentaux : stopper, se préparer à tourner, tourner et aller stopper le veau. S'il les respecte le cheval ne prend aucun risque.

Après tu as raison le risque c'est acculer le cheval. Il faut rassembler mais pas acculer. Mais quand tu corriges, le timing ne te permet pas de tout corriger à la fois donc soit tu rassembles, soit tu lèves l'épaule, soit tu rentres la hanche. C'est très dur de tout faire à la fois, surtout si le cheval cherche à tricher.

Mais là on rentre dans des questions liées à 100 % au Cutting ce qui est loin du sujet de départ de Mvitorri.  

mvittori:
 Geoffroy : tu ne nous a pas dit ce qui t'a déplu au juste dans les videos d'entrainement en cutting dontj'avais mis le lien.

stephanieg:

--- Citation de: "Guillaume Geoffroy" ---
Mais là on rentre dans des questions liées à 100 % au Cutting ce qui est loin du sujet de départ de Mvitorri.
--- Fin de citation ---
oui c'est sur, mais au moins le sujet est interressant, et les discutions liées à la technique, même si je ne pratique pas le cutting, sont toujours passionnantes  

Guillaume Geoffroy:

--- Citer ---Geoffroy : tu ne nous a pas dit ce qui t'a déplu au juste dans les videos d'entrainement en cutting dontj'avais mis le lien.
--- Fin de citation ---

Je l'ai expliqué plus haut un peu. Pour moi il n'y aucun pattern.

Ca commence par la base. Le cheval doit aller droit des deux côtés et tourner à 180 degrés de chaque côté. Il doit tenir une ligne. Là la jument tourne systématiquement à 200 ou 220 degrés coté droit. Il le remarque une fois ou deux mais ca arrive à chaque fois et il ne corrige jamais.

Ensuite il n'y aucun stop ou presque. Le cheval ne pose jamais le cul et ne tient jamais ses stops. Sur les vaches c'est encore pire, il ne fait que se précipiter et tourner en se jettant en avant.

Je vous mets une vidéo d'un autre cheval pour bien comprendre cette idée de pattern :

Veau Mécanique

Même cheval sur les vaches et on voit qu'il met en place le même schéma : stop, préparation, demi tour, voyage pour stopper la vache :

Vaches

Chez le cheval de Lt sur toutes ses vidéos, il n'y aucun pattern. C'est principalement cela que je n'aime pas du tout.  

Guillaume Geoffroy:
 Si vous voulez voir un cheval avec un stop énorme, jetez un oeil à ça :

Wise Little Miss

La façon dont cette jument rentre dans le sol à chaque stop et prend appui est extraordinaire. C'est d'ailleurs fou car à côté de ça elle lit pas forcément parfaitement la vache. Mais elle est toujours en appui. Elle stoppe quasi en permanence et elle dégage une puissance terrible à chaque stop qui lui permet de rattraper les erreurs.

C'est assez impressionnant.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique