Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Se Faire Embarquer  (Lu 9923 fois)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Se Faire Embarquer
« Réponse #15 le: novembre 04, 2009, 09:18:21 am »

si vraiment tu te trouves coincée, que tu sens que tu perds la main sur une longueur, tu peux essayer de mettre le nez légèrement a l'extérieur (légèrement, pas pour faire une contre épaule...) ca lui demandera de plus forcer et donc de se concentrer un peu

comme a dit pao, tu lui demandes toujours qq chose : cercle, transitions

enfin, comme l'a dit babou, pas tres sérieux tout ca...  

pola

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Se Faire Embarquer
« Réponse #16 le: novembre 04, 2009, 11:11:57 am »

le prof nous fait galoper tous ensemble et je lui fait faire des cercles... mais ils est énervé car il voit les autres chevaux galoper et il y en à qui se font embarquer et qui passe comme des fou à côter de mon cheval et donc il fait pareil que les autre
Mimi je t'aime

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Se Faire Embarquer
« Réponse #17 le: novembre 04, 2009, 12:54:55 pm »

bon esprit  :huh:  

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Se Faire Embarquer
« Réponse #18 le: novembre 04, 2009, 01:11:28 pm »

Ils sont vraiment chauds dis donc!

J'ai connu ça mais en moins pire, car la cavalerie était moins énergique que celle que tu montes je pense. Cours le samedi matin à 9h, sachant que la dernière sortie des chevaux remontait au mercredi.
L'hiver c'était sportif. En dressage ça allait mieux car en occupant constamment les chevaux ils se canalisaient mieux, mais en obstacle c'était parfois l'horreur, raide trainé sur des tours et des tours.

Soit on passait l'heure et demie à se faire embarquer, parcours d'obstacles trop rapides, dangereux, et à la fin chevaux inarrêtables avant 4-5 tours de carrière.

Soit après la détente au trot et au petit galop, quand les chevaux s'énervaient trop et que l'on ne pouvait plus les tenir bein on les laissait se défouler, avec nous dessus  :blush:
Je préférais encore ça plutôt que de ne rien contrôler de mes parcours de saut. La carrière faisait 50x80, et on les laissait péter leur câble. Quand ils étaient plus calme on profitait enfin du cours ^_^

C'est pas franchement une bonne méthode, mais c'est la seule que j'ai pu trouver  :blush:

Bon forcément mon cours G7 était le 1er de la journée exprès pour que l'on "profite de la fraicheur des chevaux" mais en fait c'était pour qu'ils se défoulent avec nous et non avec les débutants l'après midi :chaud:

ça ne va pas t'aider beaucoup, mais c'est pour dire qu'à part les lâcher la veille ou avant le cours (donc effort du club) y'a pas tellement de solutions miracles... :wacko:

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Se Faire Embarquer
« Réponse #19 le: novembre 04, 2009, 03:13:01 pm »

là où je passais mon ATE, on se faisait aussi systématiquement embarquer en extérieur (les chevaux ne bossaient en carrière qu'à partir du galop 6... trop ingérables sinon... et nous on était surtout sur le Cross... donc la plupart du temps dans les arbres, finalement  :D ).
Bref.
Notre instructeur nous a fait essayer un truc qui finalement a plutôt bien marché alors qu'on était tous sceptiques:

- quand tu sens que tu ne gères plus, tu vas à l'encontre de ton réflexe de te raccrocher aux rênes, le nez en l'air et le dos creusé en avant, tu t'assieds bien au  fond de ta selle (moi maintenant je mets même les jambes en avant et ma jument comprend rapidement le message) et tu lâches tout, d'un coup.

- Puis tu rattrappes ton flot de rênes avec la main droite, juste la couture, tu montes la main à hauteur de ton nez et tu fais glisser (descendre) ta main gauche le long du flot de rênes jusqu'à ce qu'elles soient ajustées. Ensuite tu reprends une rêne dans chaque main, et, en général, ben ton cheval s'est remis en mode "réflexion" et tu peux ralentir.

C'est à essayer   :flowers: .

Yiiiha!!

Liluna

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Se Faire Embarquer
« Réponse #20 le: novembre 04, 2009, 03:40:04 pm »

Le problème de cette méthode c'est que si jamais ça marche pas ça peut vite devenir dangereux sachant qu'ils sont plusieurs dans la carrière.

J'ai déjà entendu aussi que quand le cheval t'embarque, au lieu de chercher a freiner a tout prix au contraire tu le pousse, au bout d'un moment il va trouver ça moins marrant...mais bon c'est pareil ça peut se révéler dangereux suivant l'environnement et puis ça peut durer un certain temps si le cheval est bien gazé  :wacko:  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Se Faire Embarquer
« Réponse #21 le: novembre 04, 2009, 04:25:24 pm »

Ca peut être dangereux avec la nature du terrain. L'hiver (et le sale temps) approchant galoper à fond sans contrôle sur un sol humide ca peut déraper très facilement.

Truc très bête, si vous galopez pas ils sont ultra chaud durant la reprise ou le travail au pas puis au trot les calme un peu ?

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Se Faire Embarquer
« Réponse #22 le: novembre 04, 2009, 04:50:30 pm »

Citation de: "Liluna"

J'ai déjà entendu aussi que quand le cheval t'embarque, au lieu de chercher a freiner a tout prix au contraire tu le pousse, au bout d'un moment il va trouver ça moins marrant...mais bon c'est pareil ça peut se révéler dangereux suivant l'environnement et puis ça peut durer un certain temps si le cheval est bien gazé  :wacko:
enfin si t'es pas sur un hippodrome c'est suicidaire

je voterais pour l'option tourner en cercles et détendre un max au pas pour éviter que le cheval ne se blesse dans la foulée

mais bon ... c'est un cercle vicieux, le problème c'est qu'ils ne sortent pas assez ...

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Se Faire Embarquer
« Réponse #23 le: novembre 04, 2009, 05:33:16 pm »

:blink:  :blink:

c'est assez ahurissant........ :huh:

Pauvres cavaliers ( moi j'aurais dejà jeté l'éponge......)  et pauvres chevaux........on se demande comment ils ne font pas de coup de sang après pareils traitements.......

Bon courage.........
Kallisto   Toutoune

Liluna

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Se Faire Embarquer
« Réponse #24 le: novembre 04, 2009, 07:59:37 pm »

Citation de: "elicendi"
Citation de: "Liluna"

J'ai déjà entendu aussi que quand le cheval t'embarque, au lieu de chercher a freiner a tout prix au contraire tu le pousse, au bout d'un moment il va trouver ça moins marrant...mais bon c'est pareil ça peut se révéler dangereux suivant l'environnement et puis ça peut durer un certain temps si le cheval est bien gazé  :wacko:

enfin si t'es pas sur un hippodrome c'est suicidaire

On peut se faire embarquer par un cheval sans que celui ci n'aille forcément très vite (c'est pas le cas le + courant je te l'accorde), dans ce cas la il n'est pas suicidaire de le pousser un peu.

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Se Faire Embarquer
« Réponse #25 le: novembre 05, 2009, 12:21:43 am »

Par chez moi, on a la chance d'avoir des pistes de randos un peu en pente.
Quand on pars à plusieurs, il n'est pas rare que les chevaux se "tirent la bourre" et embarquent un peu (en général lors du premier galop), pas méchamment mais pour se défouler.

En général on les laisse galoper jusqu'à plus soif, et le denivellé se charge de leur faire passer l'envie de recommencer. En général après ça ils sont plus calmes et aux ordres.

Je précise qu'on les échauffe avant et qu'aucun n'a jamais fait de coup de sang.
Je pense qu'en les poussant au lieu de chercher à les freiner (sur un terrain qu'on connais, où il n'y a personne et surtout pas de piétons bien sur) peut être une bonne idée pour que le cheval y réfléchisse à 2 fois avant de recommencer, un peu comme faire reculer un cheval qui tire au renard, ça fonctionne très bien et leur passe vite l'envie.

Il est vrai aussi que vivant dehors toute la journée, ils ont moins de "feu à jeter" que s'ils étaient en box, c'est donc moins dangereux.

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Se Faire Embarquer
« Réponse #26 le: novembre 05, 2009, 08:53:11 am »

Le truc de pousser un peu un cheval qui a tendance à tirer n'est valabe QUE avec un type de cheval très particulier, un cheval froid, lourd et opposant. Si sa nature est d'aller doucement et de s'économiser et que la seule chose qui le pousse à embarquer et son désir d'opposition au cavalier, ALORS et UNIQUEMENT dans ce cas, ne pas marquer d'opposition, aller dans son sens et lui demander PLUS sera une excellente solution. Solution à ne pas essayer en tout cas par un cavalier de loisir, surtout pas !

Mais dans 99,9% des cas, les chevaux qui ont trop de gaz et tirent ont soit une alimentation trop riche en protéines, sortent du box, sont excités par un froid piquant, sont dans les émotions, ne sont pas connectés au cavalier, excités par le groupe, bref dans ces cas là les pousser et la PIRE des solutions. Il est bien préférable de les mettre au boulot, et de commencer par exemple par un long trotting ou l'on garde le cheval dans un pli puis dans l'autre, aucun cheval ne peut embarquer rassemblé et incurvé, mais le mettre droit et à plat et c'est le signal.
Nokota Horses

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Se Faire Embarquer
« Réponse #27 le: novembre 05, 2009, 09:44:20 am »

je rejoins black hills, les mobiliser et les obliger à se tenir en changeant régulierement le pli, ca peut etre une bonne solution, en plus en "malaxant" l'encolure comme ca, on évite souvent qu'ils se durcissent

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Se Faire Embarquer
« Réponse #28 le: novembre 05, 2009, 11:04:02 am »

Quand on pars à plusieurs, il n'est pas rare que les chevaux se "tirent la bourre" et embarquent un peu (en général lors du premier galop), pas méchamment mais pour se défouler.

En général on les laisse galoper jusqu'à plus soif, et le denivellé se charge de leur faire passer l'envie de recommencer. En général après ça ils sont plus calmes et aux ordres.

En laissant et encourageant vos chevaux à vous prendre la main, vous êtes en train de vous construire tranquillement des lendemains qui déchantent...

C'est une des leçons importantes de l'équitation éthologique, la différence fondamentale entre proposer et laisser faire... Si l'on propose au bon moment, quand le cheval a envie mais ne demande pas, on construit un cheval qui dit ensuite oui avec plaisir.
Si au contraire on laisse faire quand le cheval s'impose, on rends le cheval de plus en plus opposant. La frontière est ténue, mais dans ce que tu dis l'impression que ça donne en le lisant est que c'est plutôt du laisser faire...

Les responsabilités du cheval sont de garder l'allure et la direction, la nôtre est d'offrir un bon leadership.
Nokota Horses

Mystic2

• Invité
Se Faire Embarquer
« Réponse #29 le: novembre 05, 2009, 11:12:00 am »

JAMAIS pousser un cheval a bout en exterieur avec d'autres chevaux... après c'est course assurée et ACCIDENTS aussi...
Ici on me prend pour une trouillonne parce que je ne galope plus avec celles qui randonnent avec moi, elle doublent, collent poussent leur chevaux, moi c'est ,niet!
Ma jument elle peut galoper plein cul dans ses champs mais pas avec moi sur le dos...

Donc tant qu'elle essaiera de me prendre la main en groupe on ne galopera pas...

Si elle a chopé ce defaut c'est a cause de ca justement...

:-)