Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Poney Pour Enfant
SBZH:
Pas facile de trouver un bon poney.
Déjà, il ne doit pas être mordeur ni tapeur. Peur de rien. Immobile longtemps s'il le faut, surtout au montoire. Donne bien les sabots. Respectueux en main (c'est sans doute le plus dur, car même en club, bcp ne le sont pas) : ne bouscule pas l'enfant, ne le trimbale pas au moindre brin d'herbe, etc...
Ensuite, il faut voir le tempérament de l'enfant : trouillard ou dynamique et voir pour lui trouver un poney qui lui convienne (sans toutefois lui prendre une "pile électrique" qui finirait par lui faire peur).
Il faut penser que l'enfant grandira et ne pourra plus monter : que faire du poney ?
Un vieux tonton de club qui "prend sa retraite" peut faire l'affaire : il aura une retraite vraiment définitive à ce moment là (une "retraite" peut être "active" au début : c'est tjs plus cool que le rythme du poney-club).
oclaire:
Notre expérience puisque nous sommes dans le même cas de figure :
le 1er poney de notre fille, Coquette, avait déjà 20 ans quand on le lui a acheté mais Pauline n'avait pas encore ses 2 ans. Promenades en main uniquement. Sécurité garantie. Coquette était tout d'abord passée entre les mains d'un particulier avant d'arriver au club. Elle était vendue pour pré-retraite. Nous l'avons payée un peu cher (je m'en rends compte aujourd'hui, à l'heure où beaucoup de monde donne ses vieux poons....) mais nous n'avons jamais eu de problèmes.
A bientôt 8 ans et après être montée quelques années en club et sur ma jument (trop grande pour elle mais tellement gentille), nous avons décidé de prendre un poney qui puisse suivre nos chevaux en ballade.
Grosse galère pour trouver ! Même en y mettant le prix, trouver un poons d'1,10 bien mis, c'est pas facile !
Finalement, on a acheté Titoine 4 ans, 1,08 au garrot : très bien monté mais quelle peste en main à son arrivée à la maison. Légèrement mordeur (castré tard et son compagnon lui-même mordeur, il a reçu un mauvais exemple). Repris en main depuis son arrivée il y a 1 mois, il ne mord quasiment plus. Par contre, il bouge toujours au montoir tellement il est pressé de partir se promener... Pauline a du mal à le préparer mais ce n'est pas grave car j'ai pu commencer à le reprendre en main et lui donner de bonnes habitudes. Il a un bon fond et apprend vite.
Malgré tout, elle a davantage confiance à nos chevaux qu'en son poney lorsqu'il est dans l'herbage. ça va venir, il est encore un peu fougueux. Monté, elle en fait ce qu'elle veut. On lui dit d'être patiente, qu'il y a un peu de travail dessus et qu'il est encore jeune. Elle donnait l'impression d'avoir compris....
MAis samedi, catastrophe, elle me demande pour partir en ballade sur Oclaire ! Après discussion avec le papa, on a décidé d'attendre 2 mois avant de prendre la décision de le garder ou pas : Pauline a pris goût aux grands chevaux et son poney ne l'interesse pas plus que cela...
Comme quoi il vaut mieux parfois prendre un petit cheval sympa (et c'est plus facile à trouver...) plutôt qu'un poney (... pour le même prix) !
oclaire
oclaire
Clafoutis Bis:
Question pas si simple... Je dirai... Ca dépend, ça aide hein :-D
Notre expérience a surtout été basé sur le coup de coeur outre le physique des postulants à l'emploi de poneys-des-gosses.
Pour le 1ier je voulais un shet', pas trop petit mais qui reste du poons proportionné à la taille des gamins qui à l'époque étaient petits (2 et 4 ans)
On a donc dégotté le Sieur Kid au fin fond des Combrailles, il avait 4 ans et était débourré... Enfin... Parait-il :ange:
Tout ce petit monde s'est élevé ensemble sans plus de soucis que de fraternelles disputes :stuart:
Kid toise 1m10 il est trés costaud ce qui fait que les gosses ont pu le monter longtemps, d'ailleur Toto 11 ans continue... Il a du mal à s'en passer de son Troll Nain :blush:
J'ai mis Kid aussi à l'attelage afin de le "valoriser" autrement, lorsque même Toto aura trop grandit.
Ensuite ma fois 1 poons lorsqu'on a deux gamins c'est un peu bête, vous en convenez :ange: , donc Vidoc est arrivé pour les 7 ans de fils Ainé. C'était un poney de club de 14 ans, ayant fait ma fois tout ce qu'on fait en club du débutant aux sorties cso. C'est un New Forrest toisant 140 cm, déjà une bonne taille. Fils Ainé a eu immédiatement un coup de foudre pour ce gros rouan et ma fois leur entente ne s'est jamais démentie. Vidoc l'a emmené partout et en toute sécurité.
Parce que l'essentiel c'est quand même que le poney soit sur, tant à pied et que dessus. On leur confit la vie de nos gamins quand même :blush:
Donc c'est vrai que mon 1ier critére de selection, ce n'est pas la taille ou l'age mais le tempéramment du bidule. Exit tout mordeur tapeur et autre caractériel qui n'ont pas la vocation de nounou.
A présent Kid a 14 ans, Vidoc 22, ma fois ils ont fait "leur carrière" . Les garçons ont grandit, ils les montent encore mais moins, de manière plus light. On dira qu'ils sont en pré-retraite en somme.
A présent les gosses ont chacun un autre poney, plus adapté (plus jeune, plus grand) mais leurs premiers poneys sont quand même leurs copains à vie... :blush:
xx_floriane_xx:
Pour moi il faut un poney au caractère en or, qui laisse passer pas mal d'erreurs et soit toujours d'humeure égale et très obéissant que ce soit sur son dos, en main ou tout simplement lorsqu'il est en liberté avec nous à côté.
Après la taille, on s'en fou un peux
perso avant que mon shetland d'1.02m fasse une fourbure je le montais pour me marrer car il est vieux mais le prochain poney que j'ai ce seras un shet' que je monterais et attellerais (si j'ai les sous pour le matériel d'attelage)
un shet' peux porter 70Kg et puis suffit de ne pas toucher les pieds par terre.
c'est sûre que pour sauter quand on a 10-11ans c'est pas le top d'avoir un shet' mais après il faut savoir sibler les attentes du gamin
si plus tard la compétition l'interesse, il faut pensser à soit changer de poney soit directement prendre le poney approprié donc qui seras un peut grand pour le tout-de-suite-maintenant mais qui seras parfais pour le-jour-ou-le-gamin-fait-de-la -compète
et puis c'est une question de goût aussi, il y en a qui n'aime que les nains (comme moi) et d'autres que les géants
et il y a les coups de coeurs aussi, rien n'explique cela, même si la taille ou les attentes ne vont pas c'est celui-là-et-pas-un-autre
enfin voilà, il y a tellement de choses à prendre en considération que c'est diférent pour chaque person, car on peut se dire éje veux ça,ça et ça" et puis finalement on a le contraire mais ça nous convient parfaitement :stuart:
perle:
merci à tous pour vos réponses !! :-o
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique