Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Poney Pour Enfant

<< < (3/3)

a dada!:
 notre experience est totalement diffférente: le parraine de ma fille lui a offert un poney lorsqu'elle avait 4 ans.
le poney avait à peu prés 3 ou 4 ans, 1,10 m, de race inconnue car bcp plus fin qu'un shet, pas vraiment débourré: un cadeau un peu empoisonné à priori.
à cette époque Morgane grande débutante aussi et moi pas de taille à débourrer un poney.
donc on l'a joué tranquillement: au début ballade au pas en licol avec juste la selle, puis on a ajouté le mors, et petit à petit le poney a appris au fur et à mesure des demandes de Morgane.
il n'a jamais été désobeissant et n'a jamais vraiment essaye de ruer à tort et à travers. ou même d'embarquer.
grace à cette expérience, j'avoue que perso je ne prendrais pas forcement un poney de club avec de la bouteille, commencer une histoite avec un poon qui a pas de vécu c'est comme ecrire sur une page blanche: y'a pas encore de faute,

enfin c'est juste mon avis

oclaire:
 Tout à fait d'accord ! Nous avons toujours eu plus  de chance avec nos petits jeunes qu'avec ceux au caractère déjà "fait"...

oclaire

SBZH:

--- Citation de: "a dada!" ---grace à cette expérience, j'avoue que perso je ne prendrais pas forcement un poney de club avec de la bouteille, commencer une histoite avec un poon qui a pas de vécu c'est comme ecrire sur une page blanche: y'a pas encore de faute,

--- Fin de citation ---
C'est tout à fait juste. Et quand on réussi le débourrage, c'est merveilleux d'avoir un poney "à notre façon" : c'est notre élève, on lui a "tout appris". On en est généralement très fière et la complicité qui découle de cette relation est formidable !

Mais si on se rate, "la page" ne sera plus vierge. Il est tjs bcp plus dur de rattraper un débourrage raté.
Avec un jeunot, on pas peu de droit à l'erreur. Il veut mieux savoir ce qu'on fait et ne pas hésiter à tout arrêter au moindre pb et demander à un pro (ou toute autre personne compétente) avant qu'il ne soit "trop tard". Mais il n'est pas évident de se rendre compte à tant qu'on a foiré qq chose...et ça arrive malheureusement assez svt (même chez les pros eux-même !).

oclaire:
 Je crois beaucoup en la phase "observation" du cheval. Et j' adapte en fonction de ce que je vois en pesant le pour et le contre à chaque fois.

Avec notre pouliche, nous avons décidé de pratiquer petit à petit mais sur du long terme. Rien ne presse ! Aujourd'hui, elle est calme, sac à patates. Quelques jours après, elle bouge un peu plus : selle et travail à la longe. On peut parfois la laisser 1 ou 2 semaines juste en la papouillant, on ne lui  demande plus rien. On finit toujours sur du positif, même si la scéance dure parfois ... quelques minutes  :D . Et ça marche pour Talya.... Tout se fait sous forme de jeux.

Talya sera mon 4e débourrage et il faut qu'il soit parfait. C'est quand même valorisant de se dire "je l'ai débourré(e) moi-même !" mais ça ne veut pas dire que l'on serait capable de prendre en main le 1er cheval venu !

oclaire

céline08:

--- Citation de: "a dada!" --- notre experience est totalement diffférente: le parraine de ma fille lui a offert un poney lorsqu'elle avait 4 ans.
le poney avait à peu prés 3 ou 4 ans, 1,10 m, de race inconnue car bcp plus fin qu'un shet, pas vraiment débourré: un cadeau un peu empoisonné à priori.
à cette époque Morgane grande débutante aussi et moi pas de taille à débourrer un poney.
donc on l'a joué tranquillement: au début ballade au pas en licol avec juste la selle, puis on a ajouté le mors, et petit à petit le poney a appris au fur et à mesure des demandes de Morgane.
il n'a jamais été désobeissant et n'a jamais vraiment essaye de ruer à tort et à travers. ou même d'embarquer.
grace à cette expérience, j'avoue que perso je ne prendrais pas forcement un poney de club avec de la bouteille, commencer une histoite avec un poon qui a pas de vécu c'est comme ecrire sur une page blanche: y'a pas encore de faute,

--- Fin de citation ---
Je partage cet avis aussi, pour ma part, nous avons acheter les poneys du club " pas de debourré "
Coyote avait 4 ans : un peu coquin mais extrement gentil, patient , calin, et en plus très beau ( c'est le preferé des enfants ! )
Cacou 9 ans : pas calin du tout mais le ciel pourrais lui tomber sur la tete qu'il ne s'en appercevrais meme pas !!! ( ideal pour les baby )
Dolly 5 ans : gentille mais pas plus , par contre une peche et une volonté du tonnere , très competitive ( les gamins s'eclatent avec elles sur les parcours d'obstacles et les jeux ! )
Et Lune 5 ans : c'est le plus grande avec 1,10 m , difficile a mettre en route car elle avait un sale caractere mais va très bien maintenant et sera surement la meilleure ponette du club dans quelques temps ...

Bref , dans les 4 cas , il a fallut y passer du temps, manipule tout les jours , par nous et par les enfants , commencer avec des balades en main , puis y ajouter les aides et le reste suivra tout seul ...
Mais le resultat est là , des poneys tous super avec des caracteres differents pas lobotomisé comme dans certain club ...

Le seul conseil que je pourrais donné mais n'en est pas vraiment un, parceque chacun ces gouts ...
Ce serai de prendre un hongre , les juments étant beaucoup trop caracterielle et ( chez nous en tout cas ) plus difficile au box

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique