Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Vaccination Grippe H1N1

<< < (59/143) > >>

zasp:

--- Citation de: "LandReveur" --- non il permet a une partie de notre système immunitaire de la connaitre, mais ne permet en aucun cas l'immunité cellulaire, celle-ci ne pouvant être acquise qu'en ayant effectivement eu la maladie, c'est du reste pour ça qu'il est conseillé de faire des rappels de vaccination.
--- Fin de citation ---
 :huh:

La vaccination consiste à injecter une partie du virus ou un virus inactivé (ou une bactérie, etc). Du coup le système immunitaire réagit de la même manière que lorsqu'il est en contact avec le virus virulent (sans les effets de la maladie). En gros il sélectionne les bons anticorps et les multiplient pour pouvoir lutter contre la maladie.

La nécessité de faire des rappels c'est qu'au cours du temps les anticorps sont éliminés s'ils ne sont pas "utiles". Du coup le rappel relance la production d'anticorps (et plus il y en a à la base, plus on en fabrique un grand nombre plus rapidement).
Avoir eu une maladie n'apporte pas une immunité définitive, c'est le même principe, au cours du temps ta protection diminue.

D'autre part ce n'est pas parce que tu as eu la grippe une année, que tu es sure de ne pas l'avoir les années suivantes car les virus mutent, et il n'est donc pas sur que les anticorps que tu as produits lors de ta grippe soient efficaces contre celles des années suivantes (et c'est pour ça que l'on revaccine tous les ans contre la grippe, car le vaccin n'est pas composé des mêmes souches).

LandReveur:
 sauf que l'immunité ne se fait pas qu'au niveau des lynphocytes, qui sont les seuls concernés par la vaccination.

regarde une rougeole, tu ne l'attrape pas 2 fois (car extremement rare), la grippe evolue,les vaccins aussi, pour autant une personne non vacciné ne l'attrape aps tous les ans, la mutation n'est pas suffisante pour que le virus passe innaperçu

zasp:
 Mais après la durée de protection est spécifique à chaque maladie...
La vaccination de la rougeole d'ailleurs ne consiste qu'en 2 injections, on n'a pas besoin de se revacciner toutes les X années...

Une personne non vaccinée pour la grippe ne l'attrape en effet pas tous les ans. Mais ça n'est pas entièrement lié à la "forme" du virus.
La vaccin de la grippe contient en moyenne (selon les années) 3 formes de virus... mais il en existe (qui "circulent" sur la planète) bien plus... Le vaccin est développé chaque année de manière à contenir les formes de virus les plus répandues cette année là.
Et ce n'est pas parce qu'on est en contact avec un virus que l'on va être malade... Car le système immunitaire peut agir très rapidement.
Or selon ton explication, tant qu'on a pas été malade, on est pas réellement protégé si je comprend bien?

Je suis d'accord sur le fait que l'immunité ne se fait pas uniquement au niveau des lymphocytes, mais je ne vois pas pourquoi la vaccination n'entrainerait pas la même réction immunitaire que le contact avec l'agent pathogène directement  :?:  

thierry:
 ben,

y'a t-il un risque particulier à être vacciner après avoir eu la grippe?

pikinette:
 Risquer des effets secondaires pour rien ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique