Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Couvrir Ou Pas?
pikinette:
--- Citer ---Pikinette : Tu n'habites pas dans une région très froide, il me semble
--- Fin de citation ---
Hum ... ma jument vient d'une ferme équestre située dans les hautes alpes, à 1330 m d'altitude. Elle a eu aussi un poulain, et avant cela elle travaillait (carrière, randos de plusieurs jours et du ski joering)
Les juments vivent dans un parc immense avec des abris naturels y compris les juments suitées.
Luna à pouliné dans la pâture, entourée des autres juments. Une vie de troupeau 100 % naturel, et aucun n'était en mauvaise santé !
Pas l'ombre d'un abris en bois, et pourtant ils vivent dehors toute l'année !
Depuis qu'elle est chez moi (sur la côte d'azur), Luna fait très peu de poil l'hiver. Est ce pour autant que je dois la couvrir ? NON : il fait moins froid donc son corps s'adapte en faisant moins de poil : c'est la nature, pourquoi perturber son organisme en lui collant une couverture ?
C'est pas du militantisme, c'est de l'information, arrêtez de comparer les chevaux au humains : on ne fonctionne pas pareil alors arrêtez d'avoir froid pour eux alors qu'ils sont très bien comme ça.
Non un cheval mouillé n'a pas froid même si on le rentre au pré. Heureusement d'ailleurs, vous croyez que les chevaux sauvages qui se tapent un galop et qui sont en nage après s'être fait poursuivre par un prédateur ont besoin de l'homme pour sécher ?
Au mieux vous leur aménagez un espace en sable pour qu'ils puissent se rouler, et ils seront les plus heureux du monde. En leur mettant la couverture vous emprisonnez l'humidité entre la couverture et le poil, et le cheval macère là dedant sans pouvoir se sécher ... c'est une abération.
Le rhume est inconnu des chevaux sauvages, beaucoup de chevaux vivent sous la neige (au Canada), et ils le supportent très bien. Après avoir bossé quand ils sont trempés ... ils se roulent dans la neige ! En se roulant il déplient leurs poils qui leur permet de se sécher. Les miens se roulent partout : sable, boue, herbe trempée ... je les laisse choisir et les laisse faire, ils savent par instinct ce qui est bon pour eux.
On est pas à leur place, il faut leur faire confiance et leur laisser vivre une vraie vie de cheval au lieu de toute décider à leur place comme s'ils étaient assez cons pour se rendre malade ...
ici
elicendi:
--- Citation de: "pikinette" ---
--- Citer ---Pikinette : Tu n'habites pas dans une région très froide, il me semble
--- Fin de citation ---
Hum ... ma jument vient d'une ferme équestre située dans les hautes alpes, à 1330 m d'altitude. Elle a eu aussi un poulain, et avant cela elle travaillait (carrière, randos de plusieurs jours et du ski joering)
Les juments vivent dans un parc immense avec des abris naturels y compris les juments suitées.
Luna à pouliné dans la pâture, entourée des autres juments. Une vie de troupeau 100 % naturel, et aucun n'était en mauvaise santé !
Pas l'ombre d'un abris en bois, et pourtant ils vivent dehors toute l'année !
Depuis qu'elle est chez moi (sur la côte d'azur), Luna fait très peu de poil l'hiver. Est ce pour autant que je dois la couvrir ? NON : il fait moins froid donc son corps s'adapte en faisant moins de poil : c'est la nature, pourquoi perturber son organisme en lui collant une couverture ?
C'est pas du militantisme, c'est de l'information, arrêtez de comparer les chevaux au humains : on ne fonctionne pas pareil alors arrêtez d'avoir froid pour eux alors qu'ils sont très bien comme ça.
Non un cheval mouillé n'a pas froid même si on le rentre au pré. Heureusement d'ailleurs, vous croyez que les chevaux sauvages qui se tapent un galop et qui sont en nage après s'être fait poursuivre par un prédateur ont besoin de l'homme pour sécher ?
Au mieux vous leur aménagez un espace en sable pour qu'ils puissent se rouler, et ils seront les plus heureux du monde. En leur mettant la couverture vous emprisonnez l'humidité entre la couverture et le poil, et le cheval macère là dedant sans pouvoir se sécher ... c'est une abération.
Le rhume est inconnu des chevaux sauvages, beaucoup de chevaux vivent sous la neige (au Canada), et ils le supportent très bien. Après avoir bossé quand ils sont trempés ... ils se roulent dans la neige ! En se roulant il déplient leurs poils qui leur permet de se sécher. Les miens se roulent partout : sable, boue, herbe trempée ... je les laisse choisir et les laisse faire, ils savent par instinct ce qui est bon pour eux.
On est pas à leur place, il faut leur faire confiance et leur laisser vivre une vraie vie de cheval au lieu de toute décider à leur place comme s'ils étaient assez cons pour se rendre malade ...
ici
--- Fin de citation ---
le cheval sauvage il meurt, ceux qui survivent seront plus solides
là ce sont des chevaux domestiques, leurs ancêtres n'étaient pas les plus résistants mais les plus sportifs ou les plus beaux, on essaye de les garder et de les soigner le mieux possible ... pour ne pas qu'ils meurent "naturellement"
pikinette:
Non justement : ils ne meurent pas plus que les chevaux domestiques. Il est prouvé que les chevaux élevés dans des conditions naturelles sont en meilleure santé !
Mis à part quand ils sont chassés ou gravement blessés, mais au niveau maladies il y en a peu.
N'oubliez pas que les fourbures, colliques, naviculaire, ulcères et autres sont des maladies typiquement rencontrées chez les chevaux domestiques vivant enfermés, couverts et ferrés. A l'état sauvage ça ne se rencontre pas.
Regardez chez les chevaux vivant dans des conditions naturelles (camargues ...) ils ne sont pas en box, pas couverts, pas ferrés, ils vivent dans des marécages ... et pourtant ils vivent très bien !
Si l'on compare 100 chevaux en box et 100 chevaux en extérieurs, je suis certaine que ceux en meilleure santé sont ceux en extérieurs : mieux dans leurs tête et plus résistants !
elicendi:
cheval vivant en extérieur ne veut pas dire cheval à l'abandon ...
élevé dans des "conditions naturelles " (avec un cavalier sur le dos lol) ne veut pas dire cheval sauvage ...
pikinette:
Bien sur, mais on parle de mode de vie : d'une part des chevaux ayant une vie naturelle, de l'autre des chevaux surprotégés à outrance par l'homme, ce qui est plus préjudiciable qu'autre chose.
Les chevaux ayant un mode de vie naturel ont une espérance de vie de 25 à 30 ans .
Chez le cheval domestique, la plupart sont boiteux ou mis en retraite vers leurs 15 ans.
Les chevaux de sports sont mis en retraite vers 8 ou 9 ans parce qu'ils ne sont plus bons à rien : chevaux de courses débourrés à 2 ans et foutus à 8 ans, chevaux trop sollicités qui développent des boiteries, chevaux de club qui font des mouvements répétitifs ...
Une étude vétérinaire de 2001 établit qu'un cheval a 11 fois plus de "chances" de mourir de colique que de vieillesse ...
Les chevaux sauvages ne connaissent ni la boucherie, ni la maltraitance, ni le travail abusif, ni l'enfermement, ni les fers, ni les aliments industriels ... donc si l'on comparait les 2 modes de vie, on aurait des surprises car les plus malheureux ne sont pas ceux qu'on croit :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique