Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9

Auteur Sujet: Selle Startrekk Western  (Lu 41889 fois)

kikouk

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #60 le: octobre 22, 2009, 09:22:17 pm »

Oui c'est vrai pomme, merci de t'avoir donné tout ce mal!  :lol:  :flowers:  :ptitebiere:  
 Claire

Moon1305

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #61 le: octobre 22, 2009, 09:25:47 pm »

ah bah tu m'étonnes ! merci du temps passé, c'est chouette !

pommekitty

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.n2dphotography.com/
Selle Startrekk Western
« Réponse #62 le: octobre 27, 2009, 06:59:58 pm »

Pomme de pin, j'ai lu le sujet depuis le début. La position idéale pour ton confort que tu décris, ma selle western me la donne naturellement. C'est une selle avec un arçon Wade, plus étroit sur le devant qu'un arçon western plus classique. En plus c'est un modèle femme qui est étudié pour être un peu plus étroit que le modèle homme pour être plus confortable.

On n'en trouve pas facilement en France mais, si tu tombes sur un de ces modèles, ça vaudrait peut être le coup d'essayer?

L'angle des matelassures sur l'épaule ne paraît pas vraiment idéal sur ces photos (c'était pire avec l'arcade n° 1) ; pourtant après avoir fait travailler la jument, les marques de transpiration ne faisaient pas apparaître d'anomalie flagrante ; donc là encore, probablement la selle prend-elle sa véritable place avec le poids du cavalier ? :

Je ne connais pas du tout cette marque donc ma remarque sera juste générale. Quand je vois cette photo de l'avant de la selle, je ne suis pas surprise que la selle se soulève à l'arrière comme elle le fait sur les photos. Sur une selle avec arçon c'est le signe qu'elle n'est pas adaptée. Ici, je ne sais pas. J'aurais tendance à penser qu'une selle sans arçon ne devrait pas faire ça du tout puisqu'elle est sensées être flexibles à ce niveau là. S'il y a besoin du poids du cavalier pour que ça descende à l'arrière, ça ne me semble pas normal. C'est peut être juste l'arcade? A vu de nez, on dirait qu'elle est trop large mais c'est peut être juste une illusion d'optique.

C'est curieux que tu te sentes près du cheval alors que sur photos, je me serais imaginé le contraire. Comme quoi, rien ne vaut un bon essai en chair et en os pour ce genre de chose! :flowers:

Taïga, pour en revenir à cette histoire de troussequin.....On dirait que ta selle est un modèle typé reining. En général le troussequin n'est pas bien haut sur ces modèles. Sur une selle de travail comme la mienne, il sera plus haut normalement. Comme dit Galguera, c'est appréciable pour les dénivelés! :D  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #63 le: novembre 02, 2009, 01:48:15 pm »

Citation de: "pommekitty"
Pomme de pin, j'ai lu le sujet depuis le début. La position idéale pour ton confort que tu décris, ma selle western me la donne naturellement. C'est une selle avec un arçon Wade, plus étroit sur le devant qu'un arçon western plus classique. En plus c'est un modèle femme qui est étudié pour être un peu plus étroit que le modèle homme pour être plus confortable.

On n'en trouve pas facilement en France mais, si tu tombes sur un de ces modèles, ça vaudrait peut être le coup d'essayer?
Ta selle wade, je la zieute avec envie depuis que tu nous l'as montrée  :blush:  Mais bon, même d'occase McCall c'est quand même pas trop mon budget théorique... M'enfin, c'est sûr que si jamais j'ai l'occasion d'en essayer une je sauterai sur l'occasion (dommage que tu sois maintenant à l'autre bout de la France !) Quant à acheter, ben si c'est le coup de foudre pour moi et que ça va à ma jument... on sait jamais, hein...  :ange:

Tiens, tu m'as donné envie de repartir à la recherche d'une Mc Call d'occase, juste pour voir (je l'avais déjà fait quand ta selle m'avait tapé dans l'oeil !)...:-)

Je ne connais pas du tout cette marque donc ma remarque sera juste générale. Quand je vois cette photo de l'avant de la selle, je ne suis pas surprise que la selle se soulève à l'arrière comme elle le fait sur les photos. Sur une selle avec arçon c'est le signe qu'elle n'est pas adaptée. Ici, je ne sais pas. J'aurais tendance à penser qu'une selle sans arçon ne devrait pas faire ça du tout puisqu'elle est sensées être flexibles à ce niveau là. S'il y a besoin du poids du cavalier pour que ça descende à l'arrière, ça ne me semble pas normal. C'est peut être juste l'arcade? A vu de nez, on dirait qu'elle est trop large mais c'est peut être juste une illusion d'optique.

C'est curieux que tu te sentes près du cheval alors que sur photos, je me serais imaginé le contraire. Comme quoi, rien ne vaut un bon essai en chair et en os pour ce genre de chose! :flowers:

Oui, comme tu dis c'est curieux cette divergence entre le constat visuel et le ressenti à l'essai. Ca me laisse perplexe en tout cas. Pour ce qui est de l'impression de relèvement de la selle vers l'arrière, il est certain en tout cas que ça n'est pas l'idéal même si la souplesse du système permet (apparemment) de compenser l'anomalie.  

Bon, maintenant que je suis reviendue, faut que je pense à vous mette les photos restantes...  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Selle Startrekk Western
« Réponse #64 le: novembre 02, 2009, 01:51:12 pm »

Ben ouais...

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #65 le: novembre 02, 2009, 02:05:12 pm »

Soupir...

Y a une Lady Wade 15,5 ", arçon QH Modified d'occase sur ebay... 1500 dollars... Même en ajoutant le port et les taxes, c'est pas la ruine, mais bon quand même c'est pas raisonnable....

Soupir...  :crying:  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #66 le: novembre 02, 2009, 02:06:30 pm »

Citation de: "Taïga35"
Ben ouais...
Ah ben ouais, c'est la faute à Pommekitty ça : j'ai été voir les annonces de selles McCall d'occase au lieu de mettre les photos  :D  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #67 le: novembre 04, 2009, 04:33:41 pm »

Alors voici la suite annoncée.

Toute nue, on voit bien les 2 positions possibles pour les étrivières, l'emplacement pour l'arcade, les velcros qui fixeront le siège, etc :

Vue de dessous sans les matelassures (ce qu'on voit en noir ce sont donc les velcros) :

Avec les matelassures (les taches sur les matelassures viennent de la faible définition de l'image que j'ai réduite au maximum) :

Les matelassures plus épaisses, recouvertes de mouton véritable :

L'arcade mise en place :

Positionnement des étrivières

Puis du siège (arcade fixée par une vis, celle que l'on voit avec des latigos, juste en bas de l'arcade - normalement il y a aussi des vis sous l'arcade, mais elles n'étaient pas fournies pour l'essai) :

Sur celle-ci on aperçoit justement sous l'arcade l'emplacement des vis coté droit :

Ici on voit bien l'épaisseur plus importante des matelassures moutonnées :

Pour finir quelques aperçus de la sangle cuir, c'est du travail qui semble "propre", solide et confortable pour le cheval :

Ayé, vous avez tout vu !

Prochain reportage photo de selle sans arçon (je l'espère en tout cas !) : sur les Silverado que je verrai en Allemagne dans une quinzaine de jours.

Ca ressemble à ça :

et à ça :

Il me tarde de les voir en vrai, ma soeur me dit que c'est de la daube (mais elle est dubitative sur le concept sans arçon en général, et a plutôt l'habitude du matos moyen/haut de gamme)  mais il y a aussi des commentaires d'utilisateurs satisfaits sur des forums en Allemagne... Bon, ça coûte nettement moins cher que les Startrekk, on est donc en droit de supposer que la qualité s'en ressent. A confirmer, donc.

:bounce:  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #68 le: novembre 05, 2009, 02:05:48 pm »

Reportage hyper intéressant !! Merci Pomme de pin. On attends donc le même reportage avec les selles silverado !

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Selle Startrekk Western
« Réponse #69 le: novembre 05, 2009, 02:23:56 pm »

Les Silverado sont très mal notées dans le test comparatif fait par un magazine allemand avec l'aide d'un véto et du tapis Equimétrics, il y a un fort appui sur le garrot !

http://www.flexiblesaddle.com/pdf/CavalloTest.pdf' target='_blank'>Test comparatif du Magazine Cavallo
Galguera and Co

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #70 le: novembre 05, 2009, 02:32:21 pm »

Zut je lis pas un mot d'allemand  :lol:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Selle Startrekk Western
« Réponse #71 le: novembre 05, 2009, 03:47:22 pm »

Mais tu peux voir les images avec la localisation des pressions !  :D  
Galguera and Co

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Selle Startrekk Western
« Réponse #72 le: novembre 05, 2009, 04:14:09 pm »

Sur le comparatif, la silverado freemax classic est plutôt a son avantage.

C'est celle qui offre la meilleure répartition du comparatif, (un tout petit peu de jaune), devant la Trekker qui montre un peu de orange au niveau de l'épaule (selle mise trop en avant ?), les barefoot et la silverado trecking qui répartissent bien le poids mais ne libèrent pas le garrot. Celle à éviter c'est manifestement la freeform liberty qui cisaille la colonne.
Nokota Horses

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Selle Startrekk Western
« Réponse #73 le: novembre 05, 2009, 04:15:11 pm »

Attention l'image avec marqué "Ohne sattel" ça veut dire "sans selle"  :D  
Nokota Horses

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Startrekk Western
« Réponse #74 le: novembre 05, 2009, 04:24:39 pm »

Citation de: "Galguera"
Les Silverado sont très mal notées dans le test comparatif fait par un magazine allemand avec l'aide d'un véto et du tapis Equimétrics, il y a un fort appui sur le garrot !

http://www.flexiblesaddle.com/pdf/CavalloTest.pdf' target='_blank'>Test comparatif du Magazine Cavallo
Euh, je ne tiens pas à défendre les Silverado que je ne connais pas du tout, mais je précise que :

1) les mesures sur cet article concernent des selles Silverado différentes de celles qui m'intéressent (les western)
2) l'article ne dit pas juste qu'il y a un "fort appui sur le garrot". Enfin, il me semble en tout cas avec mon allemand un peu hésitant
3) le test si j'ai bien compris est fait sur un seul cheval et une seule cavalière, on peut donc supposer que les résultats peuvent varier suivant la conformation des chevaux et des cavaliers,
4) la position habituelle de cette cavalière n'est pas symétrique mais nettement plus en appui sur sa fesse gauche, (voir l'image du test page 3 "Ohne Sattel" c'est à dire mesure prise sans selle, cavalière juste assise sur le tapis de mesure, c'est flagrant). Il est précisé que l'inconvénient des selles sans arçon dans ce cas, c'est qu'elles amplifient l'anomalie.

Ca donne ceci, en ce qui concerne les commentaires et seulement en ce qui concerne les résultats des tests de pression (j'espère ne pas faire de contre-sens grossier :blush: ):

- pour la Silverado Freemax Classic : avec le tapis fourni par le fabricant, la colonne vertébrale n'est pas suffisamment dégagée et cela d'autant plus que la selle a tendance à bouger sur le cheval ; il y a effectivement des pressions qui à l'avant (on les voit en jaune sur l'image du test) mais il est dit qu'elles restent cependant inférieures à celles de la selle conventionnelle mesurée en référence.

- pour la Silverado Trekking : celle-ci bouge également sur le dos du cheval , et des pressions localisées sont effectivement plus importantes, notamment vers l'arrière qui est une région plus sensible pour le cheval, et aussi sur l'avant ce qui a été visible aussi une fois la selle enlevé. Les pressions sont plus importantes que sur la selle conventionnelle de référence.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9