Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Couvrir Ou Pas?

<< < (9/23) > >>

Gaeto:

--- Citation de: "pikinette" --- Hum ... ma jument vient d'une ferme équestre située dans les hautes alpes, à 1330 m d'altitude. Elle a eu aussi un poulain, et avant cela elle travaillait (carrière, randos de plusieurs jours et du ski joering)

Les juments vivent dans un parc immense avec des abris naturels y compris les juments suitées.

Luna à pouliné dans la pâture, entourée des autres juments. Une vie de troupeau 100 % naturel, et aucun n'était en mauvaise santé !

Pas l'ombre d'un abris en bois, et pourtant ils vivent dehors toute l'année !

Depuis qu'elle est chez moi (sur la côte d'azur), Luna fait très peu de poil l'hiver. Est ce pour autant que je dois la couvrir ? NON : il fait moins froid donc son corps s'adapte en faisant moins de poil : c'est la nature, pourquoi perturber son organisme en lui collant une couverture ?
--- Fin de citation ---
Je ne dirais pas le contraire puisque ce sont les conditions de vie de nos chevaux.
Ta jument fait moins de poil car il fait moins froid. C'est normal.

Mais encore une fois, le cas de Cannelle est bien à part des conditions d'un cheval en pleine santé.

Moon1305:
 l'an dernier, mon Pouilloux avait perdu beaucoup de poids.
l'hiver a été dur.
je l'ai laissé faire du poil mais il n'en a pas fait beaucoup.
j'ai attendu décembre pour le couvrir.
dès qu'il a été couvert, il a repris un peu de poids. c'était minime mais c'était là.

je ne suis pas pour la couverture systématique. je suis pour la couverture quand il y a besoin pour aider un organisme qui a besoin d'un coup de pouce.
cette année, s'il n'a pas besoin, je ne la mettrais pas.

keradeline:
 je ne couvre pas mes chevaux qui vivent au pré avec abri.

Cet hiver je pars dans un pays en enmenant mon cheval avec moi. Il pourra y avoir des t° avoisinant les -25° alors que chez moi, ça dépasse rarement les -10°.

J'enmène des couvertures !  

pikinette:

--- Citer ---je ne suis pas pour la couverture systématique. je suis pour la couverture quand il y a besoin pour aider un organisme qui a besoin d'un coup de pouce.[/QUOTE

Moi aussi je suis pour donner des coups de pouce à la nature, mais sans tomber dans le superflus.

Pour moi si un cheval ne fais pas son poil normalement, c'est du côté du mode de vie qu'il faut chercher.

Par exemple, chez nous les températures ont baissé brutalement en l'espace de quelques jours. Mes chevaux qui avaient leur poil d'été ont suivi, leur poil s'est épaissit en quelque jours également, ça a été très rapide, aussi rapide que notre changement de temps.

Ils ont un manteau sur mesure qui s'adapte aux températures extérieures, mais pour cela il faut qu'ils soient confrontés au froid. S'ils restent à température constante c'est sur qu'ils ne le feront jamais.

Le fait de vivre dehors jour et nuit avec des variations de température (même s'ils ont un abris où ils peuvent rentrer comme ils veulent) déclanche en eux quelque chose qui commande la pousse du poil. Les chevaux en box et ceux rentrés la nuit ne sont pas assez exposés aux variations de température pour faire leur poil.

Keradeline, s'il vit dehors là bas aussi, il fera très vite son poil, d'autant plus s'il a toujours vécu dehors. S'il a un abris dans ce nouveau pays, tu n'auras pas besoin de couvertures  :blush:  
--- Fin de citation ---

Moon1305:
 bien sur que c'est dans le mode de vie qu'il faut chercher.
et si dans le mode de vie, il y a qqe chose qui a cloché et que le cheval n'est pas en état : coup de pouce.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique