Tiens j'interviens ici car nous avons reçu de la part du collège une information sur l'organisation d'une séance de vaccination pour tous les collégiens.
Ils donnent une liste de vaccins:
Celvapan (Baxter) : virion entier inactivé, non-adjuvé
Focetria (Novartis) : antigène de surface et contenant un adjuvant MF59
Pandemrix (GSK) : fragmenté et contenant un adjuvant : ASO3
Panenza (Sanofi-Pasteur) : fragmenté, non adjuvé
Ma question : On fait comment pour choisir ? Plouf-plouf ?
Nous avons tout un dossier sur le pourquoi et le comment vacciner, l'autorisation parentale, les effets indésirables (classés par ordre d'importance)...
Nous devons répondre avant le 25 cad mercredi prochain :lunette:
J'ai survolé les posts mais il ne me semble pas que l'on t'ai répondu
Celvapan (Baxter) : virion entier inactivé, non-adjuvé > Les médecins s'accordent à dire que c'est celui qui présente le plus d'effets indésirables graves, donc déconseillé.
Focetria (Novartis) : antigène de surface et contenant un adjuvant MF59 > l'adjuvant entraine une réponse immunitaire plus importe et expose rarement à des complications systémiques, mais parfois locales.
Pandemrix (GSK) : fragmenté et contenant un adjuvant : ASO3 > même rôle de l'adjuvant, mais on a moins de recul sur celui ci par rapport au MF59
Panenza (Sanofi-Pasteur) : fragmenté, non adjuvé> celui qui est conseillé aux femmes enceintes et personnes à risque, car moins d'effets secondaires dû à l'absence d'adjuvants.
En d'autre terme je te déconseille vraiment le 1er; il aurait plus de risque que de bénéfices d'après les médecins.
Et je doute que vous puissiez administrer le 4eme à tout le monde... Il est normalement réservé aux gens à risque. Cependant, si vous pouvez, autant faire faire celui là, pas de problème d'adjuvants. Mais je n'ai pas suivi ces derniers temps, il est enfin sorti?? :huh: (parce qu'il est conseillé mais n'existe pas encore, il a l'AMM depuis peu)