Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Bon Cheval ?  (Lu 12457 fois)

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« le: septembre 27, 2009, 08:21:21 pm »

 Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle ici et j'aimerai vous demander quelques conseils.
Voilà bientôt 4 mois que je cherche un cheval à acheter. J'ai convenu avec mes parents que je le payerais moi-même. Comment ? Bah... avec mes sous pour le permis  :D  Mais je préfère un cheval qu'une voiture.
J'ai épluché des centaines d'annonces, ai passé une multitude de coups de fil, suis allée voir quelques chevaux, mais je n'ai pas trouvé "l'élu de mon coeur"  :ermm:
Et puis, la semaine dernière, j'ai trouvé un annonce qui m'intéressait bien, une jument trotteuse qui était pas trop chère et qui me plaisait. Je suis donc allée la voir samedi soir. Et là... surprise ! Ce n'est pas cette jument qui m'a plu, mais une autre, qui était à vendre également, au même prix ! J'ai tout de suite flashé dessus. La demoiselle s'appelle Noisette, c'est une trotteuse aussi (Mais elle ressemble plus à un selle français), elle est baie, toise 1m65 environ, et c'est UN AMOUUUUR !
Seulement voilà... léger problème ! Après quelques questions posées à l'actuel proprio, il s'avère qu'il a acheté miss Noisette et deux autres juments à un marchand il y a un an pour transferts d'embrion, et que du coup, il ne sait pas si elle a déjà été montée !
Après mûre réflexion, je me suis dit que j'étais prête à la remettre au travail ou à la débourer moi-même. J'ai 8 ans d'expérience niveau équitation, et puis un tel amour de jument à ce prix là, comment résister ?  :ange:
Mais je voulais tout de même les avis d'autres personnes que moi, alors qu'en dites-vous ?

P.S: Un autre inconvégnient cependant ; je mesure seulement 1m60, et elle 1m65, donc si il me prend l'envie de monter à acru, je vais galérer, non ? Dites-moi ce que vous en pensez ?
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #1 le: septembre 27, 2009, 08:23:54 pm »

 pour la taille ça me parait normal ^^

par contre, le cheval au lieu du permis, pour moi c'est une grosse erreur

sans permis, tu vas être dans la me*** pour aller voir ton cheval, soigner ton cheval, trimballer des trucs pour ton cheval .... et surtout pour trouver un job, pour nourrir le fameux cheval

donc à mon avis, d'abord le permis, ensuite le cheval ...

et sinon, pour le débourrer, tu peux le confier à un pro, c'est probablement le plus sur et le plus fiable pour le long terme, mais alors tu dois bien rajouter le cout du débourrage et de la pension travail à ton prix de départ
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #2 le: septembre 27, 2009, 08:52:01 pm »

 Je suis d'accord avec Elicendi. Il ne faut pas faire les choses dans le désordre.

PS : Tu pourrais peut-être te présenter dans la rubrique approprié.
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #3 le: septembre 27, 2009, 09:07:05 pm »

 Etant donné que j'ai 16 ans, j'ai largement le temps niveau du permis, et mes parents m'ont assuré que ça ne serait pas un problème, ils m'aideront à le payer le moment venu. De ce côté là, j'ai pris mes précautions, y'a pas de problème, et vu où je vis, une voiture ne sera pas d'un grande utilité... Quant au matériel et autre pour le cheval, le pré étant à une dizaine de minutes de chez moi, j'irais en vélo, et sinon, la voiture de mes parents.
Enfin bref, par rapport au débourrage, faire appel à un professionnel n'est pas une mauvaise idée, mais avez vous une idée du prix ? Que je vois ça, en gros...
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #4 le: septembre 27, 2009, 10:56:59 pm »

 j'ai fait exactement pareil que toi, j'ai acheté mon 1er cheval avec les sous pour le permis et financé l'entretien de ma nouvelle monture avec les sous pour la voiture  :lol:
(tout en sachant qu'il y avait ma famille derrière moi en cas de gros pépin et d'argent imprévu à sortir)

et depuis 4 ans ce n'est que du bonheur même si à 20 ans j'allais toujours m'occuper de ma jument à scooter (je me souviens surtout des jours de fortes pluies)  :stuart:

alors si tu es prête à faire des sacrifices et à ce que ton cheval passe en priorité ce n'est pas moi qui vais te déconseiller  :flowers:  

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Le Bon Cheval ?
« Réponse #5 le: septembre 28, 2009, 02:00:37 pm »

 quid du débourrage donc...

tu l'as vu bouger cette demoiselle ? elle a été tenue en main ? comment elle réagit à la longe ?

faudrait demander à la voir avec un tapis de selle (pour juger de ses réactions), une selle si elle bouge pas et un bridon avec mors. Si elle ne connait pas ces trucs, ça se verra assez vite, si c'est du connu mais "oublié" ça se verra aussi...

perso, je ne suis pas partisante du "m'oui, peut être, j'sais pas"... y a pas possibilité d'entrer en contact avec les anciens proprios pour être sur ou pas ?

dernière question : c'est une troutzouille... réformée des courses ou "vierge" de ça ?
IP archivée
Saratoga & Abalone

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Le Bon Cheval ?
« Réponse #6 le: septembre 28, 2009, 02:02:11 pm »

 dernière chose : retourne la voir avec qq'un qui s'y connait pour avoir un avis extérieur et voir où elle en est question éducation  :flowers:  
IP archivée
Saratoga & Abalone

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #7 le: septembre 28, 2009, 06:29:12 pm »

 Le problème est que le propriétaire actuel l'a acheté pour transfert d'embryon, et apparement il n'a rien demandé lors de l'achat sur la jument, si ce n'est ses papiers... Donc il ne connaît rien sur son passé ! (Ca m'a un peu choquée qu'il s'en fiche à ce point, mais bon... Moi c'qu'y a de sûr, c'est que je m'y intéresse !) Je lui ai donc demandé si il y avait moyen de recontacter l'ancien propriétaire, et il m'a dit que non, qu'il n'avait pas conservé son numéro ni rien... =/
Du coup, je me suis dit que le plus sûr, c'était de vérifier par moi-même ! On a donc convenu que je revenais la voir samedi prochain avec des personnes très expérimentées, et qu'on essayerait plusieurs choses comme sa réaction à une selle sur le dos, le filet... Je vous tiendrais donc au courant !

En résumé, par moyen d'en savoir plus, il faut que teste ses réactions moi-même ! Je croise les doigts !  :trefle:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #8 le: septembre 28, 2009, 06:36:51 pm »

 bonne chance à toi alors !

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Bon Cheval ?
« Réponse #9 le: septembre 28, 2009, 06:44:35 pm »

 Je pense effectivement qu'il faut impérativement te faire conseiller avant l'achat et ensuite pour le travail sinon la confier à un pro au moins de faire aider d'un pro.

Toutes les questions qui t'ont été posées sont fondées.

J'allais dire pareil que Elicendi concernant le permis mais bon effectivement vu ton âge...
Après... si tes parents te suivent financièrement, ben pourquoi pas !
 
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #10 le: septembre 28, 2009, 07:06:44 pm »

 Merci Asmara  :):
Pendant que j'y suis, voilà une photo de la belle :
(Pas super prise de vue, sorry  :ange: )

http://www.imagefacile.com/img/hr1mx_dsc02605.jpg' target='_blank'>http://www.imagefacile.com/img/hr1mx_dsc02605.jpg

 :coeur:  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #11 le: septembre 28, 2009, 09:02:36 pm »

 Je la trouve bien mignonne :lol:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #12 le: septembre 28, 2009, 09:13:46 pm »

 moi aussi elle me plaît bien cette petite !  :w00t:  

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Bon Cheval ?
« Réponse #13 le: septembre 28, 2009, 09:46:26 pm »

 oui moi aussi je la trouve mignonne !
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Le Bon Cheval ?
« Réponse #14 le: septembre 28, 2009, 10:14:10 pm »

 moi aussi je trouve qu'elle a une bonne bouille!!  :flowers:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www