Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Cheval Qui Buck

<< < (15/27) > >>

thierry:
 Ben,

une extraterrestre, non.

mais je pense qu'on est pas sur la même longueur d'onde.

Le problème de départ c'est un cheval qui monte le cul violament et de façon repetitive lors de départs au galops ou lors de galops. La chose se passe sans qu'il "télephone" pour prevenir: c'est rapide, violent et irregulier.
Le pourquoi des choses? j'en sais fichtrement rien et je ne peux que rester sur de vagues suppositions. Le cheval lui même n'a su me répondre.
C'est le comment qui est le l'objet de ce post.
Je suis prêt à accepter toute solution efficace et non mortelle pour ma pomme, qu'elle soit "douce" ou " brutale" pourvu qu'elle soit efficace!

Compte-tenu de ces précisions, peut-tu me détailler ta méthode notamment:

--- Citer ---cheval calmement en le fesant tourner sur lui même, ma main posée tranquillement(sans tirer) sur ma cuisse. Le cheval va alors tourner sur lui même, dans cette position il ne peut pas ruer, dès qu'il s'arrete je remets droit et j'ouvre les doigts.
--- Fin de citation ---

Pour le contexte, je ne m'était jamais fait satellisé avant. Comme quoi y'a un début à tout!

iberikfreak:
 ouaip... allez, je fais hurler un coup : moi je pense que tous les chevaux ne comprennent pas forcément la "gentillesse", du moins pas dès le départ , ça dépend de leur passé, de leur éducation, de leur tempérament.
Il y a aussi des étapes. La gentillesse, c'est un contrat, elle vient au fur et à mesure, la confiance et le respect, pour moi, ça se gagne dans les 2 sens.
Sauf que dans un sens, y'en a un qui pèse 500kg et qui peut tuer l'autre en 2 secondes... donc forcément... quand on le récupère d'on ne sait ou, le respect, et la gentillesse, lui, il s'en fout. Et les conséquences sont pas les mêmes.

Je suis pas une violente, mais la douceur avec le PRE un peu barré, j'ai donné, j'ai vu, il a vaincu, et c'est moi qui ait fini à l'hosto.
Certains chevaux sont prêts à tout pour en finir avec toi (gentil nespagnol m'a même chargée au sol une fois à terre...). Ok pour y aller progressivement, ou "dans de gentilles contraintes", mais tout dépend du type de danger que tu as en face de toi... et du type de cheval. Dis moi si je me trompe, phase 4, c'est pas franchement doux, et on le dit bien en étho (j'en fais aussi), si phase 4 pas suffisant, ben phase 5,6,7,8,9, 10 000 ! Si le cheval comprend directement phase 1, tant mieux, c'est le top.
Mais en général, pour arriver au cheval phase 1, tu es passée progressivement de phase 4 à phase 3, puis 3 à 2 etc...

Pour moi, pas de méthode magique, pas de monte magique, chaque cas est à étudier avec un panel de solution dans chaque type de méthode.

J'aime bien la philosophie western, j'y trouve pas toutes les réponses non plus, j'aime bien l'étho, j'y trouve pas toutes les réponses non plus, le classique, suis pas contre (très beaux exos d'assouplissement je trouve) et j'aime bien regarder, mais plus pratiquer.

bref  :D  Thierry, ça avance pas ton schmilibillicus  :-)  

cavanne:

--- Citation de: "RAIA" --- Moi perso dans ce cas je plierais le cheval calmement en le fesant tourner sur lui même, ma main posée tranquillement(sans tirer) sur ma cuisse. Le cheval va alors tourner sur lui même, dans cette position il ne peut pas ruer, dès qu'il s'arrete je remets droit et j'ouvre les doigts. Et rebelotte si il recommence. En tout cas chez moi pas d'eperon, pas de cravache, pas de mors si possible. J'ai bien peur de passer pour une extra-terreste dans cette rubrique santa

 
--- Fin de citation ---
moi je fais ça aussi petit cercle en chassant les hanches , sauf que suivant le degré ya éperons ou non  

mvittori:

--- Citation de: "RAIA" --- Moi perso dans ce cas je plierais le cheval calmement en le fesant tourner sur lui même, ma main posée tranquillement(sans tirer) sur ma cuisse. Le cheval va alors tourner sur lui même, dans cette position il ne peut pas ruer, dès qu'il s'arrete je remets droit et j'ouvre les doigts. Et rebelotte si il recommence.
--- Fin de citation ---
Ben tu as peut-être eu la chance (et tu l'as peut-être cultivée aussi) de ne pas avoir un cheval qui bucke entre les jambes.
Tant mieux ! J'ai cette chance aussi d'avoir une jument qui ne l'a jamais fait (et je suis bien contente qu'elle n'en n'aie jamais eu l'idée).

Donc tu raisonnes un peu comme moi, dans l'absolu, dans la théorie ... dans une logique mécanique de plier qui se tient peut-être avec un cheval qui ne rue pas violemment ... OK ... tu l'as arrêté gentiment ... une fois.

Mais il reste une chance sur 2 que le cheval pousse le bouchon plus loin, réessaie, si le désagrément a été inférieur à l'envie de bucker.

Un pro qui en voit de toutes les couleurs en montant de jeunes chevaux, lui, il sait que ça ne suffit pas pour éradiquer ce comportement et que c'est une porte laissée entrouverte à des chevaux qui buckeront de façon vraiment violente et dangereuse.
Donc il faut comprendre qu'aux yeux de pros, le plus sécuritaire c'est que, petit ou gros buck, il n'y aie qu'une seule leçon et qu'elle soit claire tout de suite et imprimée à vie.
 

kaarib:
 A noter aussi que si le cheval veut vraiment satelliser son cavalier même le meilleur cavalier du monde volera loin, très loin.
Je connaissais pas l'expression bucker mais j'imagine très bien la violence et le beau saut de mouton pour dire "casse toi!" (suivi bien entendu du "aaaaaah maman !" du cavalier).

Question bête, il fait ca avec n'importe quel cavalier sur le dos ? A des moments précis du travail (a froid, a chaud, au milieu, après un asosuplissement etc etc) ?

Perso je te respecte pour garder confiance en lui après ca  :oky:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique