Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Whisky  (Lu 32960 fois)

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #30 le: novembre 04, 2009, 11:17:29 am »

 La proprio est au courant pour ses problèmes d'aplomb mais elle ne pense pas que cela pause de problème pour le dressage.

J'ai mis des protections à Whisky pour protéger ses antérieurs. Il n'en avait jamais eu. Il s'est laissé faire, mais ensuite il a refusé tout net d'avancer. Après un petite câlin Monsieur avance, mais il lève très haut les antérieurs. Qu'est ce que j'ai rigolé. Il me fait le coup maintenant à chaque fois sur les 3 premiers pas. :lol:

Je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais depuis que je lui mets ces protections, il a beaucoup plus d'impulsion. Il est vraiment à l'écoute et me fait des super départs au galop.

Et Monsieur qui détestait le mors (et qui d'après les proprio pouvait difficilement être monté avec), maintenant joue avec et salive pendant le travail.

Je suis contente d'avoir un cheval détendu et à l'écoute. Ça me donne l'impression que le travail commence à payer. :-)

Par contre au sol c'est  pas la panacée... :wacko:  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #31 le: novembre 05, 2009, 09:18:36 am »

 mais non tu n'es pas toute seule à lire ton post!
mais il y a tellement à lire sur ce forum qu'une journée n'y suffit pas. alors on va de ci de là.....
bref effectivement il a un léger pb d'aplomb  :lol:  enfin quand je dis léger..... :grin:
par contre vu ce que tu fais avec lui je pense pas que ça pose un soucis, et a priori tu peux faire aussi bien du dressage que du saut.
 sur que tu vas pas sauter des hauteurs astronomiques mais il y a de quois'amuser qd même

pour les ballades je trouve que tu gères plutôt bien la chose. le truc c'est d'aller au bout de ton idée, et le moment du retour c'est toi qui décides.
t'éloigner du centre: c'est trés bien  aprés tout qu'importe l'allure et le temps de la ballade. quand tu seras plus sure tu partiras plus longtemps, et tu galoperas.
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #32 le: novembre 12, 2009, 07:15:39 pm »

 Je suis allée voir Whisky cet après midi après une semaine d'absence.

Il a plu en début de semaine et ça se voit,lol.
Après un pansage indispensable, je travail le gros en carrière. Et bien après une semaine de vacances, il écoute bien.

Il fait vraiment trop beau, chaud et pas un brin de vent. C'est trop tentant, j'essaie de repartir en ballade en tête à tête avec le monstre.

Moment fatidique : le passage de la sortie du domaine...
Et là il m'a scotché. Rien à foutre, il passe sans problème. Pas de mini cabré, même pas un retournement de tête vers les copains. :blink:

Du coup, on part tout les deux. Et c'était bien!!!! Les oiseaux qui s'envolent, les champs, le soleil, le silence.

 :sunshine:

Près de la rivière, un ragondin. Le gros ne dit rien.
Plus loin, un femme et son chien viennent vers nous. Le gros ne dit toujours rien.
Je me dis que c'est bon, on peut avancer. Ben oui, Loulou a l'habitude des chiens, il y a 3 épagneuls à l'écurie.

Mais tout d'un coup, il s'arrête  net. Ben oui, le chien c'était un superminibichonmaltaisquifaitcrécrépeur et qui peutboufferlesgenoux.

Bon, je lui demande d'avancer, il fait 2 pas et s'arrête. Je lui redemande d'avancer mais là Monsieur me refait le coup des cabrés et essaie de faire demi tour et de galoper. Là ça m'a énervé , je l'ai arrêté net. Je l'ai remis dans le sens du chien, je l'ai fait marché quelques pas.
Mais comme j'avais peur qu'il parte comme un fou et qu'il blesse la dame ( le chemin est pas très très large) j'ai décidé de faire demi-tour. Mais au pas et dans le calme. On est ensuite rentré tranquillement à l'écurie, au pas et au trot.
 
Je me demande si je n'aurais pas du l'obliger à passer près de la dame et du chien?
Vous en pensez quoi?

 
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #33 le: novembre 15, 2009, 09:38:34 pm »

 Aujourd'hui j'ai monté Whisky à cru!! :clapclap:

On était parti pour faire une ballade en main, et zhom me dit pourquoi tu le montes pas comme ça, tu le fais bien avec Vasco ( pour info Vasco est un petit cheval camargais de 22 ans que je monte depuis 12 ans. Je l'ai toujours monté à cru)

Donc je trouve une souche d'arbre (ben oui, moi j'arrive pas à sauter, il me faut une marche :lol: ) et je monte sur Whisky. Mon chéri tenait la longe et on a commencé la ballade comme ça.

On a fait une ballade de 2H. Elle m'a permis de me rendre compte que Whisky est très confiant aux écuries mais en ballade il flippe complètement.

On avait travaillé le test de l'amitié avec la chambrière, et un gilet jaune (Le super voyant qui s'envole avec le vent) Il s'en moquait totalement quand on était au domaine.
Pendant la ballade il s'arrête et dresse les oreilles. En fait il y avait le tissu d'une plage arrière de voiture par terre.
On s'est approché et le tissu s'est un peu soulevé avec le vent. Alala, la panique!!! Monsieur ronflait et tirait sur la longe. Je l'ai calmé assez rapidement, mais il m'a fallu un moment avant de réussir à le faire passer dessus.

Mais dès que je soulevais le tissus, il était en grand stress.

Il va falloir que je trouve une bâche pour le faire travailler. Et surtout que je le désensibilise à l'extérieur des écuries.
Sinon les ballades risquent d'être très mouvementées.
 :wacko:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Whisky
« Réponse #34 le: novembre 16, 2009, 08:15:13 am »

 C'est de la peur, sans doute un peu, mais aussi du test !
Le coup de la dame et du chien, j'avoue que je l'aurai obligé à passer à côté ou, du moins, attendre qu'elle passe à côté du cheval.
Personnellement, je n'hésite pas à mettre pied à terre. Je préfère passer un "obstacle" à pied plutôt que monté mais stressé. L'étape suivante sera de rester à cheval et de le rassurer, mais lui donner un repère à pied, être le leader qui donne confiance est un 1er pas vers l'indépendance.
Ensuite, il faut arriver à voir à quel moment ça se transforme en cinéma. J'ai une Gaëto qui ne bronche pas devant un tracteur bleu parce que c'est celui qu'on a à la maison, qui amène le foin l'hiver. Mais le même en rouge, vert, jaune, ou arc-en-ciel et elle me joue la comédie ! On pourrait y croire... mais je la connais trop bien !
De même que Surprise qui fait semblant d'avoir peur d'un petit rocher, seulement à l'aller, jamais sur le retour ! Et puis on vit au pays du granit, où les rochers fleurissent partout, partout, partout, rien de surprenant en théorie, donc !

Donc travailler l'approche de plein plein de choses hors des écuries, oui. Ce n'est pas uniquement de la désensibilisation, mais c'est aussi de l'éducation : apprendre à approcher l'objet et non à le fuir, à le sentir et à se rassurer puis passer son chemin. Si le cheval garde une oreille fixée sur l'objet, s'en éloigne sans le quitter des yeux, la tête haute, il faut repasser devant.
La 1ère fois, ça durera peut-être 1/2h, puis 25 minutes, puis 20 minutes, etc. Et ensuite, c'est un réflexe et ça ne prend que quelques secondes.
Avoir un super cheval de balade prend des mois et des mois, mais les progrès sont nettement appréciables !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #35 le: novembre 16, 2009, 09:58:51 am »

 
Citer
Le coup de la dame et du chien, j'avoue que je l'aurai obligé à passer à côté ou, du moins, attendre qu'elle passe à côté du cheval.


C'est ce que je me suis dit après coup. J'aurais du mettre pied à terre et attendre que la dame passe. Je le saurais pour la prochaine fois.

La propriétaire de Whisky m'avait dit qu'il était très peureux. Je pense qu'il nous faut du temps pour qu'il ait confiance en moi.

Citer
Avoir un super cheval de balade prend des mois et des mois, mais les progrès sont nettement appréciables !


J'ai tout mon temps. C'est le premier cheval avec lequel je pars en ballade toute seule, j'ai donc, tout comme lui, pas mal de chose à apprendre.
Je vais essayé de partir en ballade tous les weekend, et une proprio de l'écurie me propose de m'accompagner avec son trotteur.
Prochain test dimanche prochain. :-)  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #36 le: novembre 17, 2009, 09:07:13 am »

 sur que les dadas ils nous testent au début  évidemment , mais aussi au milieu et aussi à la fin!

et c'est aussi tout ce temps que tu vas passer avec ton dada qui va te permettre d'évaluer ses réactions qd est-ce qu'il t'amuses qd est-ce qu'il a vraiment peur!

et le rythme que tu choisis est le bon, je n'ai jamais regretté d'avoir été patiente et le jour où il t'exaspère et que tu réagis plus fort c'est le moment où tu te sens prête , que t'as plus peur et que tu sais qu'il dépasses les limites :-)
 
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #37 le: novembre 22, 2009, 08:51:06 pm »

 Whisky me reconnait enfin! Il part quand j'arrive dans le paddock :rire:  :grin:
Bon pas trop loin et pas très longtemps. Il part au pas et s'arrête de l'autre côté du foin.

Quand je suis arrivée à l'écurie les bébés frisons avaient arraché les clôtures et s'étaient enfuis. J'ai appelé la proprio qui m'a dit de simplement fermé l'entrée de l'écurie pour pas qu'ils s'échappent trop loin.

Et bien la jument de 19 mois est restée près de la carrière quand je travaillais avec Whisky. Elle le cherchait, trotter et galoper à côté de nous. C'était marrant de la voir faire le tour de la carrière avec nous.
Whisky m'a regardé comme pour voir si il pouvait galoper aussi. J'ai dit non, et il a compris.
Malgré la jument qui galopait à côté il est resté à l'écoute, je suis vraiment fière de lui.
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #38 le: novembre 23, 2009, 09:09:34 pm »

 Pour la balade, d'accord avec Gaëto et à dada.

En tout cas ça à l'air de pas trop mal marcher entre vous deux! :flowers:  
IP archivée
SuperGibus

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #39 le: novembre 23, 2009, 09:13:14 pm »

 ben dis moi que de bonnes nouvelles par ici !!   :clapclap:

mais pas assez de photos  :ange:    

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #40 le: novembre 24, 2009, 10:22:13 am »

 
Citer
mais pas assez de photos innocent.gif


Je sais bien. J'ai demandé un APN pour noël ou une selle alors on verra bien :-)
Sinon tu es toujours la bienvenue, et tu pourras même faire photographe :lol:  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #41 le: novembre 27, 2009, 02:27:54 pm »

 Whisky fait de la résistance!!!!

Depuis dimanche, Monsieur s'appuie sur le mors. Et c'est pénible!
Pourtant, il le prend facilement, alors qu'au début il n'en voulait pas dans la bouche.

Dimanche il le faisait un petit peu, mais hier c'était vraiment la cata. Et il baissait beaucoup la tête.

Pourtant il était bien à l'écoute, faisait tout ce que je lui demandais. J'ai laissé les rennes très lâche, mais rien n'y faisait.

J'en ai parlé à la proprio. Elle ne pense pas que ce soit des problèmes de dent, elle ne pense pas que ça vienne de moi non plus car elle pense que j'ai la main légère (si! si! c'est elle qui l'a dit :lol: )

Du coup, je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrête de faire ça. Dimanche, la proprio va me laisser le hakamores, mais j'aime pas trop monter avec ça.

Comment je peux faire pour qu'il arrête de s'appuyer sur ce mors? Des idées d'exos?
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #42 le: novembre 29, 2009, 07:00:29 pm »

 Aujourd'hui travail de confiance monté, travail nécessaire après les peurs de Whisky en ballade.

J'ai disposé plusieurs chandeliers dans la carrière, sur lesquelles j'ai disposé une doudoune, un cône, et le sac en plastique dont whisky a peur.

Petit tour en main, Whisky renifle tout. Il a un peu plus de mal avec le sac. Il respire très fort mais fini par mettre le nez dessus ( au bout de 10-15 longues minutes).

En suite, je le monte, on fait une petite détente aux trois allures. Il s'appuie toujours sur le mors au trot. Mais comme je m'énerve il arrête:blink:
Il baisse brusquement la tête de temps en temps. Au galop il me l'a fait une fois. Je n'ai pas laissé passer.

Ensuite, je vais à chaque chandelier toucher les objets. Le cône il en a rien à faire. Je peux même le passer sur tout son corps.

Le manteau :
Il essaie de le manger. Ben oui j'avais oublié un bonbon, donc tout de suite ça fait vachement moins peur.
Il tique un peu quand je l'enlève du chandelier pour le poser sur lui, mais il se calme très vite. Je le passe sur tout son corps. Aucune réaction. J'ai même pu le faire tournoyer au dessus de moi ( et donc au dessus de Whisky). Il a marché et trotter avec ce manteau au dessus de la tête.

Par contre il a fallu longtemps resté près du sac :
-  J'ai d'abord fait du bruit en le laissant sur le chandelier. Une fois calme, on est allé faire autre chose et j'ai recommencé plusieurs fois.
- Ensuite j'ai pris le sac et je l'ai passé sur lui.
- j'ai déplacé les objets d'un chandelier à l'autre.

J'ai fait tournoyé le sac, et ça allait bien.

Mais quand j'ai voulu ramener le sac au chandelier, je le tenais à main gauche et avec le vent il volait un peu. Et là grosse frayeur pour Whisky. Il essai de s'enfuir, sauf que je tenais le sac.

J'ai arrêté Whisky mais il me faisait des piaffer, c'est son grand truc.
Étonnamment, j'ai absolument pas eu peur.
Je lâché le sac , on s'est éloigné, je parlais doucement à Whisky et il s'est calmé très très vite. Je suis descendu et on est revenu vers le sac. Ça faisait au moins une heure qu'on bosser dessus. J'avais peur que tout le travail soit foutu. Il lui a fallu 5 bonnes minutes pour aller renifler le sac.
J'ai pris le sac, et on est allé le reposer ensemble sur le chandelier.

Une fois remonté on a fait l'exo de transporter le sac d'un chandelier à un autre. Un peu stressé mais il l'a fait.

Je l'ai laissé sur ça. Il a eu droit à plein de friandises. santa


Conclusion : en carrière beaucoup moins de problème que je pensais. Il faut que je retravaille avec le sac plastique.

J'aimerais aussi mettre des tissus sur une corde pour le faire passer dessous, mais aussi dans un passage fait par 2 cordes.
 
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #43 le: novembre 29, 2009, 07:13:03 pm »

 ben dis donc ça bosse dur par là  !
au final c'est la proprio qui va devoir te payer pour le travail que tu fais avec whisky  :grin:  

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Whisky
« Réponse #44 le: novembre 29, 2009, 10:58:08 pm »

 J'aimerais bien, ça me ferait faire de sacrées économies :lol:

Et oui, on est obligé de bosser sur ses peurs. Sinon j'ai peur de croiser un bichon maltais/tapis de voitre/ une feuille qui vole :-)  en ballade.  
IP archivée